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DANS UN CONTEXTE DE GESTION DES ESPACES URBAINS. Contexte ÉTAT DE SITUATION Transformation de lespace urbain Transformation importante de la gestion de.

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1 DANS UN CONTEXTE DE GESTION DES ESPACES URBAINS

2 Contexte ÉTAT DE SITUATION Transformation de lespace urbain Transformation importante de la gestion de la sécurité Désinstitutionalisation Crise économique / Manque de financement des gouvernements Éclatement de la cellule familiale

3 Jeunes de la rue Hommes de plus de 45 ans Femmes Autochtones Jeunes de la rue Hommes de plus de 45 ans Femmes Autochtones Les visages de litinérance QUI ? Toxicomanie / Alcoolisme Santé mentale Santé physique Fugue (Isolement) Extrême pauvreté Désorganisation sociale Toxicomanie / Alcoolisme Santé mentale Santé physique Fugue (Isolement) Extrême pauvreté Désorganisation sociale

4 Promotion de la santé pour comprendre, soutenir et soigner Réduction des méfaits pour prévenir les abus et défendre les droits à la marginalité Gestion de lordre public pour condamner ou prévenir les actes dérangeants Gestion de lenvironnement urbain en termes daménagement du milieu de vie Des acteurs aux visions différentes Quatre grandes logiques dintervention:

5 Nuisances physiques: Bruit, seringues, condoms... Nuisances sociales: Troubler la paix, flâner, uriner, attroupement, squattage dans les parcs... Activités criminelles: prostitution, vol, stupéfiants, squeegee… Les visages de litinérance Itinérance et occupation de lespace urbain

6 Du contexte... De la personne (profil)... Du type de problème... Des interventions qui à chaque fois doivent tenir compte: …un métier complexe

7 Déplacer / expulser Recadrer (verbalement) Référer Sévir (RM et CSR) Porter assistance Arrêter La gestion de la porte tournante Des interventions à répétition pour :

8 En 2008, sur un échantillon de 3198 événements impliquant la clientèle itinérante (dont 844 uniquement dans le métro), 1723 personnes différentes ont été interpellées. Les statistiques nous disent que: 1506 hommes 187 femmes 30 juvéniles HOMMES FEMMES JUVÉNILES

9 Les statistiques nous disent que: 2801 Billets dinfractions au règlements municipales (dont 744 dans le métro) 207 Billets dinfractions au CSR (sollicitation + squeegee) 207903409266621161190 infraction CSRGisant/flânantConsommerUriner/ crierParcs aprèsAutres520-50/Motif

10 Un visage sur la problématique Un noyau dur de près de 200 personnes multirécidivistes ont suscité lattention des policiers en 2008. Une dizaine ont été interpellées plus de 20 fois. Des itinérants chroniques en majorité (problème de toxicomanie, dalcool et de santé mentale). Ils ont reçu 4 billets dinfraction ou plus en 2008. Soit près de 50 % des infractions et 50 % des arrestations.

11 De suivi et cohérences dans nos interventions Dune philosophie dintervention Dalternatives adaptées aux réalités des patrouilleurs Darrimage de nos actions avec nos partenaires Un manque évident:

12 Un regard sur ce qui se fait ailleurs San Diego, une ville qui partage des caractéristiques avec Montréal population de 1 300 000 habitants 40% minorités visibles 6035 hab. par km 2 (Montréal = 7000) 4000 itinérants au centre-ville (1400 chroniques) et 9600 dans la région métropolitaine Dénonciation de la judiciarisation Taux de criminalité relativement bas

13 San Diego et litinérance Quelques grands principes : Voir à diminuer les coûts Mettre fin à litinérance des personnes Tenir compte des personnes à risque ditinérance Assurer la continuité des services Arrimer les actions des différents secteurs

14 Quelques réponses de San Diego à litinérance Homeless Outreach Team (HOT) depuis 1999 San Diegos Serial Inebriate Program (SIP) depuis 2000 Homeless Court Program (HCP) Psychiatric Emergency Response Team (PERT) depuis 1997

15

16 Le retour à Montréal…

17 Accroître la connaissance du phénomène Avoir des outils adaptés aux situations Améliorer la capacité dagir au SPVM Les orientations: Mieux comprendre le phénomène de litinérance et favoriser une approche de résolution de problème. -1-

18 Appropriation des patrouilleurs des dispositifs externes Adapter les outils aux besoins des patrouilleurs Assurer la formation des patrouilleurs Les orientations: Adapter et harmoniser les pratiques aux besoins des patrouilleurs. -2-

19 Assurer la cohérence et la continuité des actions Inciter la meilleure connaissance des rôles et responsabilités de chacun Promouvoir le rôle du SPVM Les orientations: Améliorer lintégration des actions du SPVM dans une approche globale intersectorielle -3-

20 DANS UN CONTEXTE DE GESTION DES ESPACES URBAINS


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