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Publié parLydie Dupre Modifié depuis plus de 10 années
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La planification de l’assainissement en milieu rural
Expérience des plans stratégiques d’assainissement dans le cadre du Programme de Mobilisation des Ressources en Eau dans la région de Kayes - MALI Kassé SACKO
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1. Contexte général de l’assainissement au Mali
Au Mali, selon des données statistiques nationales, moins de 30% de la population dispose de systèmes adéquats d’assainissement. Les populations utilisent majoritairement des ouvrages d’assainissement autonomes. L’assainissement collectif ou semi collectif ne concerne que quelques quartiers de Bamako et de certaines capitales régionales. Les populations desservies ne représentent qu’une infinie partie des localités concernées. Le taux d’enlèvement des déchets solides ménagers et industriels est très faible et en l’absence de dépôts appropriés, les ordures jonchent les rues et les terrains vagues, voire les lits des cours d’eau.
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II. Politiques et orientations sectorielles nationales en matière d’assainissement au Mali
Les orientations stratégiques nationales en matière d’assainissement sont fixées par la Politique Nationale de l’Assainissement et la Stratégie nationale de développement de l’alimentation en eau potable au Mali. La réalisation d’ouvrages d’alimentation en eau conduit à une augmentation de la consommation d’eau au niveau des concessions. Proportionnellement, l’augmentation de la consommation d’eau induit une augmentation des rejets d’eaux usées. Aussi, l’assainissement et l’alimentation en eau potable sont des secteurs unis dans une interrelation d’effets et dans une complémentarité d’objectifs.
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III. L’expérience du PMRE dans l’appui à la définition de politiques communales l’assainissement
1. Vision et objectifs de la démarche Une démarche de planification et de responsabilisation des acteurs locaux pour la gestion maîtrisée des problèmes spécifiques d’assainissement. Objectifs : renforcer le niveau d’implication des acteurs locaux (populations, collectivités, services techniques régionaux et locaux) dans l’initiation et la gestion des activités d’assainissement ; coordonner, dans les centres, les actions des intervenants; aider à la maîtrise des technologies d’aménagement des ouvrages d’assainissement autonome à faible coût.
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2. Principales étapes d’élaboration et de mise en œuvre des PSA
Bilan initial en hygiène et assainissement (bilan zéro) Etape 1 Campagne de sensibilisation et de réalisations autofinancées Etape 2 Elaboration de plans stratégiques d’assainissement (PSA) Etape 3 La mise en œuvre des PSA Etape 4 Suivi des actions et évaluation d’impact des PSA Etape 5
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3. Zone d’intervention et période de mise en oeuvre
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4. L’exemple du plan stratégique d’assainissement de la commune de Kirané Kaniaga (Yélimané)
Commune rurale de habitants située au nord-est de Yélimané. Dans le cadre du PMRE, une AEP inter villageoise à été installée pour desservir les villages de Kirané (9 767 hbts), Kersignané (6 355 hbts) et Waïkanou (1 731 hbts). Accompagnement dans l’élaboration et la mise en œuvre du plan stratégique d’assainissement communal, dont le point focal est la maison d’assainissement du Kaniaga.
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Organisation du PSA de Kirané Kaniaga
Rubriques Description sommaire Activités Formation des artisans locaux Vente et installation de dalles SAN PLAT et de chaises turques Réalisation de 401 puisards dans les familles Fournitures de matériels d’assainissement et organisation de services de pré collecte Aménagement de dépôts Activités d’IEC assainissement Budget total : € Apport physique : €, 46% Apport PMRE : €, 50% Apport commune: €, 4% Organisation de la gestion Maîtrise d’ouvrage communale Délégation du service public d’assainissement à une association communale : Maison d’assainissement du Kaniaga.
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Union des Associations d’usagers
Structuration et fonctionnement de la Maison d’assainissement du Kaniaga Commune Services techniques locaux Délégation de services publics Collaboration, appui-conseil Union des Associations d’usagers AU-AEP Waïkanou AU-AEP Kirané Maison d’assainissement du Kaniaga AU-AEP Kersignané Exploitation technique et financière des AEP (personnel salarié) Gestion du service public d’assainissement (Personnel salarie) Système d’acteurs pour la mise en œuvre du PSA
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Les aspects particuliers de l’expérience
Une dynamique inter villageoise fortement accompagnée par la commune. L’importance des ressources financières mobilisées pour la mise en œuvre du PSA. La professionnalisation de l’intervention (formalisation de l’association, création et aménagement de siège, recrutement de personnel de gestion, etc.). L’acceptation du principe de mobilisation des ressources issues de la vente de l’eau pour le financement de l’assainissement. Le salaire du gestionnaire de la Maison d’assainissement et ses frais de fonctionnement seront assurées par les exploitants des adductions d’eau.
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Etat de mise en œuvre des activités et impacts relevés
31 maçons locaux formés (confection de puisards et de dalles SAN PLAT, installation de chaises turques, etc.) 418 puisards, de types divers, réalisés dans les trois villages. Coût unitaire moyen : F CFA, 104 € Un engouement important pour les puisards qui a fortement modifié l’état de salubrité des concessions et des rues.
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Aménagement en cours de trois dépôts de transit et d’une décharge finale à Kirané.
Dans les trois villages, des équipements d’assainissement ont été remis aux commissions d’hygiène et d’assainissement et un service de précollecte payant est en cours de structuration à Kirané. La construction du siège de la Maison du Kaniaga est avancée à 80% L’opérationnalisation du service de précollecte à Kirané et le fonctionnement durable de la Maison d’assainissement seront des défis importants à relever.
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