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LA MISSION DE JÉSUS Leçon 8 pour le 23 mai 2015.

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1 LA MISSION DE JÉSUS Leçon 8 pour le 23 mai 2015

2 Verset à mémoriser : « Car le Fils de l’homme est venu sauver et chercher ce qui était perdu » (Luc 19.10). Étude de la semaine : Luc ,11-32 ; Luc ; Luc ; Luc

3 « Car le Fils de l’homme est venu sauver et chercher ce qui était perdu » (Luc 19.10).
La brebis perdue La drachme perdue Le fils prodigue SAUVER Occasions manquées L'homme riche et Lazare Opportunités saisis Bartimée Zachée

4 CHERCHER LA BREBIS PERDUE « Si quelqu'un parmi vous possède cent moutons et qu'il perde l'un d'entre eux, ne va-t-il pas laisser les quatre-vingt-dix-neuf autres dans leur pâturage pour partir à la recherche de celui qui est perdu jusqu'à ce qu'il le retrouve ? » (Luc 15.4) Bien (que) la brebis soit consciente qu’elle est perdue, elle est incapable de se sauver. Qui est représenté par cette brebis? La brebis représente ceux qui comprennent qu'ils sont séparés de Dieu, mais qui ne savent pas comment le trouver. Ces personnes ont besoin que le Berger aille à leur recherche et qu’il leur enseigne le chemin du Salut. Nous sommes les instruments aux mains de Dieu pour trouver ces personnes et pour les porter aux bras de Jésus.

5 La brebis qui s’est égarée est la plus malheureuse de toutes les créatures.
Le berger doit partir à sa recherche, car elle ne saurait rentrer toute seule à la bergerie. Il en est ainsi de celui qui s’est éloigné de Dieu; il est aussi misérable que la brebis perdue, car sans le secours de l’amour divin, jamais il ne pourrait revenir à Dieu (E.G.White –Les Paraboles de Jésus, p. 157)

6 Dieu nous aime tant qu’il vient nous chercher en personne, pour nous ramener à lui.
Nous parlons souvent des gens qui cherchent Dieu. En réalité, c’est Dieu qui nous cherche. « L’âme qui s’est donnée au Christ est plus précieuse à ses yeux que le monde entier. Pour sauver une seule âme dans son royaume, le Sauveur eût consenti à passer par l’agonie du Calvaire. Jamais il n’abandonnera une âme pour laquelle il est mort. À moins que ceux qui le suivent ne préfèrent le quitter, il les retiendra fortement. » Ellen White, Jésus-Christ, p. 479. EDS MAI

7 CHERCHER LA DRACHME PERDUE (LUC ) 8 «Ou bien, si une femme possède dix pièces d'argent et qu'elle en perde une, ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison et chercher avec soin jusqu'à ce qu'elle la retrouve ? 9 Et quand elle l'a retrouvée, elle appelle ses amies et ses voisines et leur dit : “Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé la pièce d'argent que j'avais perdue ! ” EDS MAI

8 Dans les deux cas, la perte est une question grave.
On ne trouve cette parabole que dans Luc. La drachme perdue peut avoir deux significations. 1.- La Judée au temps de Jésus était peuplée de gens pauvres, et dans la plupart des foyers, une drachme représentait plus d’une journée de salaire, à peine assez pour que la famille ne meure pas de faim. 2.- En signe qu’elles étaient mariées, certaines femmes portaient une coiffure faite de dix drachmes, une somme énorme, épargnée sur une longue période dans le cas des familles pauvres. Alors la femme, est littéralement brisée et en proie à un profond chagrin. Dans les deux cas, la perte est une question grave. Elle retourne toute la maison jusqu’à ce qu’elle retrouve cette drachme. Son âme se remplit d’une joie débordante, et contagieuse, puisque tous ses amis se réjouissent avec elle. EDS MAI

9 La femme sait qu'elle a perdu une pièce, mais la pièce ne sait pas qu'elle a été perdue.
Que représente cette pièce? La pièce représente ceux qui sont perdus dans leurs péchés et qui ne comprennent pas leur condition. Ils se sont éloignés de Dieu, mais ils ne le savent pas. Jésus se préoccupe toujours et encore de ceux qui sont indifférents à son amour. Il veut que ces personnes soient diligemment cherchées, que sa condition leur soi enseigner, et qu'ils puissent la comprendre et chercher le Salut.

10 Il en est de même de toute âme :
« Bien que perdue dans la poussière, la drachme n’en reste pas moins une pièce d’argent, et c’est précisément à cause de sa valeur que la femme la cherche. Il en est de même de toute âme : si dégradée qu’elle soit, elle demeure précieuse aux yeux de Dieu. La pièce de monnaie porte l’effigie et les titres du souverain régnant ; ainsi, l’homme, à la création, portait le sceau et l’image de son Créateur ; et quoique cette dernière soit maintenant souillée et altérée par le péché, elle a laissé son empreinte sur toute âme. » Ellen G. White, Les paraboles de Jésus, p. 163,164.

11 LE FILS PRODIGUE LE FILS CADET LE PERE LE FILS AINE
CHERCHER La parabole du fils "prodigue" de Luc 15:11-32 nous raconte l'histoire d'un père [Dieu] et de ses enfants perdus. L'un d'eux a fui du père; l'autre il ne le connaissait pas, bien qu'il vécût avec lui. LA FUITE (v ) Sans se rendre compte de la protection affectueuse que la loi de Dieu nous donne (avec leurs limites et restrictions), il a voulu vivre une vie de «liberté», sans retenue, loin de l'amour de Dieu. LA DECEPTION (v ) S’étant livré au libertinage, il a vécu l'illusion des plaisirs du péché … jusqu'à ce qu'il ait obtenu une récolte amère. LA REFLEXION (v. 17) Pendant que Dieu habitait dans son cœur, il avait tout; maintenant il n'a plus rien. Le Saint-Esprit ne profite pas de notre perplexité pour nous mettre face à nos erreurs, mais pour nous faire réfléchir à nos décisions et pour nous inviter à revenir aux bras d'un Dieu aimant. LE RETOUR (v ) Faites confiance dans l'amour et le pardon de «mon» père. Il confesse son péché. Reconnaît son indignité d'être pardonné (un repentir sincère). Il manifeste son désir de recommencer à vivre avec Dieu et le fait réellement. LE FILS CADET LE PERE LE FILS AINE

12 Peux-tu vivre avec Dieu tout en le tenant éloigné de ton cœur ?
LE FILS PRODIGUE CHERCHER LE FILS CADET LE PERE LE FILS AINE L’ATTENTE (v ) L'attente a commencé quand le fils a quitté la maison. Aucune image ne rend mieux le caractère de Dieu que celle du père qui attend le retour de son fils. LA JOIE (v ) Toute âme qui revient est un régal pour Dieu et ses anges. Chaque repentance remplit le ciel de joie. LE FILS CADET LE PERE LE FILS AINE ETRE PERDU ET NE PAS LE SAVOIR (v ) Peux-tu vivre avec Dieu tout en le tenant éloigné de ton cœur ? Peux-tu te fier à ta propre justice au point de ne pas reconnaître l'amour et la justice de Dieu envers toi et envers les autres ?? Peux-tu détester le pécheur au point de ne pas désirer que Dieu le pardonne ? Peux-tu entrer dans la maison du Seigneur et, humblement, te joindre à la fête de joie pour le pécheur qui revient ? Viens, nous t'attendons.

13 La parabole du fils prodigue : (Luc 15.11-32)
Pourrait fort bien être renommée : la parabole du père aimant et des deux fils perdus. L’histoire la plus merveilleuse jamais racontée sur le pardon de Dieu, L’autre fils choisit de rester au foyer, mais ne connait pas vraiment l’amour du père ni ce que signifie avoir un frère. Un fils préfère choisir une vie hors-la-loi dans un pays lointain, au lieu de l’amour du père. EDS MAI

14 Traite-moi (Luc ). Mais même le fils prodigue reste un fils, avec le pouvoir de décider de faire demi-tour. Alors le fils, rentré en lui-même, se souvient d’un endroit qui s’appelle la maison, il se souvient d’une personne qui s’appelle son père, d’une relation qui s’appelle l’amour. Il rentre chez lui, un discours tout prêt dans la tête, qu’il va faire au père : « Traite-moi. » Autrement dit, traite-moi comme tu veux, mais laisse-moi rester à portée de ton regard attentif, à portée de ton amour attentionné. Quel meilleur foyer que le cœur du Père ? EDS MAI

15 Un père qui attend (Luc 15.20,21).
L’attente et la veille, le chagrin et l’espoir avaient commencé au moment où le fils prodigue avait mis le pied hors de la maison. L’attente est terminée quand le père le vit alors qu’il était encore loin, puis il le vit et fut ému ; il courut se jeter à son cou et l’embrassa (v. 20). Aucune image ne saisit mieux le caractère de Dieu que celui d’un père aimant. EDS MAI

16 Réjouissances en famille (Luc 15.22-25).
Le père embrasse le fils, le revêt d’une nouvelle robe, met un anneau à son doigt et des chaussures aux pieds, et ordonne que l’on fasse un festin. La famille célèbre son retour. Si le fait qu’il ait quitté la maison était synonyme de mort, le retour est une résurrection, et mérite que l’on se réjouisse. Le fils était bien un fils prodigue, mais il restait un fils, et pour chaque fils repentant, il y a de la joie dans le ciel (v. 7) EDS MAI

17 Le fils ainé (Luc ). Le fils cadet était perdu quand il a quitté la maison pour se rendre dans ce pays lointain. Le fils ainé était perdu, car, bien que présent physiquement à la maison, son cœur était dans un pays lointain. Un cœur pareil est en colère (v. 28), il se plaint, se croit juste (v. 29), et refuse de reconnaitre son frère. Les dernières paroles du père adressées à son fils ainé reflètent l’attitude du ciel envers tous les pécheurs repentants : L’attitude du fils ainé envers le père est la même que celle des pharisiens qui accusaient Jésus : « Il accueille des pécheurs et il mange avec eux ! » (v. 2). « Il fallait bien faire la fête et se réjouir, car ton frère que voici était mort, et il a repris vie ; il était perdu, et il a été retrouvé. » (v. 32). EDS MAI

18 L'homme riche et Lazare Luc 16.19-31.
Quel est le message principal de cette parabole ? Cette parabole n’est rapportée que dans Luc, et elle enseigne deux grandes vérités concernant le salut : l’importance du « maintenant » dans le processus du salut, et l’absence d’occasion supplémentaire pour le salut une fois que l’on est mort. EDS MAI

19 LE RICHE ET LAZARE (Luc 16:19-31)
SAUVER LE RICHE ET LAZARE (Luc 16:19-31) LE RICHE EN VIE IL A RECU DES BIENS IL OUBLIE DIEU DANS LA MORT Il a été enterré Il a scellé son destin d’être condamné LAZARE Il a reçu des maux Il avait confiance en Dieu «Leurs œuvres les suivent.» (Apoc. 14:13) Il a scellé son destin pour le salut

20 Occasions manquées Jésus est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus dans le péché, mais, néanmoins, il ne force personne à accepter le salut qu’il propose. Le salut est gratuit et disponible pour tous, mais on doit accepter cette offre gratuite par la foi, ce qui a pour conséquence une vie en conformité avec la volonté de Dieu. Le seul moment que nous avons pour vivre cela, c’est tant que nous vivons sur terre. Il n’y aura pas d’autre occasion. EDS MAI

21 « C’est maintenant le temps vraiment favorable,
C’est aujourd’hui le jour du salut. tant que nous sommes sur terre, nous ne devons pas passer à côté de l’occasion d’être sauvés et de vivre en tant que tels. Riches ou pauvres, instruits ou illettrés, puissants ou faibles, nous n’avons pas de deuxième chance. Tous sont sauvés et jugés selon leur attitude aujourd’hui, maintenant, envers Jésus: « C’est maintenant le temps vraiment favorable, c’est maintenant le jour du salut!» (2 Co 6.2). Il est réservé aux humaines de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement (He 9.27). EDS MAI

22 Durant ce temps de grâce, le pardon de Dieu est offert à tous.
(E.G.White –Paraboles de Jésus ; Un grand abîme, p. 221) Dans la parabole du riche et de Lazare, le Christ montre que c’est dans cette vie que les hommes fixent leur destinée éternelle. Durant ce temps de grâce, le pardon de Dieu est offert à tous. Mais ceux qui le refusent pour se complaire en eux-mêmes se coupent de la vie éternelle. Aucun temps de grâce supplémentaire ne leur sera accordé. Par leur propre choix, ils auront creusé un abîme infranchissable entre eux et leur Dieu.

23 SAUVER BARTIMEE (Luc 18:35-43) « Alors il s'écria : « Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ! » (Luc 18:38) Aux portes de Jéricho, un mendiant aveugle demandait une aumône pour son soutien physique. Mais son âme aspirait au soutien spirituel que seulement le Messie, le Fils de David, pourrait lui donner. Quand il a su que Jésus passait près de lui, il n'a pas permis qu'on le fasse taire. Il a sollicité avec véhémence une audience personnelle avec son Sauveur. «Tous ceux qui ressentent le besoin de Christ comme l'aveugle Bartimée l’a ressenti, recevront comme lui la bénédiction qu'ils désirent. » (Commentaires bibliques d’Ellen White sur Marc )

24 J'étais aveugle, maintenant je vois (Luc 18.35-43.)
Jésus est venu pour restaurer les hommes et les femmes, pour les transformer physiquement, psychologiquement, spirituellement, et socialement. Marc appelle l’homme Bartimée (Mc 10.46). Il mendiait à l’extérieur de Jéricho. Handicapé physique, socialement sans importance, et pauvre, il se retrouve tout à coup emporté par une marée d’émerveillement divin : « C’est Jésus le Nazaréen qui passe. » (Lc 18.37), et sa foi sort dans un cri : « Fils de David, aie compassion de moi ! » (v. 39). La foi n’exige ni des yeux ni des pieds ni des mains, mais seulement un cœur qui se connecte au Créateur du monde. EDS MAI

25 SAUVER ZACHEE (Luc 19:1-10) « Zachée, debout devant le Seigneur, lui dit : « Écoute, Maître, je vais donner la moitié de mes biens aux pauvres, et si j'ai pris trop d'argent à quelqu'un, je vais lui rendre quatre fois autant. » (Luc 19:8) Comme l’histoire de Bartimée, celle de Zachée illustre comment Jésus "est venu à chercher et à sauver ce qui avait été perdu". Zachée était curieux de voir Jésus. Personne entre la multitude n'était disposé à lui montrer Jésus. Il a cherché Jésus par ses propres méthodes. Quand Jésus l'a vu, il ne s'est pas moqué de lui mais il s’est invité à manger dans sa maison. Pendant le repas, Jésus l'a encouragé à chercher le salut. Zachée a accepté l'invitation et a agi en conséquence. Jésus lui dit : « Aujourd'hui, le salut est entré dans cette maison, parce que tu es, toi aussi, un descendant d'Abraham. » (Luc 19.9)

26 “Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé.”
(E.G.White –Heureux ceux qui, p. 76) “Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé.” Ces paroles du Sauveur montrent que la pureté des mobiles et une consécration absolue sont essentielles. Si nos intentions sont pures et si nous sommes sans défaillance dans notre recherche de la vérité afin d’y obéir coûte que coûte, nous recevrons la lumière d’en haut. La piété véritable commence lorsque cessent les compromis avec le péché. Le cœur dit alors avec l’apôtre Paul: “Je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.”


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