Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAxelle Deschamps Modifié depuis plus de 11 années
1
Boîte à surprise Mat ériel : une boîte, des papiers pliés en quatre. Rébecca Gouri et Véronique Frydman
2
Chaque élève écrit un mot quil jette dans une boîte. On choisit un élève qui sort un mot de la boîte et il doit parler pendant une minute sur ce mot. Exemple: une cerise. Chaque élève écrit un mot quil jette dans une boîte. On choisit un élève qui sort un mot de la boîte et il doit parler pendant une minute sur ce mot. Exemple: une cerise.
3
Jaime, je naime pas Sujet: lécole. Sujet: lécole. Le professeur dit: jaime lécole … Le professeur dit: jaime lécole … Lélève doit continuer la phrase: parce que jai beaucoup damis. Lélève doit continuer la phrase: parce que jai beaucoup damis. Le professeur dit: je naime pas lécole. Le professeur dit: je naime pas lécole. Lélève doit continuer la phrase: parce qu il y a trop de devoirs. Lélève doit continuer la phrase: parce qu il y a trop de devoirs.
4
X, Y, Z X= pourquoi + nom propre X= pourquoi + nom propre Y= met Y= met Z= dans, sur, derrière (prépositions de lieu) Z= dans, sur, derrière (prépositions de lieu) Les élèves choisissent des mots que le professeur place dans des cases inscrites au tableau. Les élèves choisissent des mots que le professeur place dans des cases inscrites au tableau. Chaque élève écrit un nombre de trois chiffres entre 1 et 7. Chaque élève écrit un nombre de trois chiffres entre 1 et 7.
5
Le chapeau La poubelle Nicolas sarkozy La veste Le verre Asterix Le manteau L assiette La reine d Angleterre Les chaussettes Les chaussettes La chaise Celine Dion Les baskets Le disque Lady GaGa La jupe La voiture La directrice La robe Le cheval Le docteur
6
635 Pourquoi la directrice met lassiette dans les baskets? Pourquoi la directrice met lassiette dans les baskets? La réponse est improvisée. La réponse est improvisée.
7
Largumentation orale ou écrite Lire est une perte de temps. Lire est une perte de temps. Les jeunes ne pensent quà largent. Les jeunes ne pensent quà largent. Léducation doit être très stricte. Léducation doit être très stricte. Lordinateur vous isole du monde. Lordinateur vous isole du monde. Les amis comptent plus que la famille. Les amis comptent plus que la famille. Les voyages forment la jeunesse. Les voyages forment la jeunesse. Ces sujets permettent dargumenter sur une idée sans être forcèment daccord. Ces sujets permettent dargumenter sur une idée sans être forcèment daccord.
8
50 mots en une minute Lélève désigné doit dire 50 mots en 60 secondes, un élève chronomètre et un autre compte les mots. Lélève désigné doit dire 50 mots en 60 secondes, un élève chronomètre et un autre compte les mots. Selon le niveau de la classe on changera naturellement le nombre de mots. Selon le niveau de la classe on changera naturellement le nombre de mots.
9
Savez-vous tipoter? Utilisation des verbes du premier groupe. Utilisation des verbes du premier groupe. Les élèves devinent le verbe qui se cache derrière tipoter. Les élèves devinent le verbe qui se cache derrière tipoter. Tous les matins je tipote avant daller au collège. Tous les matins je tipote avant daller au collège. Je tipote à la récréation. Je tipote à la récréation. Je tipote à midi et le soir avec mes parents. Je tipote à midi et le soir avec mes parents.
10
Échauffement physique et verbal Qui aime … comme moi? Qui aime … comme moi? Tout le groupe est debout au centre de la pièce. Le professeur dit: Qui aime comme moi boire du jus dorange? Tous les élèves qui aiment le jus dorange vont vers le prof, à ce moment-là une autre personne demande: Qui aime comme moi les voitures de sport? et ainsi de suite.
11
Pour ou contre argumenter Le sujet: La peine de mort Le sujet: La peine de mort On impose un groupe pour et un groupe contre. (cest à dire que lon ne donne pas le choix du groupe aux élèves) On impose un groupe pour et un groupe contre. (cest à dire que lon ne donne pas le choix du groupe aux élèves) On leur donne un temps de réflexion. On leur donne un temps de réflexion. On donne la parole aux deux groupes. On donne la parole aux deux groupes. Après on change les groupes, celui qui était pour devient contre. Après on change les groupes, celui qui était pour devient contre.
12
Le jeu des pourquoi Pourquoi la table? Pour manger. Pourquoi la table? Pour manger. Pourquoi manger? Pour être fort. Pourquoi manger? Pour être fort. Pourquoi être fort? Pour jouer au foot. Pourquoi être fort? Pour jouer au foot.
13
Le march é kapada Est-ce que Véronique et Brigitte peuvent acheter des pommes au marché? Est-ce que Véronique et Brigitte peuvent acheter des pommes au marché? Oui Oui Est-ce que Rébecca peut acheter un ananas au marché? Est-ce que Rébecca peut acheter un ananas au marché? Non Non
20
Description, support photo Partager la classe en groupe de 4 personnes. Partager la classe en groupe de 4 personnes. Distribuer une photo à chaque groupe. Distribuer une photo à chaque groupe. Poser des questions: Où, quand, décrire la situation. Poser des questions: Où, quand, décrire la situation. Photo 1: sages-femmes, 1958 Photo 2: Libéria, 1958 Photo 3: Vietnam, 1954 Photo 4: Colombie, 1972 Photo 5: Japon, 1970 Photo 6: Etats-Unis DAmérique, 1960
21
Le cadavre exquis Chaque groupe délèves (5) prend une feuille> Chaque groupe délèves (5) prend une feuille> Le premier élève met comme sujet: un article défini + un adjectif+ un nom féminin pluriel. Exemple: les belles forêts. Le premier élève met comme sujet: un article défini + un adjectif+ un nom féminin pluriel. Exemple: les belles forêts. Le second: un verbe (au passé composé troisième personne du pluriel). Le second: un verbe (au passé composé troisième personne du pluriel). Le troisième: un complément de lieu. Le troisième: un complément de lieu. Le quatrième: un complément de temps. Le quatrième: un complément de temps. Le cinquième: un complément de manière. Le cinquième: un complément de manière.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.