La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE CINEMA EN CLASSE DE FLE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE CINEMA EN CLASSE DE FLE"— Transcription de la présentation:

1 LE CINEMA EN CLASSE DE FLE
Dany Douani 2011

2 Les objectifs: • Motiver les élèves • Les rapprocher de la culture française ou même les y initier • Leur faire découvrir la littérature française • Leur faire écouter du français pendant 1h30 ou + • Varier son enseignement • Leur donner le plaisir de voir un film français

3 La brochure: • La fiche du professeur • La fiche de l’élève
Données sur le film Préparation de l’élève avant le visionnement • La fiche de l’élève l’histoire ou l’intrigue les thèmes du film l’analyse des personnages le langage cinématographique

4 Son contenu: La Gloire de mon père Le huitième jour La fracture du myocarde Le grand chemin Madame Bovary Au revoir les enfants Germinal Jean de Florette Manon des sources Le diner de cons Le dernier métro Colonel Chabert

5 Les exercices L’intrigue / l’histoire Les personnages
• Choisissez un autre titre • Remettez en ordre • Vrai-Faux, questions de compréhension, cloze,….. • Quel est le bon résumé? Les personnages • Reliez à l’adjectif correspondant • Barrez l’intrus • Qui dit quoi Les thèmes Le langage cinématographique Elargissement

6 Le message des films Le monde bourgeois
Le monde des mineurs Les idées révolutionnaires Le second empire La souffrance de l’amour malheureux La culpabilité Le désir de vengeance La force du destin

7 Le portrait d’une époque:la France sous l’occupation allemande

8 La démarche enclasse Avant le visionnement
• Présenter succintement le réalisateur (cf fiche du professeur) • Montrer l’affiche du film pour activité d’anticipation • Expliquer le contexte historique, politique,.. (cf fiche du professeur) Après le visionnement • Faire parler les élèves • Proposer certains ou tous les exercices (cf fiche élève)

9 Monsieur Batignole Le réalisateur La fiche cinématographique
(cf fiche du prof)

10 Les critiques du film Tout a été dit et filmé sur l'époque. Gérard Jugnot ne prétend pas innover. Et pourtant, ce qu'il accomplit sur la corde raide du chromo et des caricatures d'époque fait de Monsieur Batignole une œuvre de référence" (Philippe Paumier- Cinélive) "Monsieur Batignole n’est pas juste un film mais un film juste". (Le Quotidien du cinéma) "Le réalisateur-acteur pose (indirectement) la question laissée sans réponses aujourd'hui : Et nous, qu'aurions nous fait ? comme le dit son personnage interprété par Gérard Jugnot "je suis devenu un héros par hasard"...Notes du cinéma "Monsieur Batignole, c'est le comble de ces contradictions francaises qui donnent tantôt des histoires pour rire et tantôt des histoires pourries. En mettant le doigt sur son grand sujet, Jugnot reste finalement fidèle au meilleur de lui-même." (Frédéric Strauss – Télérama) Monsieur Batignole constate la mesquinerie, la lâcheté voire la haine ordinaire de certains Français, mais aussi la compassion, l'honnêteté ou le courage d'autres. Pas de dénonciation ici mais un regard panoramique sur une société livrée à ses propres choix.

11 Ensemble, c’est tout Le réalisateur La fiche cinématographique
(cf fiche du prof)

12 Les critiques du film « Claude Berri offre un remontant à une France d'aujourd'hui happée par le désarroi ». (Premiere) « Les personnages forment un quatuor disparate et harmonieux, interprété par de merveilleux comédiens. Un enchantement. » (Elle) "Le film ne cherche pas malice. Il observe sur un mode léger, tendre, jubilatoire et sensible, la quête d'harmonie de ces quatre personnages au coeur pur, avec une indiscutable empathie". (Le Monde) "De temps en temps surgit sur les écrans un film différent des autres et dont la principale singularité ressemble à un plaisir démodé : diffuser du bonheur (...) C'est le cas d'Ensemble, c'est tout (...)" (Le Parisien) "Quatre éclopés de la vie en quête d'harmonie" (Le Monde)

13 Les choristes Le réalisateur La fiche cinématographique
(cf fiche du prof)

14 Les critiques du film « Les Choristes est un moyen efficace de se replonger dans la magie de l’enfance, de se griser de musique aux échos poétiques et de se mettre un peu de baume au cœur» «un petit joyau, plein de tendresse, de drôlerie et d'espoir »(Thomas Carlat ) "Les choristes, de Christophe Barratier, est une fable délicieuse sur le pouvoir de la musique et des bons sentiments. C’est aussi un hommage touchant à ces personnes qui, dans le plus silencieux anonymat, poussent les autres à faire des merveilles." (Stephanie Nolin) “Le film parvient à faire naitre une véritable émotion qui se ressent sans la moindre honte ni sensation d’ être pris en otagepar une débauche artificielle de bons sentiments” (Première) “Le chant des enfants est superbe et prend toute son ampleur dans cet environnement lugubre de pensionnat d’après guerre” (Krinein magazine)

15 Visionnement du film Consignes: remplir la feuille d’observation


Télécharger ppt "LE CINEMA EN CLASSE DE FLE"

Présentations similaires


Annonces Google