Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parErnest Leroux Modifié depuis plus de 9 années
1
QCM – Chapitre 2 1 – Les tests suivants sont des tests uni-factoriels
- le test des matrices de Raven - le test de la WAIS-R - le test PMA - Le test des champignons 2 – Un test uni-factoriel est un test qui - a été mis au point pour tester les facteurs de La Poste - mesure l’intelligence avec une seule épreuve - considère l’intelligence comme reflétant plusieurs capacités corrélées - peut être administré en 40 minutes - attribue un rôle central au langage dans l’intelligence 3 – Un test multi-factoriel - considère que l’intelligence comporte diverses facettes - comprend toujours des mesures d’intelligence verbale et non verbale - a une fidélité test-retest plus importante qu’un test uni-factoriel - donne une évaluation complète de l’intelligence. 4 – Les études sur le vieillissement ayant utilisé un test uni-factoriel - ont montré que l’intelligence peut rester stable avec l’âge - ont découvert que les personnes âgées sont frustrées dans une situation de testing - sont les plus adaptés pour contrôler l’angoisse des personnes âgées dans une situation d’examen psychologique.
2
5 – Les travaux en vieillissement sur le test des matrices de Raven ont montré que
- les personnes âgées ne peuvent être examinées avec ce test - les scores d’intelligence générale diminuent avec l’âge - le déclin cognitif touche plus les hommes que les femmes - le déclin cognitif touche les niveaux bas, moyens et élevés. 6 – L’étude longitudinale de Seattle - a été conduite par Schaie entre 1956 et 1991 - a été publiée dans son ensemble en 1996 - a utilisé un plan longitudinal - a eu recours à un plan séquentiel - a testé plus de 2500 participants - a utilisé l’épreuve PMA 7 – Les travaux de Schaie - ont permis d’étudier le vieillissement cognitif en contrôlant le facteur cohorte, - ont rapporté des données longitudinales de plus de 2500 individus - ont examiné l’évolution cognitive avec le test des habiletés mentales primaires - ont contredit les données transversales 8 – Les études en vieillissement conduites avec les tests multi-factoriels - ont montré une augmentation avec l’âge des différences inter-individuelles - ont montré qu’avec l’âge, augmente le nombre d’habiletés mentales qui se détériorent - ont suggéré un déclin généralisé de la cognition humaine
3
9 – Le phénomène de dé-différenciation
- caractérise le développement cognitif de l’enfant - montre une augmentation avec l’âge des corrélations inter-épreuves - résulte d’une diminution de la différenciation des habiletés cognitives avec l’âge au cours de la vie adulte - suggère une diminution des différences inter-individuelles avec l’âge 10 – L’approche psychométrique du vieillissement comporte les limites suivantes - elle n’a pas réussi à montrer des différences de vieillissement hommes-femmes, observées par d’autres approches - elle ne permet pas de décrire une évolution précise du décours développemental des habiletés mentales primaires - elle ne permet pas d’expliquer comment l’âge entraîne un déclin des performances cognitives - elle n’a pas étudié les mécanismes à la base du vieillissement cognitif - elle se contente de décrire l’évolution avec l’âge des performances à des tests psychométriques standardisés.
4
Aix-Marseille Université
Cours 3 Vieillissement et Intelligence P. LEMAIRE Aix-Marseille Université Licence L3 – Psychologie Année
5
Vieillissement et intelligence
Evolution avec l’âge des scores aux tests uni-factoriels. Evolution avec l’âge des scores aux tests multi-factoriels Le test de Wechsler (WAIS/WAIS-R) Le test des habiletés mentales primaires (PMA)
6
Les tests uni-factoriels
7
Exemple d’item au test des matrices de Raven
Dans le test des matrices de Raven, les participants voient une matrice comportant 9 cases (3x3) dont 8 présentent un motif (voir pannel A) et une ne présente pas de motif. Les motifs sont ordonnés de sorte à suivre une règle que le participant doit trouver afin de choisir, parmi les 8 motifs présentés (voir panel B), celui qui complète la série. Les participants accomplissent la tâche en temps limité (40 minutes) ou en temps libre. Le nombre de série correctement remplies constitue le score de réussite à cette tâche, sachant que le participant doit compléter le maximum de séries parmi les séries proposées (e.g., 36 séries pour la version matrice avancée). Le sujet doit choisir parmi les 8 figures du bas celle qui complète la série du haut.
8
Evolution des scores à l’épreuve des
matrices avancée en fonction de l’âge Source. Données issues de la standardisation de 1992 (voir Manuel de référence, p. APM 89). Comme l’illustre la Figure X où apparaissent les données recueillies par Heron-Chown (1967) sur 540 participants âgés entre 20 et 70 ans et plus, le score diminue en fonction de l’âge. La corrélation entre l’âge et les scores va de -.27 à -.62 selon les études. Heron-Chown (1967)
9
Evolution des scores au Raven en fonction du sexe et de l’âge
Sources: Heron-Chown (1967). Ces données montrent que la diminution avec l’âge des scores aux tests uni-factoriels touchent les hommes comme les femmes. Heron-Chown (1967).
10
Les tests multi-factoriels
11
Liste des épreuves verbales à la WAIS-R
Information (29 items) Répondre à des questions d’informations générale « Où est la Finlande ? » « A quoi servent les poumons ? » Compréhension (14 items) Répondre à des question de sens commun « Pourquoi devons-nous respecter le code de la route ? »; Que signifie « Faire d’une pierre deux coups » ? Vocabulaire (40 items) Donner la signification d’une série de mots Que signifient «Prudent»,«Universalité» Similitudes (13 items) Dire en quoi deux objets se ressemblent «Qu’ont un tournevis et un marteau en commun ? » Arithmétique Résoudre des problèmes comprenant des nombres « Si cinq oranges coûtent 1 euro, combien coûtent dix oranges ? » Mémoire de chiffres Répéter une suite de nombres Répéter dans l’ordre : Répéter dans l’ordre inverse :
12
Evolution avec l’âge des scores aux épreuves verbales de la WAIS-R
Source : Grégoire (1993). Comme on le voit aisément, les scores aux épreuves non verbales résistent aux effets du vieillissement.
13
Liste des épreuves non verbales à la WAIS-R
Codes (90 secondes) Le sujet voit un tableau de correspondances entre 9 chiffres et 9 symboles dans lequel chaque chiffre correspond à un symbole (par exemple « 1 »= « * », « 2 »= « O ». Puis, le sujet voit un tableau de chiffres. Il doit indiquer le symbole auquel chaque chiffre correspond. Il doit établir le plus de correspondances possibles. Assemblage d’objets (4 items) Le sujet a l’image d’une figure qu’il doit reproduire à l’aide de cubes dont la surface est recouverte des fragments de l’image (puzzle). Arrangement d’images (8 items) Le sujet a un ensemble de cartes. Chacune comporte une image. Les images doivent être arrangées de manière à former une histoire. Complètement d’images (21 items) Le sujet doit identifier les parties manquantes dans une image représentant des objets communs. Epreuves des cubes Le sujet a un ensemble de petits cubes (2,5 cm de côté) dont les faces sont peintes soit en rouge et noir, soit en noir et blanc. Ces cubes doivent être arrangées de sorte à former un motif spécifié.
14
Epreuves des Codes (WAIS-R)
® & # ß ≠ * ¶ X = ============================================================
15
Exemple d’item à l’épreuve d’assemblage d’objets (WAIS-III, ép
Exemple d’item à l’épreuve d’assemblage d’objets (WAIS-III, ép. Non verbale) Le sujet a une l’image d’une figure qu’il doit reproduire à l’aide de cubes dont la surface est recouverte des fragments de l’image (puzzle). Ici, il doit assembler les morceaux pour former le papillon.
16
Exemple d’item à l’épreuve d’arrangement d’image (WAIS-III, ép
Exemple d’item à l’épreuve d’arrangement d’image (WAIS-III, ép. Non verbale) Le sujet a un ensemble de cartes. Chacune comporte une image. Les images doivent être arrangées de manière à former une histoire
17
Exemple d’item à l’épreuve de complètement d’image (WAIS-III, ép
Exemple d’item à l’épreuve de complètement d’image (WAIS-III, ép. Non verbale) Le sujet doit identifier les parties manquantes dans une image représentant des objets communs. Le sujet doit dire qu’il manque la poignée de la porte.
19
Evolution avec l’âge des scores aux épreuves non verbales de la WAIS-R
Source : Gégoire (1993). Comme on le voit aisément, toutes les épreuves subissent les effets de l’âge, certaines plus (e.g., code) que d’autres (e.g., complètement d’images)
20
Profil classique du vieillissement cognitif
Le profil classique du vieillissement cognitif consiste à observer une diminution des performances non verbales combinée à une stabilité des performances verbales.
21
Le test des habiletés mentales primaires
22
Epreuves au test PMA Epreuves Tâches Exemples Signification verbale
(50 items) Choisir le synonyme d’un mot parmi plusieurs mots proposés JOYEUX Triste, jeunes, petit, content Aptitude spatiale (20 items) Choisir parmi 6 figures géométriques celle qui est la même que la figure cible. bien que représentées sous un angle différent. Fluidité verbale Dire le plus de mots possible commençant par la lettre S en 5 minutes. Aptitude numérique (70 items) Additionner des nombres à deux chiffres et indiquer si la somme proposée est vraie ou fausse. =174 Vrai ? Faux ? Raisonnement (30 items) Choisir parmi un ensemble de lettres proposées celles qui continue la série. DEYFGYHIYJKY__ : B-M-L-Y-X
23
Evolution des performances avec l’âge au test PMA
24
Différences inter-individuelles
25
Evolution en fonction de l’âge de la proportion de gens chez qui une (ou plus) habileté(s) se détériore(nt) Source: Schaie (1996). · Dès la trentaine, certaines personnes ont déjà une ou deux habiletés cognitives qui déclinent (pas forcément la ou les mêmes chez tout le monde), · A partir de 65 ans, tout le monde a au moins une habileté cognitive qui décline, · A partir de 80 ans, deux habiletés ont décliné chez au moins 80% des gens, · A 90 ans, trois habiletés se sont déteriorées chez environ 50% de la population, · Même à 90 ans, personne ne connaît une détérioration dans les 5 habiletés.
26
Phénomène de dé-différenciation: corrélation entre capacités senorielles et intellectuelles
Corrélations entre les capacités sensorielles et intellectuelles chez les jeunes et les âgés (données d’après Baltes & Lindenberger, 1997). Ces données montrent que ces corrélations sont plus élevées chez les jeunes que chez les âgés, en accord avec l’hypothèse selon laquelle les habiletés testées sont moins différenciées chez les âgés. Baltes & Lindenberger, 1997
27
Conclusions Epreuves uni-/multi-factoriels montrent un déclin des performances cognitives et une dé-différenciation; Résultats montrent des différences inter-individuelles importantes Limites: Difficile de comprendre les sources du déclin lié à l’âge (quels mécanismes?) Impossibilité de savoir ce qui est épargné.
28
QCM – Chapitre 2 1 – Les tests suivants sont des tests uni-factoriels
- le test des matrices de Raven - le test de la WAIS-R - le test PMA Le test des champignons 2 – Un test uni-factoriel est un test qui - a été mis au point pour tester les facteurs de La Poste - mesure l’intelligence avec une seule épreuve - considère l’intelligence comme reflétant plusieurs capacités corrélées - peut être administré en 40 minutes - attribue un rôle central au langage dans l’intelligence 3 – Un test multi-factoriel - considère que l’intelligence comporte diverses facettes - comprend toujours des mesures d’intelligence verbale et non verbale - a une fidélité test-retest plus importante qu’un test uni-factoriel - donne une évaluation complète de l’intelligence. 4 – Les études sur le vieillissement ayant utilisé un test uni-factoriel - ont montré que l’intelligence peut rester stable avec l’âge - ont découvert que les personnes âgées sont frustrées dans une situation de testing - sont les plus adaptés pour contrôler l’angoisse des personnes âgées dans une situation d’examen psychologique.
29
5 – Les travaux en vieillissement sur le test des matrices de Raven ont montré que
- les personnes âgées ne peuvent être examinées avec ce test - les scores d’intelligence générale diminuent avec l’âge - le déclin cognitif touche plus les hommes que les femmes - le déclin cognitif touche les niveaux bas, moyens et élevés. 6 – L’étude longitudinale de Seattle - a été conduite par Schaie entre 1956 et 1991 - a été publiée dans son ensemble en 1996 - a utilisé un plan longitudinal - a eu recours à un plan séquentiel - a testé plus de 2500 participants - a utilisé l’épreuve PMA 7 – Les travaux de Schaie - ont permis d’étudier le vieillissement cognitif en contrôlant le facteur cohorte, - ont rapporté des données longitudinales de plus de 2500 individus - ont examiné l’évolution cognitive avec le test des habiletés mentales primaires - ont contredit les données transversales 8 – Les études en vieillissement conduites avec les tests multi-factoriels - ont montré une augmentation avec l’âge des différences inter-individuelles - ont montré qu’avec l’âge, augmente le nombre d’habiletés mentales qui se détériorent - ont suggéré un déclin généralisé de la cognition humaine
30
9 – Le phénomène de dé-différenciation
- caractérise le développement cognitif de l’enfant - montre une augmentation avec l’âge des corrélations inter-épreuves - résulte d’une diminution de la différenciation des habiletés cognitives avec l’âge au cours de la vie adulte - suggère une diminution des différences inter-individuelles avec l’âge 10 – L’approche psychométrique du vieillissement comporte les limites suivantes - elle n’a pas réussi à montrer des différences de vieillissement hommes-femmes, observées par d’autres approches - elle ne permet pas de décrire une évolution précise du décours développemental des habiletés mentales primaires - elle ne permet pas d’expliquer comment l’âge entraîne un déclin des performances cognitives avec l’âge - elle n’a pas étudié les mécanismes à la base du vieillissement cognitif - elle se contente de décrire l’évolution avec l’âge des performances à des tests psychométriques standardisés.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.