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L’art grec: La sculpture
La sculpture grecque archaïque (VIIème au Vème siècle av. J.C. La première moitié du Vème siècle: le style sévère La seconde moitié du Vème siècle: la sculpture classique Le IVème siècle: classique tardif ou… La sculpture hellénistique
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Souvenez-vous: Les débuts de l’art grec
La période entre 1100 et 700 avant J.C. est la période de la formation de la civilisation grecque; C’est à partir de 800 avant J.C. que nous pouvons retracer le développement de l’art grec, d’abord grâce à la poterie peinte, la seule conservée car l’architecture et la sculpture de cette période étaient en bois. Les Grecs commencent à bâtir leurs temples en pierre dans le VIIème siècle avant J.C.. Le plus ancien temple conservé est l’ancien temple d’Artémis à Corfou, érigé vers 600 avant J.C.. Avec l’architecture monumentale en pierre nait aussi la sculpture monumentale en pierre. Nous pouvons en suivre l’évolution à partir du VIIème siècle av. J.C. … Le plus ancien temple conservé est l’ancien temple d’Artémis à Corfou, érigé vers 600 avant J.C..
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La sculpture grecque archaïque
Couros et Coré Le type et l’évolution du type Sculpture architecturale archaïque
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Les statues de Couros et de Coré
Considérons deux des plus anciennes figures sculptés grecques, une féminine, que nous appelons Coré (jeune fille) et une masculine que nous appelons Couros (jeune homme); Il s’agit de types: nous en retrouvons de nombreux exemplaires similaires. Les plus anciennes, reproduites ici datent de 650 avant J.C (la Coré) et de 600 avant J.C (le Couros).
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Le type: les traits similaires
Ces statues étant des types, nous en trouvons de nombreux exemplaires similaire: la figure de la jeune fille, la Coré, est toujours vêtue, alors que le jeune homme, le Couros est toujours nu, les poings serrés sur les cuisses, avançant le pied gauche. Toutes ont un sourire caractéristique, figé, que nous appelons sourire archaïque. Ce sourire n’a pas une signification psychologique. les plus anciennes, reproduites ici datent de 650 avant J.C (la Coré) et de 600 avant J.C (le Couros).
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Les statues votives: un idéal de beauté?
Ces statues peuvent être des offrandes votives, mais nous ne savons pas exactement ce qu’elles représentent: la divinité, le donateur ou un idéal de perfection physique… Elles sont aussi placées dans les tombaux où elles représentent le disparu, mais cette représentation reste impersonnelle… Ce manque de différentiation est une caractéristique essentielle de ces figures: ni hommes ni dieux, elles sont un idéal entre mortels et immortels… , un athlète, un héros, un compromis entre dieux et hommes
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Mykérinos et la reine, vers 2470 avant J. C. , Couros vers600 avant J
Mykérinos et la reine, vers 2470 avant J.C., Couros vers600 avant J.C et la Coré vers 650 avant J.C .
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L’influence égyptienne: si nous comparons ces sculptures avec les statues égyptiennes, les similitudes sont évidentes: les statues sont massives et « cubiques », les hommes sont représentés avec les épaules larges, les poings serrés, un pied en avant alors que les figures féminines sont vêtues de robes étroites, la position du bras est similaire… par exemple avec les statues debout de Mykérinos et sa reine
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Mais si les statues grecques semblent plus maladroites et primitives que les statues égyptiennes (le corps finement rendu sous la robe de la reine égyptienne, chez la Coré est une masse compacte, la musculature du torse souplement modelé chez Mykérinos, est rendue de façon schématique chez le Couros…), elles ont aussi leurs qualités propres.... : ce sont des statues en ronde bosse alors que les statues égyptiennes sont au fait des cas extrêmes du haut-relief.
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Animée (=dotée d’âme) qui donne impression de vie (dessin animé)
Alors que la sculpture égyptienne reste incorporés dans la dalle de pierre, représentant un cas extrême du haut relief, le sculpteur grec sépare les bras du torse, et les jambes l’une de l’autre. Ce n’est pas une question technique, c’est une idée artistique nouvelle: la pierre doit être entièrement transformée, animée (=dotée d’âme), ne plus paraitre matière inerte qu’elle est… Dans les limites du possible, il ne reste pas de matériau mort. Animée (=dotée d’âme) qui donne impression de vie (dessin animé)
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Dans les limites du possible, il ne reste pas de matériau mort.
Adroit, maitrise technique/ Maladroit Haut relief / Statues en ronde bosse
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De l’archaïque au classique: l’évolution du type de Couros (600 , 525 et 480 avant J.C.)
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L’évolution du type Nous avons dit que ces statues étaient des types, mais ce type va évoluer: l’artiste grec, à la différence de l’artiste égyptien, n’obéit pas à une règle (art hiératique), mais est prêt à regarder de ses propres yeux , à essayer des solution nouvelles et à évoluer.
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L’artiste grec, à la différence de l’artiste égyptien, n’obéit pas à une règle, mais regarde de ses propres yeux, essaie des solution nouvelles et évolue. En comparant ces deux figures de Couros, la première de 600 avant J.C et celle de Kroisos, héros mort sur le champ de bataille, exécutée 75 ans plus tard, vers 525 avant J.C. : nous voyons comment le corps taillé en plans abstraits et au détail schématique acquiert des volumes souples, montrant l’observation de l’anatomie.
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De l’archaïque au classique
À quel point cette évolution va être rapide peut être constaté sur ces exemples que sépare 120 ans à peine (600 , 525 et 480 avant J.C.). Cette dernière statue n’est déjà plus une statue archaïque, mais ce que nous allons appeler classique… Mais nous allons y revenir plus tard…
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Autre types de sculptures archaïques: Moscophore, porteur de bœuf
Il existe aussi d’autre types de statues archaïques : nous appelons le type représenté ici le moscophore, figure votive présentant l’animal du sacrifice. Il a la même pose que le Couros, présente le même idéal de beauté physique, a le même sourire archaïque au visage, et, de même que le Couros, ce n’est pas un portrait mais un type: la barbe indique qu’il s’agit d’un homme d’âge mur. Moskoforos-Nosač teleta 570 pne Akropolj- zavetni dar Le Moscophore, vers 570 avant J.C.
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Statue équestre: figure d’un cavalier (Cavalier Rampin, 550 avant J. C
550pne, Tête de cavalier ramoin Tête de cavalier Rampin: barbe et cheveux stylisés, sourire archaïque
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L’évolution du type de la Coré
La figure féminine, Coré, présente plus de variété de type: la figure de droite n’est pas une évolution du type de gauche, c’est un type différent. Sa forme « en colonne » rappelle ses ancêtres taillées en bois, tandis que la Coré de droite garde quelque chose de la dalle de pierre rectangulaire qu’elle était… Par ailleurs, les Corées étant habillées, ce type présente un autre problème: il s’agit de rendre le corps et l’habit, alors que la mode change… Coré, vers 650 av.J.C. Héra, Samos, vers 570 av.J.C.
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Coré en peplum, 530 av J.C. Coré 650 av.J.C.
Kore 650 bc calcaire, Coré en peplum, 530 av J.C., kore de chio cca 520 bc athens museum Coré en peplum, 530 av J.C. Coré 650 av.J.C. Coré de Chio, vers 520 av.J.C.
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Kore 670-520bc, Acropole d'Athenes, Kore 682-520-510 ,Acropole d'Athenes, Marbre, kore antenor_kore
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Ici est reconstitué la polychromie de cette Coré, car la sculpture grecque était peinte…
kore de chio cca 520 bc athens museum et reconstruction de la polychromie
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Dégager l’essentiel: La sculpture grecque archaïque, le Couros et la Coré
Ces statues sont des types: la figure de la jeune fille, la Coré, est toujours vêtue, alors que le jeune homme, le Couros est toujours nu, les poings serrés sur les cuisses, avançant le pied gauche. Toutes ont un sourire caractéristique, figé, que nous appelons sourire archaïque. L’influence de la sculpture égyptienne est visible, mais la sculpture grecque a aussi son caractère spécifique: les figures sont en ronde bosse, alors que la sculpture égyptienne reste liée à la pierre. Nous ne savons pas ce que ces sculptures représentaient: elles peuvent être des offrandes votives, commémorant un athlète victorieux ,ou placées dans les tombaux où elles représentent le disparu, mais cette représentation reste impersonnelle… Ce manque de différentiation est une caractéristique essentielle de ces figures: ni homme ni dieux, elles sont un idéal entre mortels et immortels… Un autre type: le moscophore, portant l’animal du sacrifice… Le sourire archaïque n’a pas une signification psychologique, toutes la sculpture grecque du VIème siècle avant J.C. l’ont, il va disparaitre après 500 av. J.C. même Kroisos, héros mort sur le champ de bataille l’arbore…
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Haut relief / Statues en ronde bosse
Dans les limites du possible, il ne reste pas de matériau mort. Haut relief / Statues en ronde bosse
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L’évolution du type Nous avons dit que ces statues étaient des types, mais ce type va évoluer, ce qui montre que l’artiste grec, à la différence de l’artiste égyptien, n’obéit pas à une règle, mais est prêt à regarder de ses propres yeux, à essayer des solution nouvelles et à évoluer vers plus de réalisme. À quel point cette évolution va être rapide peut être constaté sur ces exemples que sépare 120 ans à peine (600 , 525 et 480 avant J.C.). Cette dernière statue n’est déjà plus une statue archaïque, mais classique…
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Conclusion Nous avons ainsi retracé l’étonnante évolution du style archaïque grec en sculpture, de ses débuts au VIIème siècle avant J.C. jusqu’à son stade final, à la fin du VIème siècle avant J.C. À partir du Vème siècle avant J.C. nous ne parlons plus de sculpture archaïque, mais de sculpture classique…
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Terminologie et expressions pour parler de l’art égyptien
Couros, Corée Moscophore (porteur de bœuf) Statue votive, Représentation indifférenciée, impersonnelle Ronde bosse, haut relief, dalle de pierre (rectangulaire) Animé, doté d’âme (=de vie) (pierre animée, dessin animé) Sourire archaïque Type et évolution du type, Regarder de ses propres yeux, évoluer (vers plus de maitrise, plus de réalisme)/ obéir à une règle (hiératisme, hiératisme de l’art égyptien)
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