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Équipe d’enseignants : F. LINDENMANN, P.MARTIN, B. RAVELEAU

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Présentation au sujet: "Équipe d’enseignants : F. LINDENMANN, P.MARTIN, B. RAVELEAU"— Transcription de la présentation:

1 Équipe d’enseignants : F. LINDENMANN, P.MARTIN, B. RAVELEAU
Psychosociologie des organisations Équipe d’enseignants : J.-F. DESCHAMPS, J. DORIDOT, D. EL AMOURI, H. FEERTCHAK-GERY, HOFAIDHLLAOUI Mahrane F. LINDENMANN, P.MARTIN, B. RAVELEAU Coordinateur : Pascal MARTIN

2 Psychosociologie des organisations
Séance 3 La Personnalité ( 26 dias)

3 Personnalité B=ƒ(P,E) 1. Qu’est-ce que la personnalité ?
C'est en 1931 que Kurt Lewin pose l'équation suivante : le comportement (B) est une fonction (ƒ) de la personne (P) et de l'environnement (E), soit de manière formalisée : B=ƒ(P,E)

4 Personnalité = Partie « stable » d’une personne. La personnalité peut être décrite par les différents traits de personnalité de cette personne. E! Ex. de traits: Réfléchi Courageux Anxieux Etc =>

5 Personnalité 1.1. Définition:
= le résultat, chez un sujet donné, de l’intégration dynamique des composantes cognitives, pulsionnelles et émotionnelles L’agencement de ces différents facteurs constitue les traits de personnalité, à savoir: les modalités relationnelles de la personne, sa façon de percevoir le monde et de se penser dans son environnement

6 Personnalité 1.2. La mesure de la personnalité Pourquoi mesure-t-on la personnalité ? En quoi est-elle utile pour les managers et les organisations ? Les tests de personnalité sont utiles pour comprendre un collaborateur (et se comprendre): décider des attributions de chacun, des postes à occuper, des équipes à former… ….prédire B = f ( P, S) !

7 Comment décrire la personnalité?
Traits et Types Comment décrire la personnalité? Traits Dimensions de la personnalité indépendants qui servent essentiellement à décrire et à prédire des comportements typiques Ne permet pas de comprendre la dynamique ni les processus psychologiques Types Combinaison unique d’attributs Censés déterminer certaines tendances personnelles et des réactions typiques Permet de mieux comprendre la dynamique et les processus

8 Personnalité 1.3. Les traits de personnalité = Caractéristique constante et stable du comportement d’un individu Exemples de traits : extraverti altruiste sensible indépendant impulsif sociable Anxieux

9 Personnalité Il existe différents outils pour décrire une personnalité. L’outil, basé sur les traits, le plus utilisé et reconnu, est : Le modèle des Big Five L’outil, basé sur les types, le plus utilisé est : Indicateur Typologique de Myers-Briggs (MBTI)

10 Le modèle OCEAN Ou: des Big Five E!

11 Personnalité Le modèle OCEAN (Big 5; 5 grands Facteurs) repose sur les Traits (de personnalité) …qu’il rassemble en 5 groupes (Facteurs) ….par une analyse factorielle 

12 Personnalité cf « wikipedia big five » Le Modèle OCEAN
ou: « The Big 5 » ( MMPI, Minnesota Multiphasic Personality Inventory ; Cattel, 1965; Eysenk, 1967; Goldberg, 1990; McRae & Costa, 2003) O: Openness to Experience ( Ouverture à l’Expérience) C: Concientiousness (Caractère consciencieux) E: Extraversion/introversion A: Agreeableness ( Agréabilité) N: Neuroticism (Neurosisme, Neuroticisme) cf « wikipedia big five »

13 Analyse Factorielle (1)
Principe (simplifié): A partir d’un grand nombre de variables, constituer qq groupes en mettant ensemble les variables qui ont, par ex., une corrélation* élevée. (voir corrélation 2 dias plus loin) Exemple: Modèle des Big Five (aka: 5 grands facteurs; OCEAN) 1° On interroge plein de gens de tous horizons, dont experts et littérature, sur les traits de personnalité qu’ils pensent exister. => liste de, eg, 1000 traits candidats 2° un grand échantillon représentatif (eg, 5000 personnes) se score (1 à 10; et/ou, est scoré par un psy) pour chacun de ces 1000 traits 3° tous les traits ayant (2 à 2) une corrélation > 90% sont fondus en un seul trait: => 200 traits ? 4° On met dans un même groupe tous les traits qui corrèlent à plus de 50% avec le premier; et ainsi de suite avec le reste

14 Analyse Factorielle (2)
5° En faisant varier le curseur autour de 50%, on obtient 5 groupes de ≈ 6 sous-groupes chacun: 5 Facteurs de 6 « facettes » (Total = 30 facettes) (+ 6°: On recommence des centaines de fois depuis 1940: et ce qu’on retrouve à chaque fois, est donc « robuste »). Conclusion: voilà une méthode objective (réfutable: scientifique) Nb #1: il y a d’autres méthodes d’analyse factorielle (eg, ACP, SSP), mais le principe reste le même. Nb#2: l’analyse factorielle est utilisable à chaque fois qu’on veut regrouper rationnellement : -des objets multiples -aux multiples caractéristiques (eg, des consommateurs => segmentation marketing)

15 Corrélation « Y= aX + b », …c’est fini après le lycée! 
Soit 2 variables X et Y… « Y= aX + b », …c’est fini après le lycée!  Dans la vie réelle, on observe le cas général : Y = a X + b + Variation Aléatoire ! (cf graphe de nuage de points allongé) Si VA = 0 ou Ɛ => « Y=aX + b » : corrélation parfaite Si a = 0 ou Ɛ => 0 ou Ɛ corrélation Si Variation Aléatoire < 50% de Y (donc « aX+b » prédit plus de 50% de Y) : « Bonne » corrélation.

16 Personnalité cf « wikipedia big five » Le Modèle OCEAN
ou: « The Big 5 » ( MMPI, Minnesota Multiphasic Personality Inventory ; Cattel, 1965; Eysenk, 1967; Goldberg, 1990; McRae & Costa, 2003) O: Openness to Experience ( Ouverture à l’Expérience) C: Concientiousness (Caractère consciencieux) E: Extraversion/introversion A: Agreeableness ( Agréabilité) N: Neuroticism (Neurosisme, Neuroticisme) cf « wikipedia big five »

17 Personnalité -L’extraversion (extraversion) : Dimension de la personnalité décrivant un individu sociable et assuré -L’agréabilité (agreableness) : Dimension de la personnalité décrivant un individu agréable, coopératif et confiant - « conscientieux »(conscientiousness) : Dimension de la personnalité décrivant un individu responsable, organisé, fiable et persévérant

18 Personnalité -La « stabilité émotionnelle »
(emotional stability; Neuroticism) : Dimension de la personnalité décrivant un individu soit calme, confiant et se sentant en sécurité, soit, au contraire, nerveux, dépressif et ne se sentant pas en sécurité -L’ouverture à l’expérience (openness to experience) : Dimension de la personnalité décrivant un individu en termes d’imagination, d’esprit d’aventure, de sensibilité et de curiosité

19 Mes scores Big 5 !

20 Inné ou acquis ? = L’Hérédité ….ou l’Environnement ? ….
Personnalité Quels sont les facteurs déterminants de la personnalité ? Inné ou acquis ? = L’Hérédité ….ou l’Environnement ? ….

21 L’Hérédité et l’Environnement
Personnalité Quels sont les facteurs déterminants de la personnalité ? Inné ou acquis ? La personnalité apparait comme le résultat des deux influences : L’Hérédité et l’Environnement ……….

22 Personnalité La personnalité d’un adulte est façonnée à la fois par son hérédité et son environnement : L’hérédité : l’apport parental (biologiques, physiologiques et psychologiques) : Les études sur les jumeaux montrent l’influence des facteurs génétiques (Illies R., Arvey R. D. et Bouchard T. J., 2006) …….

23 → la culture dans laquelle l’individu est baigné
Personnalité L’environnement : Plusieurs facteurs environnementaux influencent notre personnalité : → la culture dans laquelle l’individu est baigné → l’éducation que l’individu reçoit → les normes en vigueur au sein de la famille, des amis, des groupes sociaux, … ……………

24 Personnalité Loehlin & Nichols, 1976: 850 paires de jumeaux dans 5 pays: les scores Big Five correlent à 50% pour les vrais jumeaux, vs 20% pour les « faux » Minnesota Study, 1986: 65 paires de jumeaux élevés séparément: Hérédité explique jusqu’à 50% de certains traits Jeronimus & al, 2014: interaction de hérédité et environnement : l’environnement influence la façon dont les génes (+ epigénétique) peuvent s’exprimer

25 Donc, la personnalité dépend de…
1. Tendances héréditaires et constitutionnelles 2. Environnement : Influence de la famille, du milieu, de l’éducation, de la culture Fait d’avoir subi des épreuves et éprouvé des difficultés Réussites et échecs Exercice d’un métier Conformisme imposé par des groupes religieux ou professionnels Des choses mémorisées (‘souvenirs’); apprises (volontairement ou non) etc… 3. Interaction de 1 et 2

26 Big Five & Comportements au travail
Personnalité Big Five & Comportements au travail E! =>

27 Personnalité La dimension « Extraversion » :
est favorable pour les postes de dirigeants et de ventes. Les individus extravertis sont socialement plus dominants et s’affirment plus facilement que les individus introvertis. Mais, ils sont, en général, plus impulsifs taux d’absentéisme plus important comportement dangereux

28 Personnalité La dimension « consciencieux »:
des individus fiables, attentifs, minutieux, capables de planifier, organisés, travailleurs, persévérants et qui recherchent l’accomplissement de soi : Plus performants en général dans la plupart des métiers. Ont un niveau de connaissances professionnelles supérieur (qui contribue à un niveau de performance supérieur)

29 Personnalité « conscientiousness » ….
3. Lien avec le comportement d’engagement que l’on observe sous le terme « esprit d’entreprise » (ou citoyenneté organisationnelle) 4. …Mais, ces personnes peuvent par excès d’organisation et de structuration s’adapter moins bien au changement de contexte. 5. Elles peuvent être moins créatrices.

30 Personnalité Les personnes « agréables » (au sens des Big Five):
On se tourne vers elles en premier Sont (un peu) plus heureuses que les personnes plus désagréables.

31 Personnalité Stabilité émotionnelle (neuroticism): Ces personnes affichent une meilleure satisfaction professionnelle et un taux de stress faible. contrairement à une idée répandue, la stabilité émotionnelle n’a pas de lien avec la performance.

32 Personnalité Ouverture à l’expérience
Ces personnes, plus ouvertes aux expériences nouvelles, sont: plus créatrices font plus facilement face aux changements d’organisation et s’adaptent mieux aux évolutions de leur environnement

33 Personnalité: Autres Approches
Modèle Freud (Ca. 1900): cf exposé: Inventaire du: ça, Surmoi et Moi …et de leurs interactions Modèle MBTI (exposé) Etc

34 Pour aller plus loin Bouvard M. (2009). Questionnaires et échelles d’évaluation de la personnalité. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson. Carter P., Russell K. (2003). Tests de personnalité (2 tomes). Paris : Editions d’organisation. Cauvin P., Cailloux G. (2007). Les Types de personnalité : les comprendre et les appliquer avec le MBTI. Issy-les-Moulineaux : ESF Editions (7ème édition). Illies R., Arvey R. D. et Bouchard T. J. (2006). Darwinism, Behavioral Genetics, and Organizational Behavioral, 27, 2, p Lévy-Leboyer C. (2004). La Personnalité. Paris : Editions d’organisation. Nuttin J. (1971). La Structure de la personnalité. Paris : PUF. Pervin L. A., Nadeau L. et John O. P. (2004). La personnalité : De la théorie à la recherche. Bruxelles : De Boeck Université.


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