La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quel genre de syndicat voulons-nous ? Claire Berlage, Femmes CSC CSC-Namur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quel genre de syndicat voulons-nous ? Claire Berlage, Femmes CSC CSC-Namur."— Transcription de la présentation:

1 Quel genre de syndicat voulons-nous ? Claire Berlage, Femmes CSC CSC-Namur

2 Femmes et élections sociales : où en sommes-nous ?  Les femmes s’affilient de plus en plus à la CSC, 46% de femmes parmi les affiliés CSC.  Bien que la CSC obtient les meilleurs scores en terme de candidates et d’élues lors des élections sociales par rapport aux deux autres organisations syndicales, les femmes restent sous-représentées en comparaison avec le taux d’emploi féminin :  Taux d’emploi féminin : 49,54 %  Pourcentage de candidates CSC au CPPT : 36% Pourcentage de candidates CSC au CE : 33,50%  Pourcentage d’élues CSC au CPPT : 40,3%  Pourcentage d’élues CSC au CE : 37,1%

3 Femmes et élections sociales : où en sommes-nous ?  Les femmes ont une propension plus grande à être élues.  Des femmes sur les listes, un atout pour gagner les élections, un atout pour relever les défis syndicaux de demain !  Le travail réalisé par la CSC en matière d’égalité entre hommes et femmes apporte des résultats mais ce travail n’est pas terminé. Il faut le poursuivre et tout mettre en œuvre pour enrayer la sous-représentation des femmes.

4 La participation des femmes à l’action syndicale : une affaire d’équipe  Le carnet de bord de l’égalité entre les hommes et les femmes (en voie de mise à jour pour la rentrée sociale prochaine).  Un outil pratique qui répond concrètement aux questions de l’équipe syndicale pour :  Construire un mouvement représentatif et démocratique ;  Créer des équipes syndicales qui mobilisent les compétences et savoir-faire de chacune et chacun ;  Développer une culture syndicale mixte ;  Défendre les intérêts de travailleurs et travailleuses ;  Elaborer un plan d’action pour promouvoir l’égalité.

5 Je convaincs, tu convaincs, il convainc… Nous sommes convaincus…  Créer une atmosphère favorable à l’égalité, c’est pas compliqué ! (en voie de mise à jour pour la rentrée sociale prochaine).  Tract de sensibilisation à l’égard des permanent-e-s et des tireurs de liste, pour les sensibiliser à avoir le réflexe genre pour les élections sociales 2016 !

6 Elles sont convaincues : être candidate aux élections sociales 2016, être élue, un choix une chance !  Argumentaire de recrutement de candidates (en voie de mise à jour pour la rentrée sociale prochaine),  Un outil pour motiver les candidates…des revendications à porter, des projets à réaliser !  Un outil pour démonter les préjugés sur le travail syndical…un travail d’équipe, des formations, des modalités pour exercer son mandat etc.  Et enfin, un outil pour convaincre les travailleuses qu’elles sont une force de changement ! Que la mixité est un réel atout.

7 Quelques échéances… Jeudi 3 décembre : journée d’étude nationale genre sur le thème de la participation des femmes aux élections sociales, …NDLR, à compléter mais je dois passer au service entreprise…

8 Allez plus loin…Et vous ? Quelles sont vos propositions pour encourager la participation des femmes ?  Des idées pour entrer en contact avec des candidates ?  Des idées pour sensibiliser les femmes à se porter candidates ?  Faites-nous en part sur la feuille de couleur qui se trouve dans votre farde et remettez la nous !


Télécharger ppt "Quel genre de syndicat voulons-nous ? Claire Berlage, Femmes CSC CSC-Namur."

Présentations similaires


Annonces Google