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Gestion des excréta Bonnes pratiques pour éviter la transmission croisée des micro organismes D. Landriu. CHI-Clermont 31mars 2015.

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1 Gestion des excréta Bonnes pratiques pour éviter la transmission croisée des micro organismes D. Landriu. CHI-Clermont 31mars 2015

2 D. Landriu. CHI-Clermont 31mars 2015
Rappel Modes de transmission Autres patients- résidents Mains du personnel Patient-Résident Environnement Objets contaminés D. Landriu. CHI-Clermont 31mars 2015

3 Que faire pour ne pas transmettre ?
Pour le personnel (protéger soi et les autres) Appliquer les précautions standard d’hygiène : mesures barrières vis-à-vis des micro-organismes Hygiène des mains (sans bijou) Port de gants (au moment opportun) Protection de la tenue Gestion appropriée du linge et des déchets Entretien du matériel (bassin, chaise percée, urinal…) Et Pour les patients et visiteurs Hygiène des mains D. Landriu. CHI-Clermont 31mars 2015

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Hygiène des mains Respecter les pré requis (manches courtes, pas de bijou ni vernis) Utiliser des PHA si mains non visiblement souillées Hygiène des mains avant et après port de gant Hygiène des mains après manipulations sans gants d’objets potentiellement souillés par des liquides biologiques D. Landriu. CHI-Clermont 31mars 2015

5 Technique de la friction d’après les Recommandations SFHH 2009
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6 Technique de la friction (suite)
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Port de gants Porter des gants systématiquement pour tout contact avec les selles, les urines, les protections…tous éléments souillés Retirer les gants systématiquement après ces contacts et les éliminer (DAOM) : dès les soins terminés  avant de sortir de la chambre si interruption de soins pour une autre tache (ce qui devrait être exceptionnel) Ne pas oublier : hygiène des mains au retrait des gants D. Landriu. CHI-Clermont 31mars 2015

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Protection de la tenue Port d’un tablier protégeant la tenue de base lors de tous soins souillant, de contacts directs avec le patient-résident, exposant à des liquides biologiques, pour les changes et lors de gestes sur matériel et surfaces souillées par les selles et les urines Une surblouse imperméable peut s’avérer utile parfois en cas de diarrhées profuses Tablier ou surblouse s’éliminent immédiatement après le soin (DAOM) D. Landriu. CHI-Clermont 31mars 2015

9 Entretien de l’environnement
Entretien de la chambre quotidien du cabinet de toilette nettoyer toutes souillures rapidement mobilier, matelas (housse ++) privilégier matériel à UU D. Landriu. CHI-Clermont 31mars 2015

10 Gestion du linge et des déchets
Manipulation : se protéger (précautions standard) avec gants, tabliers… Evacuation rapide du linge souillé, des déchets (protections, alèzes à UU…) rapidement vers lieu de stockage et d’enlèvement ne pas poser le linge sur le sol, ne pas le «plaquer » contre soi Conditionnement en double emballage non indispensable pour le linge des patients infectés Linge traité par les familles : dans un sac plastique fermé pour le transport . D. Landriu. CHI-Clermont 31mars 2015

11 Entretien du matériel (urinal, bassin…) quelles méthodes ?
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12 La plus répandue : le rinçage à la douchette mais une méthode à très haut risque!
au « mieux » : douchettes dans les WC des chambres au « pire » : rinçage au lavabo, sous la douche… 2- Vidange dans WC : efficacité du nettoyage ? de la désinfection ? validation visuelle… désinfection? (détergent / désinfectant, javel) fréquence ? dosage ? → Persistance de la contamination dans l’environnement et sur le matériel et quid de la contamination du personnel ? A PROSCRIRE Non qualité, non maitrise du risque D. Landriu. CHI-Clermont 31mars 2015

13 Le risque lié à la douchette
Poster vidéo P-177

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Quelles solutions? Le lave bassin L’UU + broyeur Les sachets protecteurs La méthode manuelle dans un lieu dédié Critères d’acceptabilités : Distance patient – lieu de traitement (moyenne 50 mètres) Fréquence (jour / nuit) Charge de travail Conscience du risque par le personnel D. Landriu. CHI-Clermont 31mars 2015

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Définir les besoins Type de matériel à entretenir : Bassins, pots de chaise, urinaux Quantité par jour et par type? Contraintes architecturales des locaux ? (étage, couloir…) Niveau et état de l’équipement actuel (existence lave bassin, douchette, vidoir….) => Analyse du risque secteur / secteur D. Landriu. CHI-Clermont 31mars 2015

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Critères de choix Coût investissement et amortissement Possibilité d’implantation (local disponible, central, circuit) aménagement de locaux… État du parc : vétusté du matériel (LDB, broyeur, bassin, pot de chaise…) Coût de maintenance (interne / externe contrat) Mode dégradé ? Traitement d’autre matériel (cuvette, bocaux…) Nécessité de matériel de protection du personnel D. Landriu. CHI-Clermont 31mars 2015

17 Entretien des matériels avec lave bassins
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Choix du lave bassin 3 fonctions cumulées : Vidange ( diamètre d’évacuation adapté) Lavage (action mécanique par projection d’eau + détergent) Désinfection (thermique ou chimique) Différents « ustensiles » traités : Bassins, bocaux à urines et autres, seaux hygiéniques, cuvettes, urinaux… NB : transporter les « ustensiles » munis de leur couvercle vers le lave-bassin. D. Landriu. CHI-Clermont 31mars 2015

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20 Entretien du matériel en l’absence de lave bassins
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21 Utilisation de sacs protecteurs
Quand ? Étude économique favorable Epidémie : gastro-entérites, clostridium Manque de personnel ou peu formé aux PS Comment En plaçant le sac dans le dispositif et en le retirant après utilisation et en le jetant dans un sac à déchets (DAOM) Ensuite nettoyage/désinfection (D/D) du dispositif avec une chiffonnette imprégnée D. Landriu. CHI-Clermont 31mars 2015

22 Entretien des matériels sans sacs protecteurs
Ne pas les nettoyer dans la chambre (cf film) En l’absence de local « vidoir » dédier des WC à cette seule activité D. Landriu. CHI-Clermont 31mars 2015

23 Pourquoi un local dédié ?
Activité unique dans ce local (vidange, nettoyage, stockage) Limite la transmission croisée Limite la contamination de l’environnement Limite la contamination du personnel Limite le nombre de locaux à nettoyer/désinfecter Stockage possible en zone propre D. Landriu. CHI-Clermont 31mars 2015

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Comment procède-t-on ? Acheminement : des bassins, seaux, urinaux pleins avec leur couvercle vers ce local dédié Vidange : le personnel doit être protégé (gants, tablier…) pour vider les « ustensiles » de leur contenant et procéder au rinçage avec brossage si besoin Nettoyage/désinfection : avec chiffonnette imprégnée de D/D par trempage dans bac de D/D quand c’est nécessaire ou à périodicité définie D. Landriu. CHI-Clermont 31mars 2015

25 Rappels concernant les matériels
Nombre suffisant pour chaque patient ou résident Matériel dédié à un patient ou résident tout le temps de son séjour Renouvellement régulier des matériels qui s’abiment, se fissurent (niches à micro organismes) Chaque contenant doit avoir son couvercle D. Landriu. CHI-Clermont 31mars 2015

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27 Des leviers de changements:
Sensibiliser sur des pratiques à risque (film) Encadrer la gestion des excréta (plaquette CCLIN Paris Nord) Adapter les outils aux besoins au plus proche du patient Un outil d’aide à l’analyse du risque et au choix le plus adapté à l’unité (fonction de l’architecture, des besoins, de l’équipement…) Une approche médico-économique D. Landriu. CHI-Clermont 31mars 2015

28 Quelques éléments de comparaison (prix catalogues hors négociations)
Lave bassin 11 Lave bassin 21 Broyeur1 Sac absorbant (hors souillures) Lavage manuel 1 * Lavage manuel 2 Change complet Consommable / cycle Coût eau froide / cycle 0,07 0,11 0,05 0,08 Coût eau chaude / cycle 0,22 Coût electricité / cycle 0,09 0,002 Coût / cycle anticalcaire 0,03 Coût désinfectant / cycle 0,14 Bassin jetable 0,38 Sac absorbant HT 0,72 Change complet (maxi HT) 0,47 Coût DD / cycle 0, 0,782 0,35 Total en € (hors temps agent) 0,42 0,45 0,56 0,86 0,43 Coût agent / cycle 0,71 0,33 0,12 2,96 Total en € 1,12 1,16 0,90 0,85 3,82 3,39 0,59 Coût total annuel (10/j) 4 100 € 4 229 € 3 280 € 3 084 € 12 374€ 2 171 € Manuel 1 cout DD = 17€38 / litre Manuel 2 cout DD = 7€81 / litre 1 Hors investissement 2 Attention au type de détergeant/désinfectant (DM)

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Conclusion Objectif : lutter contre le péril fécal (BMR, BLSE, BHRe) Provoquer une prise de conscience générale (personnel, direction, tutelle, usagers) S’inscrire dans une démarche qualité et de gestion du risque. Utiliser les outils mis à disposition par le réseau Cclin/Arlin, solliciter ce réseau si besoin, difficulté.. D. Landriu. CHI-Clermont 31mars 2015

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La boite à outils Outils disponibles Enquête état des lieux voir : Enquête sur les équipements destinés à l'élimination des excréta : CCLIN sud est : outil excellence excréta Audit autour du change au lit du patient dépendant: Vidéo: douchette / lave bassin Cahier des charges choix d’un lave bassin Fiche technique gestion excréta Analyse de scénario D. Landriu. CHI-Clermont 31mars 2015

31 D. Landriu. CHI-Clermont 31mars 2015
Autres solutions ? !!!! D. Landriu. CHI-Clermont 31mars 2015

32 WC du roi Dagobert Jean Herbeau

33 Michèle Huang -EOH AP HP-


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