La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Journée d’étude sur les lieux d’accueil Enfants – Parents,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Journée d’étude sur les lieux d’accueil Enfants – Parents,"— Transcription de la présentation:

1 Journée d’étude sur les lieux d’accueil Enfants – Parents,
Lyon, 27 mai 2015 Parole de parents : Comparaison entre différents Temps d’Accueil Enfants Parents Marie Paule Thollon Behar – Ecole Rockefeller Etude financée par la CAF et le Conseil Général du Rhône, Conduite en lien avec la CDAJE du Rhône 2011

2 Des temps d’accueil des enfants avec leurs parents
Coexistence des différents temps d’accueil enfants parents: Les Lieux d’Accueil Enfants Parents Les Espaces d’Accueil Enfants Parents Un fonctionnement commun: accueil de l’enfant avec un adulte accompagnateur (parents ou autre) dans un lieu où ils vont passer un moment ensemble, avec un accueillant. Lieu ouvert une demie à plusieurs demies journées par semaine. La CDAJE du Rhône a conduit un travail de définition et de différenciation sur ces différents temps d’accueil (voir site Mais ces lieux sont-ils différents du point de vue des parents? Un enjeu actuel qui a nécessité un travail de réflexion conséquent avec parfois l’expression de rivalités. Dans le document élaboré par la CDAJE, chaque mot a été pesé! CDAJE: commission départementale d’accueil du jeune enfant, multipartenariale, instance de réflexion et de préconisation, sans pouvoir de décision.

3 Des temps d’accueil des enfants avec leurs parents
LAEP: Lieux d’Accueil Enfants Parents Origine: « Maison verte » de F.Dolto, des fondations « psy » Objectifs: lieux de prévention précoce, à travers la rencontre et l’échange: - de faciliter et d’accompagner le lien de l’enfant avec ses parents, d’autres enfants, d’autres adultes dans son évolution et ses difficultés possibles. - Il peut être un lieu de prévention des troubles de la relation Il peut être un lieu étayant dans le cadre d’un dysfonctionnement plus important de la relation parents-enfants. Fonctionnement: accueil d’enfant de moins de 4 ans, un cadre défini, présenté lors du premier accueil: règle de confidentialité, anonymat. Financement CAF (application de la charte) Equipe accueillante: détachée d’institutions de la santé, petite enfance, sociales ou bénévoles formés dans ces domaines, supervision.

4 Des temps d’accueil des enfants avec leurs parents
EAEP: Espace d’Accueil Enfants Parents Origine: souvent fondés dans une démarche associant les parents, ils accueillent des jeunes enfants de 0 à 6 ans, accompagnés d’un adulte référent et des parents seuls. Objectifs: Ces espaces d’accueil conviviaux se proposent de favoriser: le lien social sur le territoire d’implantation, le développement local social de proximité. la valorisation des compétences des enfants. l’éclosion de réseaux de solidarité par la convivialité. la rencontre entre parents et entre enfants. Fonctionnement: souvent associatifs (adhésion), autour d’une médiation (jeux) Equipe accueillante: animateurs, ludothécaires, professionnels petite enfance, bénévoles dont parents accueillis Un adulte référent, par exemple l’assistante maternelle. Il n’est plus question d’anonymat, les parents s’inscrivent. Les parents sont incités à devenir accueillants à leur tour, le but étant de favoriser leur implication.

5 Hypothèse générale D’après les parents,
Les EAEP - espaces d’accueil enfant parents, qui ont des objectifs, des valeurs (sociales/ psychologiques), un mode de fonctionnement différents des LAEP - lieux d’accueil enfants parents ont moins d’impact sur le soutien à la parentalité. En revanche, ils répondent davantage aux objectifs centrés sur le développement de l’enfant : socialisation, découverte des compétences de l’enfant par son parent. Importance d’une démarche rigoureuse rigoureuse, afin de garder une objectivité vis à vis des enjeux évoqués plus haut. Nous avons choisi de partir d’hypothèses, conçus à partir des caractéristiques de ces différents temps d’accueil et en particulier de leurs objectifs différents.

6 Une étude comparative à partir du discours des parents
Méthodologie Entretiens conduits soit individuellement, soit en petits groupes. 39 entretiens dans les LAEP 42 entretiens dans les EAEP Une grille d’entretien commune, conçue dans une démarche participative avec les accueillants des LAEP Analyse de contenu des entretiens avec repérage de thèmes qui revenaient plus souvent. Dans cette présentation, nous n’évoquons que les questions les plus représentatives En fait, l’étude a eu lieu en 2 temps. D’abord sur les LAEP, en 2009 puis dans les EAEP en 2011 – 2011.

7 Une étude comparative à partir du discours des parents
Présentation de l’échantillon Du point de vue géographique: Lyon et ses banlieues + un secteur rural pour les EAEP. Du point de vue socio-professionnel: plutôt des parents en congé parental ou sans emploi + 11 assistantes maternelles dans les EAEP. Du point de vue de la connaissance du lieu: PMI pour les LAEP. Souvent, les enfants fréquentent d’autres lieux: école, crèche, ludothèque, bébés nageurs etc. (moins vrai en milieu rural) - On reverra plus loin la question de la connaissance du lieu. Les réponses portant sur cette question montrent que les professionnels de PMI orientent plutôt vers les LAEP que vers les autres lieux. En fonction de quels arguments?

8 Les résultats 5/ et 6/ Les motivations LAEP/39 EAEP/42
LAEP/39 EAEP/42 Sortir du lien unique avec l'enfant 8 2 Partager avec d'autres parents 14 Sortir de l'isolement 10 9 Pouvoir donner du temps à mon enfant 3 1 Mise à disposition matérielle 6 Un prétexte pour sortir 5 Un lieu de socialisation pour mon enfant 23 Qualité de l'accueil 12 Développement de l'enfant Préparation pour l'école Bonne adaptation de l’enfant 12  Activités que l'enfant ne peut pas faire à la maison 4 Sortir du lien unique avec l’enfant: une petite différence, que l’on peut associer à la problématique de la séparation et du lien que l’on trouve plus souvent dans les LAEP; De même pour la bonne adaptation de l’enfant: il n’a pas pleuré, il s’est éloigné de moi, comme s’il y avait pu avoir un doute sur cette adaptation. Un lieu de socialisation: beaucoup plus fort dans les EAEP L’isolement: sur le total des questions, est cité autant dans les 2 types de lieux (23).

9 8/ Quel intérêt trouvez-vous pour l’enfant ?
LAEP/39 EAEP/42 Lieu adapté à l'enfant 12 Lieu sécurisé 2 Lieu de socialisation 18 30 Lieu d'autonomie par rapport à sa maman 8 7 Acquisition du français 9 Découverte des jeux 10 Liberté de jouer 5 Lieu d'éveil et d'apprentissage 1 Lieu où il peut profiter de moi Lieu de transition avant l'école On retrouve l’importance de la socialisation pour l’enfant. Lieu sécurisé: un résultat qui nous a frappé pour les LAEP, les parents de 2 des 3 lieux ont mis cet argument en avant, dans une banlieue sensible (8) mais aussi dans un quartier plutôt dans une mixité sociale prononcée (bobos + populaire). « Je préfère qu’elle joue ici, pas dehors, ici, elle se fait pas mal », « Ma fille est contente c’est un lieu qu’elle reconnaît, c’est apaisant pour les enfants, protégé, sympa ». Lieu de transition avec l’école: plutôt en milieu rural où il n’y a pas ou très peu de structures d’accueil.

10 11/ Quel intérêt y trouvez-vous pour vous-même ?
LAEP/39 EAEP/42 Sortir 10 14 Pauses - détente 13 4 Echanges entre mères sur les soins de maternage 17 5 Créer des liens avec d'autres adultes 23 Rompre l'isolement 1 Soutien lors d'un vécu difficile avec l'enfant Dédramatise des situations 6 Découverte des compétences de l'enfant 9  0 Pratique du français Partager des choses avec l'enfant, être disponible Observation d'autres enfants  0 2 Temps d'observation de l'enfant 1 Accepter que d'autres aient autorité sur l'enfant Se distancier de son enfant 5 Comprendre l'importance du jeu Apprendre à jouer avec l'enfant 3 Jouer un rôle dans l'organisation des activités Intérêt professionnel (assmat) Aide à l'éducation Échanges sur les soins de maternage, et soutien lors d’un vécu difficile plus nombreux dans les LAEP. « on cherche des tuyaux »… « quand ma fille avait 8 mois et qu’elle pleurait tout le temps, heureusement qu’il y avait le LAEP ». Une maman, interrogée dans un EAEP, en parlant du lieu d’accueil voisin qu’elle a fréquenté antérieurement « c’est pour les mamans qui ont leur premier enfant, les comment? Les primipares » Dans les EAEP, recherche d’une socialisation pour soi et pas dans un objectif d’aide et de soutien On voit que la problématique de la séparation est aussi évoquée ici dans les EAEP mais davantage comme intérêt pour le parent. Pratique du français et intérêt professionnel: effet de l’échantillon.

11 13/ Pensez-vous qu’il est important que ce lieu existe
13/ Pensez-vous qu’il est important que ce lieu existe ? Pourquoi à votre avis ? LAEP/39 EAEP/42 Lien social dans un quartier 14 13 Lieu de vie. Lieu d'intégration 9 2 Soutien et étayage dans des moments difficiles 21 Conseils sur des aspects pratiques 7 3 Lieu agréable et de détente  0 17 Préparation de l'enfant à la vie sociale 6 Bon compromis (quand pas de place en EAJE) 5 4 Aide financière, administrative, solidarité Rompre l'isolement Cette question a été posée en lien avec une étude précédente dans les LAEP par Neyrand, elle nous semblait intéressante parce qu’impliquant moins personnellement la personne interrogée. On retrouve la question du soutien très fortement dans les LAEP. La question de la socialisation de l’enfant est évoquée ici mais dans une question qui implique la personne moins directement.

12 15/ Rôle des accueillantes
LAEP/39 EAEP/42 Régule les échanges 17 6 Aménage le lieu 1 4 Référent du lieu Fait respecter le règlement 12 3 Prend en charge, joue avec les enfants 7 Exerce l'autorité sur l'enfant 2 Accueil de l'adulte 8 Accueil privilégié de l'enfant Propose les activités adaptées à l'enfant 14 Apprend à jouer à l'adulte et à l'enfant Incite l'adulte à participer Décoince des situations avec l'enfant Aide psychologique Renseigne sur d'autres lieux 15/ Rôle des accueillantes Les accueillants dans les EAEP sont davantage vécus comme des animateurs, vis-à-vis des activités proposées. En revanche, l’accueillant du LAEP a un rôle d’animation des échanges. Pourquoi pas dans les EAEP? Est-ce lié au fait que les parents sont davantage impliqués et donc ont moins besoin de la médiation de l’accueillant dans les échanges? La question du règlement est davantage mentionnée dans les LAEP, le règlement étant beaucoup plus formalisé que dans les EAEP.

13 16/ Attitude des accueillantes
LAEP/39 EAEP/42 Respectueuse du parent 5 Bienveillante 7 1 Différente d'une posture professionnelle Permet de réfléchir 8 Permet de poser des questions 2 Présence et disponibilité 4 Ecoute et accompagnement 13 Conseil Juste à la bonne distance Non jugement 3 Discrétion Déculpabilisante - l’attitude des accueillantes se distingue dans les réponses « permet de réfléchir » et « écoute et accompagnement ».

14 19) Connaissance du fonctionnement de l’espace d’accueil enfant parent
Des notions très vagues sur le fonctionnement : « je pense », « j’imagine », « je crois… » etc. 4 personnes citent l’association (36 personnes interrogées participent à un EAEP associatif). 3 personnes disent connaître le fonctionnement « dans les grandes lignes ». 5 personnes disent participer au projet, faire partie du bureau et donc avoir une bonne connaissance du fonctionnement. 1 personne évoque l’existence d’une charte : « normalement, on a la charte, donc on connaît un peu ». Le rôle de l’animatrice est souvent évoqué et bien repéré. La mairie et la CAF sont citées fréquemment dans les financeurs, ce qui est le cas dans les EAEP concernés. Un fonctionnement peu connu dans les EAEP alors que le projet repose sur la participation et l’implication des parents. Nous pouvons noter que, pour des projets qui sont censés impliquer les parents dans leur fonctionnement, les personnes interrogées ont dans leur majorité, en ont peu de connaissance.

15 Retour à l’hypothèse La socialisation de l’enfant, est citée plus fréquemment dans les EAEP, alors que la socialisation de l’adulte est davantage mise en avant dans les LAEP. Les LAEP apparaissent comme étant davantage des lieux de soutien à la parentalité que les EAEP. Ceci correspond à l’objectif de prévention des troubles de la relation, présent dans certains projets. Les EAEP jouent néanmoins également ce rôle de soutien, dans une moindre mesure. Socialisation de l’enfant citée 59 fois dans les EAEP et 38 dans les LAEP, et plus dans les réponses personnelles que générales.

16 Retour à l’hypothèse Autant de réponses « sortir de l’isolement », «échanger avec d’autres parents », mais: - dans les LAEP, échanger lors de situations difficiles (aspect psychologique) - dans les EAEP, recherche de convivialité, de solidarité même parfois (aspect social). La découverte des compétences de l’enfant est davantage évoquée dans les LAEP que dans les EAEP, contrairement à notre hypothèse.

17 Pour conclure… Intérêt de la coexistence de temps d’accueil différents, portés par des projets qui présentent des ressemblances et des différences, perçues par les parents. Une dimension participative des parents à accentuer dans les Espaces d’Accueil. - Faire le lien avec l’objectif de l’étude.


Télécharger ppt "Journée d’étude sur les lieux d’accueil Enfants – Parents,"

Présentations similaires


Annonces Google