Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Josèphe Paris Modifié depuis plus de 9 années
1
Leçon 9 pour le 30 mai 2015
2
« Ils étaient ébahis de son enseignement, car sa parole avait de l'autorité. » (Luc 4.32) Autorité pour interprété la Bible. Luc 4.21-22 Autorité pour enseigner Luc 4.31-32 Autorité sur les démons Luc 4.36 Autorité pour pardonner les péchés. Luc 5.24 Autorité sur la mort. Luc 7.11-17 Autorité sur la nature Luc 8.22-25 Autorité de plaider pour nous devant Dieu Luc 12.8 Sur quoi Jésus a-t-il autorité ?
3
Dans le livre de Luc 6.20-49 est exposé l’enseignement de Jésus contenu dans le sermon sur la montagne. 1.Les béatitudes (v. 20-22). « Heureux êtes-vous, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés ! Heureux êtes-vous, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez. » 2.La joie du chrétien (v. 23). « Réjouissez-vous en ce jour-là et tressaillez de joie, parce que votre récompense est grande dans le ciel. » 3.Divers malheurs contre lesquels nous devons nous prémunir (v. 24-26). Malheur aux riches, à ceux qui sont dans l’abondance, ceux qui rient, ceux qui sont loués par les hommes, parce que leur pensée est fixée sur la terre. 4.L’amour sans limites (v. 27-36). Aimer même nos ennemis ; faire aux autres ce que nous voudrions qu’ils nous fassent ; prêter sans rien attendre en échange ; être miséricordieux.
4
5.Juger les autres (v. 37-42). Ne pas juger ou condamner, parce que nous sommes autant pécheurs que ceux que nous jugeons. 6.Le fruit du chrétien (v. 43-45). Le comportement du croyant l’identifie tel qu’il est. 7.Écouter et faire (v. 46-49). Nous devons nous approprier du message et le vivre dans la pratique. Sinon, nous allons construire sur un terrain glissant. Dans le livre de Luc 6.20-49 est exposé l’enseignement de Jésus contenu dans le sermon sur la montagne.
5
Mais Jésus dit à tous : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. » (Luc 8.21) qui désirent suivre Jésus La famille de Dieu est composée de tous ceux qui désirent suivre Jésus. Elle est basée sur l’amour pur et désintéressé. hommes et les femmes sont d’égale valeur devant Dieu Tous les hommes et les femmes qui composent cette famille sont d’égale valeur devant Dieu. Chaque mur de séparation est cassé. Personne n’est plus coupable que l’autre, parce que tous sont pécheurs repentis (Luc 5. 27-32). Maîtres et serviteurs sont traités comme des égaux (Luc 7.1-10). Sont acceptés les rejetés de la société ; des êtres sains et des malades sont appelés de la même façon (Luc 14.15-24). Il n’y a pas de barrières raciales ni de nationalismes (Luc 17.11-19).
6
En général, on posait des questions à Jésus afin de le piéger dans une faute. Dans ces occasions, il avait l'habitude de répondre avec une nouvelle question afin de les conduire à la vérité (Marc 11.27-33 ; 12.14-17). À cette occasion, l'interprète a répondu en utilisant le même texte qui a été écrit sur les boîtes qui servent à prier chaque jour : Deutéronome 6.5 et Lévitique 19.18. La vie éternelle est liée à l'amour : l'amour envers Dieu et l’amour envers le prochain. Comme il semblait ridicule de répondre lui-même à sa propre question, il a voulu se justifier en demandant à Jésus d’éclaircir le terme "prochain". Qui est réellement digne d'être aimé ?
7
« Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé aux mains des bandits ? Il répondit : C'est celui qui a montré de la compassion envers lui. Jésus lui dit : Va, et toi aussi, fais de même. » (Luc 10.36-37) La parabole du bon Samaritain (Luc 10.30-35), nous enseigne que tous les êtres humains sont des enfants de Dieu et méritent d'être aimés et traités de manière égale. Tous sont nos "prochains". Le prêtre et le Lévite se sont demandés : « Que va-t- il m’arriver si je m’arrête pour aider cet homme ? » Le Samaritain s’est demandé : « Que va-t-il arriver à cet homme si je ne lui viens pas en aide ? »
8
La Bible nous enseigne clairement les racines de la vraie religion: o Michée 6.8. o Michée 6.8. «On t'a fait connaître, homme, ce qui est bien et ce que l'Eternel demande de toi: c'est que tu mettes en pratique le droit, que tu aimes la bonté et que tu marches humblement avec ton Dieu». o Jacques 1.27. o Jacques 1.27. «La religion pure et sans tache devant Dieu notre Père consiste à s'occuper des orphelins et des veuves dans leur détresse et à ne pas se laisser souiller par le monde». « Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands? C'est celui qui a agi avec bonté envers lui, répondit le professeur de la loi. Jésus lui dit [donc]: Va agir de la même manière, toi aussi.» (Lucas 10:36-37) o Deutéronome 10.12-13. o Deutéronome 10.12-13. «Maintenant, Israël, que demande de toi l'Eternel, ton Dieu? N'est-ce pas que tu craignes l'Eternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, que tu aimes et serves l'Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme, que tu respectes les commandements de l'Eternel et ses prescriptions que je te donne aujourd'hui, afin d'être heureux?»
9
«Dans l’histoire du bon Samaritain, Jésus s’est peint lui-même, ainsi que sa mission. Satan avait trompé, meurtri, dépouillé, ruiné l’homme, et il le laissait périr; mais le Sauveur a eu pitié de notre misère. Il a quitté sa gloire pour venir à notre secours. Il nous a trouvés mourants et il a entrepris de nous sauver. Il a pansé nos blessures. Il nous a couverts du vêtement de sa justice. Il nous a ouvert un sûr refuge, et il a pourvu à tous nos besoins. Il est mort pour nous racheter. Et c’est en donnant son propre exemple qu’il a pu dire à ses disciples: “Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres.” “Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.” Jean 15.17 et 13.34 » E.G.W. (Jésus-Christ, “Le bon Samaritain”, ch. 54, p. 499)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.