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Exemple de projet en STI2D Spécialité Architecture & Construction

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Présentation au sujet: "Exemple de projet en STI2D Spécialité Architecture & Construction"— Transcription de la présentation:

1 Exemple de projet en STI2D Spécialité Architecture & Construction
Mme. TOUSSINE Félix M.THOREY Jacques 5 et 6 mai 2015

2 Intitulé du support de projet
Construction de 16 logements dans un bâtiment basse consommation en R+5 Intitulé = Nom + spécificité(s) 5 et 6 mai 2015

3 Problématique du projet
Construction de 16 logements dans un bâtiment basse consommation en R+5 L'architecte en charge du projet souhaite utiliser au mieux le potentiel de la future toiture terrasse en terme d'économies d'énergies et de développement durable (récupération d'eau, solaire, toiture végétalisée et étanchéité écologique) On retient la problématique initiale, le problème qui a généré le projet 5 et 6 mai 2015

4 (Propriétaire du bâtiment, futurs locataires ou propriétaires)
Problématique du point de vue client (Propriétaire du bâtiment, futurs locataires ou propriétaires) Utiliser au mieux le potentiel de la future toiture terrasse afin de réduire le coût des futures factures de gaz (chauffage eau chaude sanitaire) et d’eau (récupération d’eau de pluie), rendre le bâtiment agréable (toiture végétalisée). ENE : Engagement national pour l’environnement... 5 et 6 mai 2015

5 du point de vue Constructeur
Problématique du point de vue Constructeur Mise en œuvre du projet et organisation du chantier de sorte que celui-ci ne soit pas trop couteux (matériel, main d’œuvre) et respecte les délais prévus Le constructeur doit être capable de part sa capacité d’analyse technique d’assimiler la problématique client en y incorporant les différentes contraintes. 5 et 6 mai 2015

6 Problématiques techniques
Quelle surface de capteurs solaires nécessaires, pour quelle production d’eau chaude, comment les fixer ? Quelle quantité d’eau de pluie peut-on récupérer, comment la stocker, quels sont les besoins couverts par cette récupération ? Quelle type de toiture végétalisée, comment assurer l’étanchéité (membrane végétale) ? Ce type de libellé fait donc apparaître 3 problématiques techniques à résoudre, qui correspondent aux problématiques techniques que devront traiter les 3 élèves 5 et 6 mai 2015

7 Concept du développement durable du projet
5 et 6 mai 2015

8 Production finale attendue
5 et 6 mai 2015

9 Avant projet de répartition des tâches
5 et 6 mai 2015

10 Tâches et affectation des élèves
5 et 6 mai 2015

11 Tâches et affectation des élèves
5 et 6 mai 2015

12 Tâches et affectation des élèves
Application du même principe pour les tâches des autres phases du projet 5 et 6 mai 2015


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