La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Démarche de définition du projet en STI2D Spécialité Energie & Environnement M. GARCIA Marc M. TOBJI Ali 5 et 6 mai 2015.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Démarche de définition du projet en STI2D Spécialité Energie & Environnement M. GARCIA Marc M. TOBJI Ali 5 et 6 mai 2015."— Transcription de la présentation:

1 Démarche de définition du projet en STI2D Spécialité Energie & Environnement
M. GARCIA Marc M. TOBJI Ali 5 et 6 mai 2015

2 PROBLÉMATIQUE ? 5 et 6 mai 2015

3 Plusieurs types de problématique
Problématique initiale ? « Problème » qui a généré le projet. Problématique du point de vue client ? Fonctionnalités à ajouter, optimisation du fonctionnement, amélioration de l’efficacité énergétique, ergonomie à améliorer, … Problématique du point de vue constructeur ? Réduire les coûts, améliorer la compétitivité du produit, prise en compte des contraintes liées aux normes et règlementations, … Problématique technique ? Définir les solutions technologiques pour répondre aux exigences fonctionnelles : Comment produire, stocker, convertir, éclairer… 5 et 6 mai 2015

4 Problématique initiale
5 et 6 mai 2015

5 (Entreprise gestionnaire d’espace publicitaire)
Problématique du point de vue client (Entreprise gestionnaire d’espace publicitaire) ENE : Engagement national pour l’environnement... Ce type de problématique fait apparaître les différents enjeux sociétaux, économiques et environnementaux à l’origine du projet. ENE: Engagement National pour l’Environnement 5 et 6 mai 2015

6 du point de vue Constructeur
Problématique du point de vue Constructeur Le constructeur doit être capable de part sa capacité d’analyse technique d’assimiler la problématique client en y incorporant les différentes contraintes. 5 et 6 mai 2015

7 Problématique technique
Ce type de libellé fait donc apparaître 3 problématiques techniques à résoudre 5 et 6 mai 2015

8 Problématique initiale
Problématiques techniques ???? Problématique qui a déclenché le besoin (initiale) 5 et 6 mai 2015

9 Problématique initiale
5 et 6 mai 2015

10 Problématique initiale
Intitulé du projet 5 et 6 mai 2015

11 Intitulé du projet Nom du système objet du projet ou
Nom dérivé d’un verbe + spécificité + complément précisant à quoi il s’applique Nom + spécificité(s) 5 et 6 mai 2015

12 Intitulé du projet 5 et 6 mai 2015

13 Concept du développement durable du projet
5 et 6 mai 2015

14 Production finale attendue
Conception préliminaire Conception détaillée Prototypage, réalisation Intégration, tests, validation 5 et 6 mai 2015

15 Production finale attendue
5 et 6 mai 2015

16 Avant projet de répartition
des tâches Trois élèves Trois problématiques techniques à résoudre 5 et 6 mai 2015

17 Avant projet de répartition des tâches
Il faut que chaque élève ait au moins une problématique technique à traiter avec de la simulation . Exemple : Éclairer le panneau publicitaire. Une ou plusieurs contraintes liée(s) à sa problématique principale, de difficulté moindre, pourront lui être aussi confiées. Exemple : Moduler l’énergie fournie à l’éclairage en fonction de la luminosité ambiante. 5 et 6 mai 2015

18 Planning prévisionnel & répartition des tâches détaillées
Ceci afin d’en faciliter la compréhension par les élèves (en lien avec les grilles d’évaluation parues au BO) et afin d’accélérer la validation lors des commissions académiques. Mais comment écrire les tâches élèves ? 5 et 6 mai 2015

19 Planning prévisionnel & répartition des tâches détaillées
Il est important de liées les compétences à valider aux différentes phases temporelles du projet. 5 et 6 mai 2015

20 Planning prévisionnel & répartition des tâches détaillées
5 et 6 mai 2015

21 Planning prévisionnel & répartition des tâches détaillées
5 et 6 mai 2015

22 Planning prévisionnel & répartition des tâches détaillées
Chaque phase du projet permet aux élèves de mobiliser certaines compétences. Il est donc important de les faire apparaitre dans la rédaction des tâches confiées aux élèves. 5 et 6 mai 2015

23 mises en œuvre lors de la phase de conception préliminaire
Rédaction des tâches mises en œuvre lors de la phase de conception préliminaire A partir des compétences mobilisées dans chaque phase, on peut définir des typologies de tâches mise en œuvre, qui devront apparaitre dans la rédaction des tâches confiées aux élèves au niveau de la fiche de validation. 5 et 6 mai 2015

24 mises en œuvre lors de la phase de conception préliminaire
Rédaction des tâches mises en œuvre lors de la phase de conception préliminaire 5 et 6 mai 2015

25 mises en œuvre lors de la phase de conception préliminaire
Rédaction des tâches mises en œuvre lors de la phase de conception préliminaire 5 et 6 mai 2015

26 mises en œuvre lors de la phase de conception préliminaire
Rédaction des tâches mises en œuvre lors de la phase de conception préliminaire Pour identifier le travail de chaque élève, il suffit de répéter les tâches en précisant l’exigence système «…» lié à la problématique technique de l’élève. 5 et 6 mai 2015

27 Rédaction des tâches mises en œuvre lors de la phase de conception préliminaire
Sur le panneau Trivision les exigences systèmes liées aux problématiques techniques sont : Produire de l’énergie Stocker l’énergie Distribuer l’énergie Éclairer le panneau trivision Détecter le manque de luminosité Gérer le fonctionnement de l’éclairage Assurer le déplacement des affiches Détecter la position des affiches Gérer le fonctionnement du panneau Elève n°1 Elève n°2 Elève n°3 5 et 6 mai 2015

28 Tâches & affectation des élèves
Ce type de libellé n’empêche pas que dans le cadre d’une démarche de créativité, les tâches soient menées en groupe, l’élève qui en a la charge jouant alors le rôle d’animateur 5 et 6 mai 2015

29 mises en œuvre lors de la phase de conception détaillée
Rédaction des tâches mises en œuvre lors de la phase de conception détaillée A partir des compétences mobilisées par chaque phase, on peut définir des typologies de tâches mise en œuvre, qui devront apparaitre dans la rédaction des tâches confiées aux élèves au niveau de la fiche de rédaction. 5 et 6 mai 2015

30 mises en œuvre lors de la phase de conception détaillée
Rédaction des tâches mises en œuvre lors de la phase de conception détaillée 5 et 6 mai 2015

31 Rédaction des tâches mises en œuvre
lors de la phase de conception détaillée On peut appliquer la même démarche sur la phase de conception détaillée. 5 et 6 mai 2015

32 mises en œuvre lors de la phase de conception détaillée
Rédaction des tâches mises en œuvre lors de la phase de conception détaillée Pour identifier le travail de chaque élève, il suffit de répéter les tâches en précisant l’exigence système «…» lié à la problématique technique de l’élève. 5 et 6 mai 2015

33 Tâches et affectation des élèves
5 et 6 mai 2015

34 mise en œuvre lors de la phase de Prototypage Réalisation
Rédaction des tâches mise en œuvre lors de la phase de Prototypage Réalisation 5 et 6 mai 2015

35 lié à la problématique technique de l’élève.
Rédaction des tâches mises en œuvre lors de la phase de Prototypage Réalisation En appliquant la même démarche, on obtient : Pour identifier le travail de chaque élève, il suffit de répéter les tâches en précisant l’exigence système «…» lié à la problématique technique de l’élève. 5 et 6 mai 2015

36 Tâches et affectation des élèves
5 et 6 mai 2015

37 mises en œuvre lors de la phase de Qualification Validation
Rédaction des tâches mises en œuvre lors de la phase de Qualification Validation 5 et 6 mai 2015

38 mises en œuvre lors de la phase de Restitution (Présentation Orale)
Rédaction des tâches mises en œuvre lors de la phase de Restitution (Présentation Orale) 5 et 6 mai 2015

39 Rédaction des tâches mises en œuvre lors des phases de Qualification – Validation et de Restitution
On procède de la même manière que précédemment en partant des compétences CO 9.3, CO 6.1, CO 6.2 et CO 6.3. 5 et 6 mai 2015

40 Eléments de réalisation du projet STI 2D spécialité EE Panneau publicitaire Trivision autonome
5 et 6 mai 2015


Télécharger ppt "Démarche de définition du projet en STI2D Spécialité Energie & Environnement M. GARCIA Marc M. TOBJI Ali 5 et 6 mai 2015."

Présentations similaires


Annonces Google