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Pourquoi le changement?
Les tendances dans l’entreprise vers l’agilité Par Laurent VAN DEN REYSEN - QENVI « Nihil novi sub sole » ? 21/05/2015
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Sommaire Time-to-Market & Juste-à-Temps Une gouvernance équilibrée
Agilité / Lean Qualité
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Time to Market L’entreprise et son environnement
Mondialisation en cours plus de produits disponibles & concurrences totales Une plus grande adaptabilité marché changeant, nouvelles technologies Communication accélérée internet, réseaux sociaux = PARTAGE DES DONNEES Passage d’un monde hiérarchique à un monde en réseau s, sms, internet Des risques accrues car impacts immédiats par le partage de l’information
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Juste à temps PERT ou GANTT?
PERT pour décrire les étapes à ne pas manquer, les priorités d’un projet ou les assemblages des fonctions d’un produit GANTT pour décrire les délais de mises à disposition des réalisations JUSTE A TEMPS Définir un processus pour qu’il puisse fournir les produits demandés par le client au moment où il les demande (KANBAN) on connait ses besoins pour une production donnée De nouvelles exigences impliquent un nouveau process
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Une gouvernance équilibrée
COBIT toute industrie : les 7 piliers de la gouvernance COBIT Informatique
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Agilité Méthode SCRUM : informatique toute industrie (équipe <= 10 personnes) Voir le PDCA Méthode SCRUM/KANBAN pour la production de petites entités Fabrication ADDITIVE ajout de matière issue de l’impression 3D ou autre
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Lean / 6sigma toute industrie
VSM 3M 5S KANBAN TPM SMED VSM Notion de « Takt time » : voir le time-to-market KANBAN & juste à temps 6sigma: La démarche DMAICS M = Mesurer S = Standardiser/pérenniser Eviter la variance Décrire les processus selon SIPOC Le temple du LEAN
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Lean / 6sigma les avantages du 6sigma
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ISO9001v2015 4.1 Compréhension de l'organisme et de son contexte
La qualité ne fonctionne plus pour elle-même 4.2 Compréhension des besoins et des attentes des parties intéressées Le juste à temps (KANBAN) ne fonctionne que si l’entreprise a pris en compte les process de ses fournisseurs et clients 7.2 Compétences La formation devient essentielle pour pouvoir s’adapter 7.4 Communication SCRUM Prise en compte des nouveaux types d’échanges 8.3.2 Planification de la conception et du développement f/ la nécessité d'impliquer des groupes de clients et d'utilisateurs dans le processus de conception et de développement SCRUM
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