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Publié parAurélie Malenfant Modifié depuis plus de 9 années
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Le iPad comme outil d’accompagnement de la formation pratique en enseignement
Matthieu Petit, Ph. D. Professeur adjoint / Responsable des stages BES-BEALS / Chercheur membre de PeDTICE Département de pédagogie / Faculté d’éducation Université de Sherbrooke
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Déroulement de la communication
Contexte et modèles Supervision de stage à distance Self-study iPad: comment l’utiliser pour accompagner les stagiaires? Exemples d’utilisation d’applications Capture Hokusai
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Supervision de stage à distance
Étalement sur le territoire des personnes à former & mobilité étudiante à l’échelle internationale FAD lors des stages => supervision à distance Distance à parcourir en supervision: nuit à l’accompagnement offert aux stagiaires (Nault et Nault, 2001) Arrivée massive des TIC en éducation Permet une approche multidimensionnelle (Pellerin, 2010)
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Supervision de stage à distance
Les objectifs demeurent les mêmes, mais le rôle du superviseur change (Hamel, 2012) Par son utilisation des TIC, le superviseur continue d’accompagner la personne stagiaire afin qu’elle se trouve dans une zone de développement maximal en ce qui concerne les compétences professionnelles (Boutet, 2002) Vidéos synchrones ou asynchrones de l’enseignement en classe, services de partage de fichiers lourds, visioconférence, forums électroniques, blogues, e-Portfolio, etc.
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Modèle de la supervision à distance en enseignement (Routier et Otis-Wilborn, 2013)
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Self-study Self-study sur la création d’un sentiment de présence par la supervision à distance auprès d’étudiants du BES et du BEALS en stage hors-Québec 7 stagiaires de 3e et 4e années Utilisation des TIC: selon une approche multidimensionnelle ++ Blogue: «Un superviseur qui blogue» Cycle de l’apprentissage expérientiel (Kolb, 1984) Théorie d’action (Argyris et Schön, 2002) iPad
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L’approche technique de l’enseignement vs l’approche réflexive (Zeichner et Liston, 1987, tiré de Pajak, 2000) Approche technique Approche réflexive Savoir déterminé, fixé, donné Relation d’autorité statique, hiérarchique Stagiaires: des techniciens efficaces Superviseurs: des techniciens experts Savoir émergent, négocié, centré autour de la recherche et de la réflexion Relation d’autorité collaborative et orientée vers la recherche Stagiaires réflexifs Superviseurs réflexifs
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Cycle de l’apprentissage expérientiel (Kolb, 1984)
Expérience concrète Investigation par observation réfléchie, questionnement Conceptualisation de l’action par théories et/ou concepts Déduction d’implications & validation par l’expérimentation active Connaissance accommodative Connaissance divergente Connaissance convergente Connaissance assimilative
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Théorie d’action (Argyris et Schön, 2002)
Théorie professée «ce que l’on dit vouloir faire» Théorie pratiquée «ce que l’on fait en réalité»
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Sentiment de présence / Modèle de la communauté de pratique (Garrison, Anderson et Archer, 2003)
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Sondage en ligne sur le sentiment de présence / adapté du questionnaire de Garrison, Cleveland-Innes et Shing Fung (2010) n=216
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iPad: comment l’utiliser pour accompagner les stagiaires?
Pour les vidéos asynchrones Option vidéo de l’Appareil photo Pour les vidéos synchrones et la visioconférence FaceTime, Skype, Via Mobile… Pour le partage de fichiers lourds Dropbox Pour commenter les planifications Notability Pour la gestion de l’horaire des «visites» Doodle Pour le blogue Blogger
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Capture et Hokusai: mes deux applications «chouchous»
Portabilité, flexibilité et rapidité «Work, learn, and study whenever and wherever they want» (Johnson et al., 2011, p. 3) «Flexibility and ubiquity, that is, "anywhere, anytime, and any device" learner engagement» (Cobcroft et al., 2006, p. 21) «Allows in-class, between-class, and at-home practice with immediate feedback» (Rossing et al., 2012, p. 16) Communication et collaboration En améliorant les interactions entre pairs et avec le formateur (Shuler et al., 2010)
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Démonstration avec Capture
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Démonstration avec Hokusai
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MERCI Pour vos questions et/ou commentaires:
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