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L’enquête de fréquentation hôtelière

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Présentation au sujet: "L’enquête de fréquentation hôtelière"— Transcription de la présentation:

1 L’enquête de fréquentation hôtelière
Denis RABADEUX DR Insee Ile-de-France CRIES Ile-de-France 17 avril 2015 1

2 L’enquête de fréquentation hôtelière
I Cadre général II Objectifs – champ – informations collectées III Déroulement IV Diffusion

3 I Cadre général CNIS Conseil National de l’Information Statistique
Label d’intérêt général Enquête obligatoire Couverte par le secret statistique Marque statistique publique 3

4 I Cadre général Les cinq engagements de la statistique publique
Economie Contrepartie Proximité Fiabilité Confidentialité 4

5 I Cadre général Les cinq engagements de la statistique publique
Economie La Statistique publique s'engage à minimiser le nombre et le volume des questionnaires adressés aux entreprises, par une optimisation des échantillons et une meilleure coordination entre les services chargés des enquêtes. Elle s'engage aussi à améliorer la lisibilité des questionnaires, dans leur rédaction comme dans leur présentation. 5

6 I Cadre général Les cinq engagements de la statistique publique
Contrepartie La Statistique publique s'engage à développer la restitution d'informations aux entreprises : restitution d'informations personnalisées, adressées dans les plus brefs délais aux entreprises qui ont participé à une enquête ; mise à disposition de produits et services spécialement conçus pour les entreprises.

7 I Cadre général Les cinq engagements de la statistique publique
Proximité La Statistique publique s'engage à faciliter les démarches des entreprises, en développant ses services d'information et de proximité. Ses enquêteurs spécialisés pourront les aider à remplir les questionnaires. 7

8 I Cadre général Les cinq engagements de la statistique publique
Fiabilité La Statistique publique s'engage en permanence à améliorer la fiabilité des résultats diffusés. Cette fiabilité résulte d'une méthodologie rigoureuse appliquée à chaque étape d'une enquête : échantillonnage, collecte des données, traitement, validation, analyse et interprétation des résultats. 8

9 I Cadre général Les cinq engagements de la statistique publique
Confidentialité La Statistique publique réaffirme le respect du secret statistique et la confidentialité des données recueillies auprès des entreprises. Ces données ne peuvent faire l'objet d'aucune diffusion susceptible de porter préjudice aux entreprises concernées. La Statistique publique s'engage à adapter en permanence ses moyens de protection à l'évolution des technologies de l'information et de la communication. 9

10 I Cadre général double partenariat  INSEE – DGE au niveau national
- maître d’ouvrage : Direction Générale des Entreprises - maître d’œuvre : Insee

11 I Cadre général double partenariat  INSEE – CRT au niveau régional
Comité Régional du Tourisme 11

12 Informations collectées
II Objectifs – Champ Informations collectées Mesurer chaque mois la clientèle de passage Fournir des données quantitatives par pays de résidence Servir de cadre de référence pour les professionnels du tourisme

13 II Objectifs – Champ Informations collectées
Hôtels homologués de toutes catégories (1* à 5*) Hôtels non homologués de chaîne Hôtels non classés soit environ hôtels dans le parc en Ile-de-France

14 II Objectifs – Champ Informations collectées
Chambres offertes du mois Chambres occupées chaque jour du mois Taux d’occupation = rapport du nombre de chambres occupées au nombre de chambres offertes Part de la clientèle professionnelle

15 II Objectifs – Champ Informations collectées
Arrivées : nombre de clients qui séjournent une ou plusieurs nuits consécutives dans le même hôtel Nuitées : nombre total de nuits passées par les clients dans le même hôtel Exemple1: couple qui séjourne 4 nuits consécutives dans un même hôtel, au cours du même mois: 2 arrivées, 2 x 4= 8 nuitées Exemple2: couple qui séjourne 4 nuits consécutives dans un même hôtel, à cheval sur 2 mois (arrivée 31 mars): mois de mars 2 arrivées, 2 nuitées, mois d’avril 0 arrivée, 6 nuitées.

16 II Objectifs – Champ Informations collectées
durée moyenne de séjour = rapport du nombre de nuitées au nombre d’arrivées taux de remplissage ou nombre moyen de personnes par chambres = nombre total de nuitées rapporté au nombre de chambres occupées détail des arrivées et nuitées par pays de résidence

17 III Déroulement de l’enquête
SONDAGE les hôtels ne sont pas interrogés tirage d’un échantillon d’environ hôtels qui vont les représenter Avantages du sondage : - coût d’enquête réduit - diminution de la charge de réponse pour les hôtels « Inconvénients » : traiter le biais statistique

18 III Déroulement de l’enquête
PLAN DE SONDAGE Tirage aléatoire stratifié (méthode probabiliste) parc des hôtels découpé en sous-groupes selon - la situation géographique - la catégorie d’hôtels le type d’hôtels (indépendants / chaîne) tirage au hasard dans chaque strate

19 III Déroulement de l’enquête
Plan de sondage à double niveau national par création de zones spécifiques: Espaces Touristiques Nationaux ETN Partenariat DGE, échantillon « de base » 19

20 III Déroulement de l’enquête
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21 III Déroulement de l’enquête
Plan de sondage à double niveau régional par création de zones spécifiques plus fines: Espaces Touristiques Régionaux ETR Partenariat CRT, extension d’échantillon 21

22 III Déroulement de l’enquête
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23 III Déroulement de l’enquête
les hôteliers: répondent « complètement » répondent « partiellement » seulement le Taux d’Occupation, donnée indispensable à l’exploitation du questionnaire ne répondent pas

24 III Déroulement de l’enquête
Redressements de la non-réponse méthode: imputation par moyenne de strate on applique aux hôtels non répondants la moyenne des réponses d’hôtels du même type que l’hôtel estimé 24

25 III Déroulement de l’enquête
Redressements de la non-réponse - possibilité de déclarer des hôtels comme atypiques  ne participeront pas au calcul des moyennes - veiller à obtenir assez de répondants dans chacune des strates  agrégation de strates si pas assez de répondants 25

26 III Déroulement de l’enquête
Collecte de l’information envoi des questionnaires par voie postale (avec enveloppe retour pour réponse) possibilité de répondre par voie postale, internet, entretien par téléphone ou en face à face relance écrites envoyées au bout de 10 jours relances téléphoniques

27 IV Diffusion Contrainte de secret statistique (stat. publique)
- règle des 3 unités : tout chiffre diffusé doit être construit à partir d’au moins 3 unités - règle des 85% : une unité ne doit pas contribuer à plus de 85% d’un chiffre diffusé

28 IV Diffusion Fourniture de données conjoncturelles
retour d’information aux hôtels répondants fourniture de données au partenaire régional publications de données (bilan économique…) contribution au suivi de la conjoncture régionale

29 IV Diffusion Quelques données de cadrage: poids de l’Ile-de-France 29

30 Merci de votre attention


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