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Les bacs technologiques en fiche Document réalisé par le CIO Marseille EST Septembre 2014.

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1 Les bacs technologiques en fiche Document réalisé par le CIO Marseille EST Septembre 2014

2 Ce bac s’adresse à ceux qui s’intéressent à l’analyse et à la création de solutions techniques relatives à la structure et la matière, à l’énergie et sa gestion, et au flux d’information. Connaissances scientifiques et technologiques sont au programme. 1 baccalauréat, 4 spécificités : -Architecture & Construction (AC) * (Diderot)‏ -Energie & Environnement (EE)‏ -Innovation Technologique & Eco Conception (ITEC)‏Innovation Technologique & Eco Conception (ITEC)‏ -Système d’information & Numérique (SIN)‏Système d’information & Numérique (SIN)‏ Et après? Quels débouchés? L’industrie, le bâtiment et les travaux publics, le développement durable. Postes : les bureaux d’études, la recherche et le développement, la production, la maintenance…

3 Analyse et création de solutions techniques associant à la technologie de la mécanique celle de l’électronique, de l’informatique et des réseaux de communication. Prise en compte des contraintes techniques, économiques et environnementales. Exemple : modifier et prototyper les pièces d’un mécanisme pour améliorer ses performances et diminuer l’impact écologique d’un système. Les dimensions de design et d’ergonomie sont intégrés dans cette démarche. Fusionne les anciennes filières du bac STI : génie mécanique (productique, systèmes motorisés, microtechnique) et génie des matériaux. ITEC

4 Analyse et création de solutions techniques relatives aux flux d’information (voix, données, images). Gestion de l’information, développement de systèmes virtuels, transmission et restitution. Ex : modifier un programme de commande pour ajouter de nouvelles fonctions d’un système mécatronique. Explore l’acquisition, le traitement, le transport et la restitution d’informations (voix, images, données…). Fusionne les anciennes filières du bac STI génie électronique, génie mécanique (microtechnique, systèmes motorisés). SIN

5 Analyse et création de solutions techniques relatives à l’énergie et à sa gestion. Prise en compte de l’efficacité énergétique des systèmes, de leur impact sur l’environnement. Ex : adapter une nouvelle source d’énergie à un système existant pour améliorer son efficacité énergétique et valider la réalisation à l’aide d’une maquette fonctionnelle. Fusionne les anciennes filières du bac STI : génie électrotechnique et génie énergétique. EE

6 Analyse et création de solutions techniques relatives au domaine de la construction et à la matière. Prise en compte des contraintes d’usage, réglementaires, économiques et environnementales. Appréhende l’analyse, la conception, et l’intégration dans son environnement d’une construction dans une démarche de développement durable. Fusionne les anciennes filières du bac STI : génie civil, génie mécanique (bois et matériaux associés, structures métalliques, et productique mécanique). AC

7 5h 3h 1h30 Et après? Ce bac est centré sur les manipulations en laboratoire qui font appel à des techniques d’observation, de mesure, d’analyse, ainsi qu’à des techniques de fabrication de produits. 2 Spécialités au choix -Biotechnologie * (M. Curie)‏, St Exupery -Sciences physiques & chimiques Appliquées en laboratoire Quels débouchés? Dans labo de mesure et contrôle, les ateliers de production (industries chimiques, pharmaceutiques, agroalimentaire), le paramédical, la recherche et développement…

8 La dominante porte sur la mise en œuvre de technologies de laboratoire mettant en jeu des structures biologiques (systèmes vivants) à des fins de production ou d’analyse. Identification et culture des micro-organismes, contrôle et fabrication de bioproduits (aliments fermentés et produits agroalimentaires, produits de l’environnement, produits cosmétiques…) ; étude de l’environnement (épuration biochimique et microbiologique de l’eau…) ; biologie moléculaire (recherche et identification de protéines, d’ADN…) ; analyses médicales (exploration de la physiologie et de la pathologie humaines).

9 La dominante porte sur la pratique soutenue de la démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire, dans tous les domaines de la physique et de la chimie. Thèmes étudiés : énergie, produits chimiques, pharmaceutiques et agroalimentaires, textiles, aéronautique, analyse médicale et biologique, traitement (eaux, déchets, pollution, air…), météorologie, etc. Thèmes développés autour de situations concrètes en privilégiant l’observation, la maîtrise des instruments de mesure et des techniques de laboratoire.

10 5h 3h 1h30 Et après? Ce bac aborde les techniques de conception d’œuvres et de produits contemporains (vêtements, meubles, ustensiles), l’études des volumes, des couleurs, des matières, des outils et des supports. Où? Lycée Denis Diderot (13 ème )‏ Quels débouchés? Architecture d’intérieur, Design industriel, Publicité, Edition, Mode BTS: design de produits, d’espace, de mode, DMA art du bijou et du joyau, arts de l’habitat, arts graphiques, arts textiles Grandes écoles supérieures d’arts.

11 Ce bac est centré sur l’entreprise et son environnement économique et juridique ainsi que sur l’ensemble des techniques au service de la gestion et de la communication. Quels débouchés? Administrations, PME-PMI, banques, assurances, Notariat, comptabilité, gestion, grande distribution, vente, tourisme, immobilier, transport… En gestion administrative, avec un bac + 2 : poste d’assistant manager, d’assistant de gestion de PME-PMI, de secrétaire juridique… Et après? 4 spécialités au choix en Terminale Marketing (Pagnol, Perrier)‏ Ressources humaines & communication Gestion et finance (Pagnol, Perrier)‏ Systèmes d’information & gestion (Hugo Curie)‏

12 Tourné vers les fonctions commerciales. ex : Marketing, technique de vente et de distribution, gestion des achats et des stock, études de marché : - utilisation d'outils informatiques, bureautiques et télématique M

13 Acquérir les méthodes et techniques utilisées dans l’administration, dans l’information et la communication dans l’entreprise: - connaître l’environnement économique et juridique de l’entreprise - utilisation des outils informatique, bureautique et télématique RHC

14 Tourné vers les fonctions commerciales. ex : Marketing, technique de vente et de distribution, gestion des achats et des stock, études de marché : - utilisation d'outils informatiques, bureautiques et télématique GE

15 - Traiter les problèmes de gestion dans les différents secteurs de l'entreprise (production, finances, commerce, ressources humaines) : - Travailler en réseau - Traiter l'information - Suivre les évolutions techniques SIG

16 Ce bac s’adresse aux élèves intéressés par les relations humaines et le travail sanitaire et social. Lycée Marie Curie 5 ème Lycée Antonin Artaud 13 ème Lycée St Exupéry 15 ème Lycée de la Fourragère 12 ème Et après? BTS économie social familial, diététique, SP3S, analyse bio médicale DUT carrières sociales, génie biologique Ecoles paramédicales et sociales Quels débouchés? Dans le domaine paramédical et social, les institutions sanitaires et sociales, les crèches… Aide-soignant, infirmier, auxiliaire puériculture, moniteur éducateur Où?

17 5h 3h 1h30 Pour suivre l’évolution du monde agricole et ses préoccupations : qualité et sécurité des aliments, gestion des ressources durables et non durables, protection de l’environnement. Quels débouchés? Dans l’agriculture et l’agroalimentaire : chefs de fabrication, contrôleurs qualité et des commerciaux. Dans l’environnement : traitement de l'eau et des déchets. Les collectivités locales sont les plus gros employeurs. Et après? Où? Lycée professionnel agricole de l’aménagement paysager (8 ème ) BTSA ou DUT


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