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Promouvoir la mutualité au Mali

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Présentation au sujet: "Promouvoir la mutualité au Mali"— Transcription de la présentation:

1 Promouvoir la mutualité au Mali
Un Partenariat innovant Par Cheickna TOURE

2 Plan de présentation L’historique
Le Projet de Développement de la Mutualité au Mali (1998 – 2000) En attendant le FSP (Convention de Subvention 2001– 2002) Les innovations du projet L’après Projet La conclusion

3 Historique De mutuelles existantes mais de petites tailles et insuffisamment organisées Absence de mutuelles intervenant dans le financement de la santé Un mouvement peu structuré Des difficultés d’accès aux soins (0,19 contact/an) Une politique de santé publique très peu orientée sur le financement

4 Historique Élaboration d’une nouvelle politique sectorielle de santé
Contacts étroits entre mutuelles Maliennes et Françaises Demande de la MME pour une intervention de la FNMF Saisine de la FNMF et la Coopération Française par le Gouvernement du Mali

5 Le Projet de Développement de la Mutualité au Mali 1998 - 2000

6 Les Objectifs du Projet
Développer le savoir faire des mutuelles Pour favoriser leur indépendance Pour les rendre crédible auprès de leurs partenaires

7 Les Objectifs du Projet
Favoriser les contacts avec les professionnels de la santé Pour l’amélioration de la qualité des services Pour la participation à des actions de prévention vers les mutualistes

8 Les Objectifs du Projet
Appuyer les mutuelles dans leur participation aux réflexions sur le développement de la protection sociale au Mali, de la prévention de l’éducation à la santé

9 (FAC de 1,14 million d’euros)
Les Moyens du Projet Un Fonds d’aide à la Coopération (FAC de 1,14 million d’euros) Composante I € - Soutien à l’État Malien Composante € - Soutien à l’UTM et frais administratifs pour le développement des mutuelles dans le domaine de l’Assurance Maladie Mutualiste

10 Les Moyens du Projet Un appui de partenaires Privilégiés
La Mutualité Française € - Soutien à l’UTM Le Partenariat des Mutuelles Françaises (UMC, UMT, MGEN, …) Le BIT-ACOPAM / WSM / ANMC Les expertises apportées par la MCAC

11 Les axes d’intervention
Orientations générales de la politique de santé Doter le pays d’un cadre organisationnel et institutionnel Préparer les services l’Etat à exercer la tutelle Mettre en place une communication Appuyer et rationaliser les expériences

12 Actions Spécifiques Faire réfléchir les mutuelles sur leur évolution
Évolution de leurs effectifs Évolution des risques et des coûts Moyens d’information supports, informatiques… Systèmes de gestion, Système statistique, actuariat ….

13 Les résultats Disponibilité d’outils pédagogiques adaptés aux besoins du développement de la Mutualité au Mali Existence d’une expertise nationale pour l’appui au Mouvement Mutualiste

14 Les Résultats Existence d’un cadre de dialogue entre les mutuelles et la tutelle Structuration du mouvement : création de l’Union Technique de la Mutualité Malienne Engagement des mutuelles existantes à développer des garanties santé

15 Assurer la transition vers un nouveau FSP
Convention de Subvention

16 Les Moyens de la convention
Un concours de € pour soutenir la diffusion et la gestion des Garanties Santé l’appui au développement des mutuelles de santé

17 Les innovations du projet
Facteurs favorisants Existence d’une volonté politique de développement de la mutualité, Engagement des mutuelles à se mettre en union Financement de la santé comme préoccupation majeure des mutuelles Appui de la FNMF et de ses organisations membres

18 Les innovations du projet
Délégation de gestion des Garanties Santé : une expertise de l’UTM reconnue en Afrique Diffusion de la garantie MME : mutuelle gérée par l’UMC mais les prestations assurées par l’UTM Recours à une expertise locale : des cadres maliens de haut niveau à la Mutualité Française Contractualisation entre l’UTM et le SCAC

19 Après Projet Continuer l’institutionnalisation du mouvement mutualiste
Assurer des transferts de compétences nouvelles Accélérer la formation des militants mutualistes

20 Après Projet Poursuivre l’investissement en moyens techniques d’information interconnexion (du système d’information) Mener une politique de développement dans un cadre stratégique nouveau Participer activement au développement de la protection sociale Participer à la construction de la mutualité à l’échelle sous régionale

21 Acquis L’UTM est une référence d’organisation en matière de mutualité)
Une expertise qui est service des autres pays dans une démarche de transferts de compétences sud sud (appui au RAMS, mission au Niger ou en Guinée) Une représentativité dans toutes instances concernant les questions de protection sociale au Mali

22 Conclusion Les acquis demeurent fragiles
La mise en place des mécanismes de protection sociale notamment volontaire nécessite du temps L’accompagnement des partenaires doit donc s’inscrire dans la durée

23 Je vous remercie


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