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Publié parGodelieve Metayer Modifié depuis plus de 10 années
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L’envers de la patrimonialisation en Méditerranée : culture hors sol ou déracinement des identités ? (Egypte / Maroc) R. Simenel, G. Graff & L. Auclair Beyrouth - Colloque SHS Méditerranée - Nov. 2011
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En Egypte: les paradoxes de la profondeur historique du patrimoine
Le Caire, sharia al-Muizz li-Din Allah quartier médiéval Le Caire, quartier copte Louxor, temple, mosquée Draa Abou el Haggag
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L’égyptologie et les Egyptiens
Embarquement des caisses du trésor de Toutankhamon P. Lacau et J.-P. Lauer en 1936 à Saqqara Pierre Lacau Zawi Hawass, directeur du CSA de 2002 à 2011, anc. ministre des antiquités J.-F. Champollion
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Les 3 zones de développement touristique de l’Egypte
1. La Vallée du Nil 2. Mer Rouge Temple de Louxor 3. Les oasis et déserts Sharm el-Sheikh Désert Blanc
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L’altérité comme mode de patrimonialisation au Maroc
Grenier berbère attribué aux Brtgz Borne forestière ritualisée Mausolée de saint ou de chrétien ? Rupture entre pratique des champs et gestion foncière Canal d’irrigation attribué aux Brtgz Sidi Tourist
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Tourisme : un mélange des genres ethniques et géographiques
Le désert berbère Essaouira ou le mythe de la ville portugaise
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La berbérité comme pilier du Maroc Vert
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Quelques conclusions comparatives
Dans le cas égyptien, on assiste depuis Nasser, à une discontinuité forcée entre la patrimonialisation des vestiges et les processus d’appropriation des terres et des ressources. Dans le cas marocain, on assiste depuis Mohammed VI, à une continuité forcée entre la patrimonialisation des vestiges et la mise en terroir des pratiques sylvo-agro-pastorales.
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