Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAdrien Pascal Modifié depuis plus de 11 années
1
Le service public de lOrientation, un service de qualité pour les jeunes et les adultes, et tout au long de la vie. DIO LYON LE 30 JUIN 2010
2
Introduction Une préoccupation européenne Le rôle de la présidence française Une nécessité nationale
3
I - Pourquoi créer un Service public de linformation et de lorientation ?
4
I - Pourquoi créer un Service public de lInformation et de lOrientation ? Ignorance des métiers et des formations Décrochage et illettrisme
5
I - Pourquoi créer un Service public de lInformation et de lOrientation ? Compétences trop souvent ignorées Le diplôme ne fait pas tout
6
I - Pourquoi créer un Service public de lInformation et de lOrientation ? Apprentissage et alternance peu considérés Chômage trop important
7
I - Pourquoi créer un Service public de lInformation et de lOrientation ? Manque de mobilité Multiplicité des structures
8
UN SPO pour : Répondre au Droit à lOrientation Accueillir tout public Aider au repérage des structures Accroître la lisibilité des parcours Aider à linformation et à lorientation
9
II - Lorganisation du Service Public dOrientation (SPO)
10
Un même site géographique par bassin -Structures dans un lieu unique -Structures dans un environnement proche Complémentarité Synergie
11
II - Lorganisation du Service Public dOrientation (SPO) Niveaux dinformations : - Premier cercle - Deuxième cercle Qualité de linformation Engager les personnes dans une démarche active
12
II - Lorganisation du Service Public dOrientation (SPO) Labellisation des sites -Procédure -logotype
13
II - Lorganisation du Service Public dOrientation (SPO) Plateforme multimédia - Internet - Téléphone Complémentarité avec ce qui existe déjà Maillage territorial Spécificité territoriale
14
III - Les objectifs
15
III - Les objectifs : Aider Informer Orienter AccompagnerConseiller Individu
16
III - Les objectifs : Garantir Confidentialité Gratuité Objectivité Impartialité Accessibilité Qualité
17
Conclusion Chantier à venir - Evaluation: mise au point dune procédure - Elaboration dindicateurs - Formation des formateurs Renforcer les liens -Etat-Région-Partenaires sociaux-Réseaux et services dorientation et Acteurs socio- éco et associatifs
18
Conclusion Comment partager les bonnes pratiques ? Comment faire évoluer les pratiques ? Peut-on définir les conditions de la réussite ? Garder et garantir la qualité
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.