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Publié parAngèle Leclerc Modifié depuis plus de 11 années
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Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011
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Contexte La Qualité est une préoccupation réseau Des démarches sont entreprises pour élaborer une vision partagée de la Qualité Historiquement, les membres et le RR sont impliqués dans une démarche Qualité Notre expérience collective nous permet dinitier un processus de formalisation dune vision régionale
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Objectifs dune définition Partager une référence commune: Pour inspirer les actions Qualité dans les CPE-BC et au Regroupement Pour soutenir nos travaux avec les partenaires du réseau et de lexterne Pour promouvoir nos orientations
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La définition présentée Elle respecte les orientations stratégiques du Regroupement et vise la réalisation de la mission Elle est appuyée sur des savoirs scientifiques reconnus Elle a été rédigée par léquipe du Regroupement appuyée par le comité scientifique Elle se présente comme un PROCESSUS DYNAMIQUE Elle est multidimensionnelle et se déploie à travers des pratiques éducatives et organisationnelles
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Le but de lexercice daujourdhui Savoirs pratiques Savoirs scientifiques
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Projet de définition du concept Qualité La qualité dun service de garde éducatif est laptitude à offrir un environnement éducatif qui répond aux besoins de chaque enfant et de sa famille en assurant la santé, la sécurité, le développement, le bien-être et légalité des chances.
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Des pratiques qui soutiennent la Qualité Des interactions sensibles et chaleureuses Des soins individualisés et attentionnés Une soutien particulier au développement du langage Un environnement qui soutient lapprentissage actif et le développement social de lenfant Une organisation quotidienne à la fois structurée et souple
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Des pratiques qui soutiennent la Qualité Un milieu physique approprié Une approche centrée sur la famille Un soutien de laction éducative de léducatrice et de la RSG et des interventions qui favorisent le travail en équipe ou en groupe Un service en lien avec sa communauté
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Travail en sous-groupes 4 à 5 personnes/groupe – 20 min. COMPLÉTER UNE FEUILLE PAR ÉQUIPE (À REMETTRE) Prendre connaissance de chacune des pratiques énoncées De façon globale, comment réagissez-vous à cette définition? Souhaiteriez-vous y ajouter des éléments ou en soustraire? Si oui, lesquels? Daprès vous, en quoi une définition de la qualité peut- elle être utile dans votre organisation? Dans le réseau?
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Retour et suite 15 minutes Chaque équipe est invitée à nommer 1 élément quelle souhaiterait voir ajouter, préciser ou mieux expliciter La suite: Retravaillée par léquipe et soumise au comité Transmise aux membres Mise au jeu dans travaux pôles et accompagnement Information et suivis
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