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La promotion de rapports égalitaires en services de garde éducatifs

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Présentation au sujet: "La promotion de rapports égalitaires en services de garde éducatifs"— Transcription de la présentation:

1 La promotion de rapports égalitaires en services de garde éducatifs
Présentation au Regroupement des Centres de la petite enfance des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (03-12) Mercredi 16 novembre 2011

2 Contexte La politique «Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait » comporte une orientation visant la promotion de modèles et de comportements égalitaires.

3 Partenariat Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF-SCF) et, Le ministère de la Famille et des Aînés (MFA)

4 Constats La précocité des enfants
L’impact de cette sexualisation précoce

5 Définition des stéréotypes sexuels
Les stéréotypes sexuels peuvent être définis comme des clichés et des images; Les stéréotypes procèdent de généralisations abusives et de visions simplificatrices de la réalité.

6 Les effets des stéréotypes sexuels
Les stéréotypes sexuels, encore très présents dans notre société : Renforcent la division basée sur le sexe; Limitent les préjugés; Ont des incidences sur l’apprentissage; Emprisonnent le comportement des enfants; Nuisent au bien-être des enfants.

7 Comité de travail Le MCCCF-SCF coordonne les travaux du comité. Le ministère de la Famille et des Aînés ainsi que des chercheuses et chercheur collaborent à ces travaux : Mme Francine Descarries (UQAM); M. Gilles Cantin (UQAM); Mme Elsa Galerand (UQAM, pour le guide); Mme Caroline Bouchard (UL).

8 Intention de l’outil Un des mandats de ce comité était de :
Développer un outil permettant au personnel des SDGE d’interroger leurs propres interventions; Faire prendre conscience de leurs biais.

9 Pourquoi les services de garde éducatifs
Dans les SDGE, l’outil développé vise à : Sensibiliser les intervenantes et les intervenants de la petite enfance aux stéréotypes; Démontrer leurs effets néfastes.

10 Éléments porteurs de stéréotypes
Malgré toute la bonne volonté du personnel des services de garde éducatifs, certains éléments peuvent être porteurs de stéréotypes : Les lieux et le matériel; Les activités et les jeux; Les interactions.

11 Les principes de base du programme éducatif
Chaque enfant est unique; L’enfant est le premier agent de son développement; Le développement de l’enfant est un processus global et intégré; L’enfant apprend par le jeu; La collaboration entre le personnel éducateur ou les RSG et les parents est essentielle au développement harmonieux de l’enfant.

12 Source : Accueillir la petite enfance, 2007, p. 8
« Les milieux de garde visent aussi à favoriser l’égalité des chances entre les enfants (…). Ils visent notamment à promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons, en particulier en luttant contre les stéréotypes sexuels et sexistes. » Source : Accueillir la petite enfance, 2007, p. 8

13 Cueillette de données Par des entrevues avec des éducatrices et des éducateurs, et d’autres avec des gestionnaires; Par un tournage de huit jours qui a eu lieu dans quatre services de garde éducatifs. Politique familiale du gouvernement du Québec (paragraphes ajoutés sur les retombées positives de cette politique)

14 Objectif de l’outil de sensibilisation
Il a pour objectif de sensibiliser tous les membres du personnel des services de garde éducatifs à l’importance de promouvoir des rapports égalitaires entre les filles et les garçons, dès la petite enfance.

15 Outil de sensibilisation (DVD)
Le DVD : Autoportant (nul besoin de formateurs); Présente deux fois la même situation : la première, où il y a présence de stéréotypes, la seconde, où il y a leur déconstruction; Les moments choisis : l’accueil le matin, un atelier et un moment de transition.

16 Outil de sensibilisation (guide)
Le guide d’accompagnement : Définition des stéréotypes et identification de leurs effets; Commentaires complémentaires sur chacune des scènes; Propositions de gestes concrets à poser pour déconstruire les stéréotypes.

17 Exploration D’égal(e) à égaux
Visionner en tout ou par scène le DVD seulement; Enrichir le visionnement avec le contenu du guide; Utiliser lors d’une réunion du personnel ou de RSG; Chaque individu peut, sans supervision, utiliser l’outil en guise de développement personnel et professionnel; Etc.

18 Promotion et distribution de l’outil
Toutes les instances nationales et régionales; Plusieurs établissements d’enseignement supérieur; L’ensemble des RCPE, sur une base volontaire, offre à leurs membres une présentation du SCF; Présence à des colloques et événements.


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