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Je marchais, très, carnet, mer

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Présentation au sujet: "Je marchais, très, carnet, mer"— Transcription de la présentation:

1 Je marchais, très, carnet, mer
Les voyelles [i] Hippolyte [y] Du, sucre [u] vous [e] j’ai nagé, les, chanter [ε] Je marchais, très, carnet, mer [ø] Deux, amoureuse [œ] chanteur [ə] je, demain [o] Hugo, au, beau [ɔ] quatorze [A] =[a] ou [ɑ] la [Ẽ] = [ε̃]; [œ̃] un, copain, magasin [ɑ̃] devant, cent, chambre [ɔ̃] allons, combien

2 Les semi-voyelles [ɥ] huit [w] moi [j] Fille, avion, crayon

3 Les Consonnes [p] [t] [k] [b] [d] [g] [m] [n] [ɲ] [f] [s] [∫] [v] [z]
petit [t] tu [k] quatre, cinq, classe [b] Une poubelle [d] dix [g] garçon [m] madame [n] nous [ɲ] campagne [f] neuf [s] Se, danser, passer, ça, vacances [∫] Charlotte [v] vous [z] Organiser, onze, les heures [ʒ] Collège, je [l] la, belle [ʀ] remplir, arriver

4 1 Groupe, Continuité, Rythme, Accentuation
Chaque groupe de sens, groupe grammatical, est prononcé comme un seul mot. Tous les mots sont « attachés » à l'intérieur du groupe. Les syllabes s'enchaînent, la voix ne se coupe pas : on fait des liaisons et des enchaînements . Toutes les syllabes sont régulières (même durée même énergie, même articulation) sauf la dernière syllabe du groupe qui est plus longue. Dans une syllabe, c'est la voyelle que l’on entend le mieux; la voyelle est très longue .

5 Liaisons Obligatoires / Liaisons Interdites
2 Liaisons Obligatoires / Liaisons Interdites La liaison est obligatoire : entre l'article, l'adjectif et le nom ; entre le pronom et le verbe; après une préposition; La liaison est interdite: entre le sujet (sauf pronom personnel sujet) et le verbe ; après un nom singulier ; après et. Si tu ne fais pas une liaison obligatoire ou si tu fais une liaison interdite, on ne te comprend pas !

6 3 «H» Muet / «H» Aspiré Il existe deux h. Le h muet :
tu ne le prononces pas, tu peux faire la liaison ou l'élision avant, comme avec une voyelle. Exemple : un Haïtien, l'Himalaya. Le h aspiré :  tu ne le prononces pas, mais tu ne peux pas faire la liaison ou l’élision avant Exemple: un Hongrois, la Hongrie

7 4 [o] / [ɔ] [o]: Se prononce la bouche très fermée, les muscles très tendus. Il s’écrit o sans consonne prononcée derrière. o + [z], au, eau, ô [ɔ]: Se prononce la bouche ouverte, les muscles relâchés. Il s’écrit o + consonne prononcée (sauf [z])

8 5 [ɔ̃] / [ã] / [Ẽ] [ɔ̃]: Se prononce la bouche fermée, arrondie ; les muscles très tendus. C'est un son grave. C'est un [o] nasal (qui passe par le nez) : tu prononces o en faisant vibrer ton nez comme pour m, cela donne on. [ã]: Se prononce la bouche ouverte, les muscles sont relâchés. C'est un son grave. C'est un [a] grave nasal : tu prononces.a grave en faisant vibrer ton nez comme pour m, cela donne an . [Ẽ]: : Se prononce la bouche souriante; les muscles sont tendus. C'est un son aigu. C'est un [Ẽ] nasal: tu prononces é ou è en faisant vibrer ton nez comme pour m, cela donne un. Pour les trois, laisse bien ta langue en bas pour ne pas prononcer n que l’on voit, mais que l’on n’entend pas.

9 6 [i] / [e]-[ε] [i] se prononce la bouche fermée; les muscles très tendus. [e] / [ε] se prononcent la bouche ouverte; les muscles relâchés. La différence entre [i] et [e] / [ε] peut être difficile au début ou au milieu des groupes de mots. Fais attention à chaque syllabe!

10 ou + i = oui ([wi]) ou + a = oi ([wa]) ou + in = oin ([we])
7 [ɥ] / [w] [w] se prononce toujours avec une voyelle. Il ressemble un peu a [u]: ou + i = oui ([wi]) ou + a = oi ([wa]) ou + in = oin ([we]) Une seule syllabe [ɥ] se prononce toujours avec [i]. Il ressemble un peu à [y] u +i = ui ([ɥi])

11 8 [p] / [b]; [t] / [d]; [k] / [g]
[p], [t], et [k] se prononcent sans vibration des cordes vocales. Les muscles sont très tendus. [b], [d] et [g] se prononcent en faisant vibrer les cordes vocales. Les muscles sont relâchés Tu peux sentir vibrer tes cordes vocales en mettant ta main sur ta gorge

12 9 [s] / [∫]; [z] / [ʒ]; [j] / [ʒ]
[s], [z] et [j] se prononcent la bouche souriante; la pointe de la langue en bas ( ). Pour bien prononcer [j], pense à yes en anglais, ou ja en allemand, ou ai en espagnol….. [∫], [ʒ] se prononcent la bouche arrondie; la pointe de la langue en haut ( )

13 10 [r] [r] se prononce très doucement. La pointe de la langue est en bas, c'est le dos de la langue qui produit le son, dans la gorge. Regarde le schéma ! [r] est très léger, on l'entend à peine, sauf quand il est à côté de: [p], [t], [k] et [f]

14 11 La lettre e: e, è, è, ê é se prononce [e]: trouvé
è et ê se prononcent [ε] : très, bête e + consonne écrite mais non prononcée se prononce [e]: chez e + consonne prononcée se prononce [ε]: quelque e final de syllabe se prononce [ə]: je, semaine e + double consonne se prononce [e] ou [ε]: message

15 12 e non prononcé avec je Souvent, on ne prononce pas le e de je.
On entend [ʒ], quand on a : Je + b, d, g, l ,m ,n ,r, v. Exemple: Je vais te montrer On entend [∫], quand on a: Je + p, t, c, s, f Exemple: Je t’attends


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