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Publié parCunégonde Gimenez Modifié depuis plus de 11 années
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RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI
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Forces Les préoccupations dordre général en matière de conservation et de mise en valeur des sites sont prises en compte dans le questionnaire: -Rôle et missions des Etats dans la gestion des sites -Participation des communautés des sites -Impacts dus à lhomme et changements environnementaux importants
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Faiblesses Le questionnaire ne met pas suffisamment en exergue certaines préoccupations dans leur contexte régional ou subrégional:
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Section 1 Point 05: Politique générale et législation en matière de protection et de promotion du patrimoine: quelles applications? Point 10: La dimension «gestion des ressources culturelles» est rarement prise en compte dans les projets et programmes de développement sur les sites
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11. Adaptation des programmes dinformation et de sensibilisation Représentations théâtrales et réalisation de sketches Utilisation de médiums traditionnels Rencontres de terrain
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SECTION 2 Point 05: -05-02: Gestion sur le plan institutionnel: faire allusion aux aspects institutionnels et les mécanismes « in situ » de gestion des sites: Exemple: existe-t-il des structures déconcentrées de gestion ou une gestion centralisée des sites?
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Point 6: Conservation préventive La mise en œuvre de programmes dinventaire et de documentation du patrimoine physique (meuble et immeuble) La réalisation dinfrastructures de base pour le développement de «sites vivants»: approvisionnement en eau et énergie domestique La collecte et la documentation du patrimoine immatériel à laide de nouvelles technologies de linformation
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Point 07: Plans de gestion Comment les communautés de site et les acteurs locaux du développement ont-ils été associés à lélaboration des plans de gestion? Mesures concrètes dapplication et de réalisation des actions déterminées dans les plans
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Programmes de recherches et études scientifiques sur le site Études sur lenvironnement naturel: -Variations climatiques et évolution du peuplement ou du dépeuplement du site -Etudes sur les faisceaux de corrélation entre biodiversité et diversité culturelle -Recherche sur les méthodes et techniques traditionnelles de conservation des ressources culturelles et naturelles sur le site
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Propositions dintroduction de questions relatives à: La valorisation des savoirs et savoir-faire locaux dans les politiques et programmes de gestion des sites du patrimoine mondial La prise en compte de certains groupes cibles dans les programmes dinformation et déducation au patrimoine: jeunes ruraux scolarisés ou non, les femmes et les vieilles personnes Tourisme et préservation des identités locales et de lenvironnement
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