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Présentation de MISOC Association non-gouvernementale,

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0 Moroccan Internet Society
الجمعيـــة المغربــيــة للانترنيت Moroccan Internet Society Abdelaziz HILALI International Forum of ICT Strategies & Investment March

1 Présentation de MISOC Association non-gouvernementale,
Créée en Novembre 1994, Partenariat avec des Organismes publics et Privés, Coopération avec les acteurs impliqués dans le processus de développement de l'Internet, Participation auprès des pouvoirs publics et des autorités régulatrices en tant qu’interlocuteur reconnu sur les questions relatives aux aspects techniques, sociologiques et de gouvernance liés à l’Internet. Chapitre officiel d’ ISOC ( Représentant de la communauté d’utilisateurs de l’Internet au sein de l’ICANN (

2 Activités de Misoc Développement de l’outil Internet au Maroc
Organisation d’ateliers de formation auprès de futurs utilisateurs Coordination des actions de sensibilisation et d'information sur Internet Promotion et élargissement de la diffusion d'Internet auprès du grand Public, Vulgarisation et encouragement de l’appropriation de l’usage des TI, Défense des intérêts des utilisateurs en matière de coût; Animation de groupes de réflexion traitant des dernières nouveautés de l'Internet.

3 Les Journées Nationales d’Internet de Misoc
1994 : "Internet au Maroc ? " 1995 : "Internet au Maroc, le point" 1996 : "Internet à Votre portée" 1997 : "l'état de l’art de l'Internet au Maroc" 1999 : "L'Entrée du Maroc dans la Société de l’Information" 2001 : "Sécurité sur Internet : Risque Réel" 2003 : "L’Administration électronique : une meilleure gouvernance de proximité" 2006 : "Etats Généraux du Nommage et de l'adressage sur Internet en Afrique " - «EGENI_Afrique » 1ère édition : Marrakech – Samedi 24 juin 2006

4 Internet dans le monde Internautes dans le monde : 1 018 057 389
Source :

5 Taux de pénétration dans la population mondiale
Source :

6 Taux de pénétration dans le Maghreb
Source : Taux de pénétration de l’Internet dans le Maghreb : 2,5%

7 Usage de l'Internet dans le Monde
Source :

8 Usage de l’Internet dans le Maghreb
Population (2005) Utilisateurs Internet (Dec 2000) (Dec 2005) Taux de Pénétration Taux d'utlisation en Afrique Taux de croissance (2005/2006) Algérie 50 000 2,60% 3,70% 1590% Libye 10 000 3,30% 0,90% 1950% Mauritanie 5 000 14 000 0,50% 0,10% 180% Maroc 11,60% 15,40% 3400% Tunisie 8,20% 735% TOTAL Maghreb 2,50% 23,80% 1937% Taux de pénétration = 2,5 % Taux d'utlisation dans le monde = 0,53%

9 Internet au Maroc Nombre des utilisateurs (internautes) : 4,5 Millions (source ANRT, Mars 2005) ( Taux de pénétration est de 11,6%) Près de 90% accèdent à partir d’un Cyber (source Maroc Telecom) Nombre de Cybercafés : 3000, Nombre d’entreprises connectés à l’Internet : 38% disposent d’un site web Taux d´équipement en PC des ménages ( unités): 11 % 2% de la population marocaine 64% des marocains n’ont jamais eu accès à un ordinateur.

10 Internet au Maroc Introduction de l’ADSL et Baisse des tarifs (Entre septembre 2004 et septembre 2005, le parc Internet a évolué de 128%) Stratégie e-Maroc (vision stratégique ). (Département des Affaires Générales et Économiques), Généralisation de l’Internet et de l’informatique au sein des établissements d’enseignement ( ) – Programme Genie, Processus de Libéralisation : Lancé en octobre 2005 (Concurrence sur le secteur de la téléphonie fixe en particulier l’accès à l’Internet) Cadre Législatif et Réglementaire (étendre le service universel aux services à valeur ajoutée)

11 Marché des TIC au Maghreb
Le Maghreb est loin de son potentiel du développement du marché des TIC (au Maroc, le marché de l’Internet est évalué à abonnés). 4 principaux facteurs du retard : Coût d’acquisition du PC et de la connexion Internet, faibles revenus par habitant limitant l’accès aux nouvelles technologies, Sous-utilisation du net à cause du manque du contenu local adapté pouvant susciter un intérêt des internautes, Manque de sensibilisation sur les potentialités d’usage même d’Internet, Absence d’infrastructure, méconnaissance de l’outil informatique, manque d’électrification, absence de lignes téléphoniques.

12 Élargir la base des utilisateurs
Assises de l’Internet Gouvernement Secteur public Secteur privé Monde associatif et société civile Identifier les actions à entreprendre et définir les moyens appropriés pour les atteindre.

13 Élargir la base des utilisateurs
Développer les accès collectifs à Internet: renforcer et encourager la mise en place de points d’accès collectifs privés (les 3000 cybers actifs, se concentrent principalement dans les grandes villes). L’accès à des coûts bas : Financement et subvention des accès collectifs, de l’enseignement, … (pourrait se faire dans le cadre du fonds du service universel) Améliorer l’image de l’Internet auprès du grand public et des professionnels; Communication autour des services Internet.

14 Élargir la base des utilisateurs
Développement de contenus adaptés aux citoyens et aux entreprises, (Manque de contenus utiles) Administration en ligne (projet e-gov) Commerce électronique Information locale L’État doit jouer un rôle moteur dans le développement du contenu (jouer le rôle d’exemplarité) Encouragement à la création d’un contenu véritablement utile aux citoyens. Mise en place de Guichets Numériques : faisant l’interface entre les services électroniques de l’administration et le citoyen.

15 Élargir la base des utilisateurs
Imposer l’utilisation de certains services en ligne aux entreprises d’une certaine taille Mise en place du cadre institutionnel et réglementaire favorable : législation sur le commerce et la signature électronique et sur la protection des données personnelles Gestion du .ma: Gestion du .ma par un organisme indépendant notamment, Mise en place une charte qui clarifie les procédures de demandes, des sous-domaines, de la tarification et les règles de gestion… :

16 Élargir la base des utilisateurs
Mener des campagnes de sensibilisation auprès du grand public autour des services qui seront mis en ligne au fur et à mesure, Encourager les administrations et les entreprises à la formation de leurs employés, L’introduction et la généralisation des Technologies de l’Information dans le Système Educatif : Intégrer des modules spécifiques de formation sur l’utilisation de l’Internet dans les cursus des établissements de formation, Organiser une journée de sensibilisation et de formation au sein des écoles équipées en matériel informatique, de sorte à favoriser la vulgarisation de l’utilisation de l’outil Internet, Instituer et organiser une Journée / « Fête de l’ Internet »

17 Un projet d’initiation des jeunes à l’Internet
Projet « Cyber Ecole » Un projet d’initiation des jeunes à l’Internet Objectifs : Formation d’un grand nombre d’utilisateurs au Maroc à travers les Centres de jeunes, Cybercafés, Écoles, Clubs informatiques,, … Mettre en place un système d’agrément des Cybercafés afin de former un grand nombre de personnes à l’utilisation d’Internet.

18 Projet « Cyber École »: Première Phase
KIT Pédagogique de formation : Conception et réalisation de deux modules pédagogiques de formation sur l’utilisation d’Internet  Manuel de Formation : à usage des Animateurs/Formateurs Guide Utilisateur : Pour les bénéficiaires de la Formation, CD Multimédia : Prolonger de façon autonome la formation, Site Web pédagogique: Suivi de la formation

19 Projet « Cyber Ecole » KIT Pédagogique de formation: élaboré avec le soutien de l’UNESCO Support pédagogique aux ateliers de formation Les deux Modules et le CD Rom ont été élaborés dans les deux langues : Arabe et Français Gracieusement mis à la disposition des participants Prérequis: Connaissances de base sur l’utilisation d’un Ordinateur (fonctionnement, mise sous tension Traitement de texte de base), etc.

20 Projet « Cyber Ecole » Redynamisation des Maisons De Jeunes et des Foyers Féminins, “Projet Ajialcom” Projet mis en œuvre par le Secrétariat d’Etat à la Jeunesse, avec l'appui technique du FNUAP et de l'UNESCO Mise en place 100 centres Internet dans les Maisons des Jeunes et Foyers Féminins Partenaires : PNUD, MICROSOFT, … 10 centres ont été déjà ouverts dans les régions de Rabat et Casa.

21 Projet « Cyber Ecole » Formation d’animateurs/Formateurs sur la base du kit pédagogique dans ces centres, Inauguration: 11 juin 2005 – Formation de onze animateurs de maisons de jeunes de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaer. (Formation réalisée par des formateurs de Misoc à la maison des jeunes AL AMAL du quartier Yacoub Mansour à Rabat). Prochaine session : Région de Marrakech-Tansift - Al Haouz. Extension du projet au niveau national 3000 jeunes ont été formés depuis octobre 2004 (avec une moyenne de 30 jeunes par centre par mois).

22 Projet « Cyber Ecole » Guide Utilisateur: Pour les bénéficiaires de la Formation, Fonctionnement basique d'Internet ; Connexion au réseau Internet via des outils de base ; Navigation sur Internet ; Recherche de l’Information ; Communiquer via les moyens les plus courants du Web.

23 Projet « Cyber Ecole » Guide Formateur : à usage des Animateurs/Formateurs Outil pédagogique qui permet aux formateurs d’appliquer une méthodologie commune et les aider à mieux utiliser le manuel : Même formation, Même niveau d’information.

24 Projet « Cyber Ecole » CD ROM Multimédia pédagogique
Prolongement libre et autonome de la formation, Faciliter l’auto-formation et l’apprentissage rapide. Ensemble des aspects théoriques et pratiques Séquences animées; Des exemples de sites à visiter ; Peut être utilisé à la fois par les formateurs et utilisateurs.

25 Projet « Cyber Ecole » Site Web pédagogique Site pédagogique;
Suivi de la Formation; Peut être utilisé par les formateurs et les utilisateurs; Liste des partenaires au projet; Nombre total de personnes formées, . . .

26 Le Réseau CYBER-ECOLE Ce réseau est créée et animé par Misoc, il est fondé sur un principe de partenariat et de libre participation : UNESCO FNUAP SEJ Les bailleurs de fond Les Communes Les Cybercafés Les écoles . . .


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