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La profession médicale et les médias sociaux Ruth Vander Stelt, MD Médecin de famille CSSS Pontiac Présidente, AMQ.

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1 La profession médicale et les médias sociaux Ruth Vander Stelt, MD Médecin de famille CSSS Pontiac Présidente, AMQ

2 La profession médicale et les médias sociaux

3 3 Les politiques étudiées LAssociation médicale canadienne LAssociation médicale américaine LAssociation médicale britannique LAssociation médicale de lAustralie et de la Nouvelle- Zélande LAssociation médicale de la Colombie-Britannique

4 Les enjeux communs confidentialité sécurité réputation / diffamation professionnalisme «frontières» médecin / patient

5 Les particularités Association médicale canadienne pas de preuve confirmant que les médias sociaux améliorent la qualité des soins avantages potentiels: rehausser la communication, la qualité des soins, la satisfaction, laccès émettre conditions dutilisation aux utilisateurs notion de sen tenir à notre expertise dans les blogues, les forums, etc.

6 Les particularités - suite Australie politique plus détaillée, beaucoup dexemples éviter dêtre ami avec les patients, refuser demandes notion de consentement explicit du patient aviser collègue si contenu inapproprié auto-examen dans le cyber-espace

7 Les particularités - suite Grande Bretagne Mise en garde explicite : ne pas initier ou accepter une invitation dami en ligne dun patient ou sa famille

8 Les particularités - suite États-Unis politique très courte Insiste lourdement sur le maintien des frontières médecin/patient séparer linformation personnelle de linformation professionnelle en ligne

9 9 Les particularités - suite Colombie-Britannique ne pas lancer linvitation aux patients pour devenir amis, mais considérer la leur ne pas inclure au dossier linformation acquise sur les patients ailleurs que dans la relation md-pt attention soutenue aux informations personnelles du médecin

10 En somme… phénomène nouveau généralement non-adapté à la relation médecin-patient risques pour le médecin, le patient et la profession espoir le jugement doit être au rendez-vous

11 11 CSSS Pontiac 27 répondants – 100 % des Md à temps plein 8 femmes, 19 hommes âge moyen : 50 ans approx. entrevues verbales Sondage sur les médias sociaux avril 2012

12 Répartition selon la spécialité

13 Quel média social ? Avec les collègues Avec le patient

14 Quest-ce qui empêche lutilisation ? Impersonnel : 33 % Manque de temps : 17 % Manque dintérêt : 17 % Crainte dêtre inondé : 21 % Problèmes dInternet : 13 %

15 À quelle fin utilisez-vous les médias sociaux ?

16 Trouvez-vous que lutilisation des médias est assez encadrée ?

17 Quel encadrement aimeriez- vous voir ? Ligne de pratique : 67 % Environnement de sécurité : 17 % Code de sécurité : 17 %

18 Conclusion Les médecins du CSSS Pontiac utilisent surtout le courriel entre eux à des fins administratives Lencadrement quils simposent en est un de professionnalisme et de respect de la confidentialité Ils sont partagés quant à la nécessité dencadrement supplémentaire, mais voient lutilité de lignes de pratiques

19 19 Conclusion - suite notre formation médicale nous prépare à la prudence, au jugement et au maintien du secret professionnel nos médecins protègent spontanément et naturellement la relation médecin-patient et agissent dans la défense du patient

20 Mon expérience…


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