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Sensibilisation à la gestion des

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Présentation au sujet: "Sensibilisation à la gestion des"— Transcription de la présentation:

1 Sensibilisation à la gestion des
Déchets industriels

2 Définition Est un déchet …tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l'abandon.

3 Les déchets inertes Ils ne subissent aucune transformation importante, ne brûlent pas et ne produisent aucune réaction chimique ou biologique de nature à nuire à l’environnement. Briques, bétons, pierres, terres non polluées, gravats

4 Les déchets industriels banals (DIB)
Ils sont solides et non dangereux, ils sont issus des activités industrielles, commerciales ou de services .Ils sont de même nature que les ordures ménagères. Ils peuvent être valorisés par réutilisation de la matière ou par incinération avec récupération d’énergie. Déchets d’emballages, bois non pollués, métaux, verres, papiers, cartons, bidons plastiques (emballages) …

5 Traitement des DIB La collecte est assurée par les collectivités locales ou par des prestataires de service. Tonnes traitées en 2004 en Languedoc-Roussillon (Gard: T) Plus de 70% des DIB font l’objet d’une VALORISATION MATIERE. Environ 14% sont stockés et 12% sont valorisés avec production d’énergie.

6 Les déchets dangereux Ce sont des déchets qui peuvent présenter un danger pour l’homme et l’environnement. Ils sont considérés comme dangereux si ils présentent une ou plusieurs des propriétés suivantes: explosif, comburant, inflammable, irritant, nocif, toxique, cancérogène, corrosif, infectieux, toxique pour la reproduction, mutagène, écotoxique. solvants, hydrocarbures, peintures, vernis, les déchets d’activités de soins à risques infectieux …

7 Traitement des déchets dangereux
Ils nécessitent un traitement spécifique. Ils ne peuvent pas être déposés dans des installations de stockage recevant d’autres catégories de déchets. Certains peuvent être traités par incinération ou traitement physico-chimique. Certains peuvent être valorisés: Recyclage, régénération, valorisation énergétique. D’autres peuvent être stockés en centre technique adapté.

8 Les principes de responsabilité
Toute entreprise qui produit ou détient des déchets est tenue d'en assurer ou d'en faire assurer l'élimination. Elle doit prévenir ou réduire la production et la nocivité des déchets. Elle doit contribuer à la réparation des dommages qu’elle cause à l’environnement dans les conditions définies par la loi. Le principe de base dont il est fait application tout au long de la chaîne d’élimination des déchets est celui du « POLLUEUR-PAYEUR »

9 Les principes de responsabilité
IL EST INTERDIT : d’abandonner des déchets de brûler des déchets à l’air libre de mélanger certains déchets d'enfouir des déchets non ultimes de déverser, laisser écouler, rejeter, déposer des matières susceptibles de provoquer ou d'accroître la dégradation des eaux.

10 Les principes de gestion
L’entreprise doit: Fournir à l’administration les informations relatives à l’ORIGINE, la NATURE, les CARACTERISTIQUES, les QUANTITES, la DESTINATION et les MODALITES D’ELIMINATION de ses déchets Organiser le transport des déchets: limiter en distance et en volume Valoriser les déchets Réduire le déchet dés la production.

11 Les risques des déchets mal gérés
Traitement au coût le plus fort Risques de pollution, dégradation du site Non respect de la réglementation Impacts, accidents, incidents Mauvaise organisation Mauvaise image de l’entreprise

12 Les avantages des déchets bien gérés
Maîtrise des coûts Respect de la réglementation Limitation de la mise en décharge Hygiène et Sécurité Economie de matières premières et de l’énergie Bonne image de l’entreprise Participation de l’ensemble du personnel

13 Les bons gestes: ORGANISER le SUIVI
Identifier les types et les quantités de déchets générés par l’entreprise Maîtriser le flux des déchets de la source à l’élimination Gérer séparément les déchets banals et dangereux Maîtriser les coûts de la gestion des déchets Tenir un registre

14 Les bons gestes: PREVENIR et REDUIRE A LA SOURCE
Limiter la consommation des produits générateurs de déchets: gants, chiffons, palettes, papier de bureau … Réduire les « loupés » et les chutes de fabrication: optimisation des performances. Organiser des méthodes simples pour réduire la production de déchets d ’emballage: approvisionnements en vrac, petits conditionnements remplacés par des grands, favoriser l’utilisation d’emballages réutilisables …

15 Les bons gestes: TRIER et STOCKER (comme à la maison)
Pour être ensuite valorisés, par réutilisation ou recyclage interne ou externe Les déchets recyclables sont ceux qui peuvent servir à la fabrication de nouveaux produits Il faut séparer les déchets dangereux des non dangereux Pour de nombreux déchets la réglementation impose la valorisation, d’ou un tri préalable: emballages, piles, déchets électriques, huiles usagées, pneumatiques

16 Les bons gestes: TRIER et STOCKER
Mettre en place des bacs pour chaque type de déchets à trier à proximité des postes de travail Informer et former le personnel Aménager des aires de stockage Prévoir des conteneurs par types de déchets Organiser les récupérations

17 Les bons gestes: RECYCLER et VALORISER
C’est obligatoire pour les déchets d’emballages Réemployer quand c ’est possible des déchets par recyclage, ou tout autre action permettant d’obtenir des matériaux valorisés réutilisables ou de l’énergie.

18 Tout ça pourquoi La maîtrise des déchets est un enjeu majeur. La pression démographique importante implique la recherche de nouvelles filières ou de nouveaux sites de traitement de déchets. La sensibilité des citoyens est croissante sur ce thème qui est fortement lié à la qualité de l’environnement. La gestion des déchets concerne avant tout CHAQUE CITOYEN et commence par une utilisation raisonnée de ses poubelles. Pour le bien de notre planète future … Vous avez plus de pouvoir que vous ne le pensez !


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