La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Circonscription de Le Pecq-Marly

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Circonscription de Le Pecq-Marly"— Transcription de la présentation:

1 Circonscription de Le Pecq-Marly
PROJET D’ECOLE Circonscription de Le Pecq-Marly

2 Introduction «  L’école est un lieu de réussite et d’épanouissement pour tous ; un lieu d’éveil à l’envie et au plaisir d’apprendre, à la curiosité intellectuelle, un lieu où il soit possible d’apprendre et d’enseigner dans de bonnes conditions ; un lieu permettant de former les citoyens. »  Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école Le projet d’école doit contribuer à atteindre ces objectifs. Il doit donc être un outil de mise en cohérence du travail des enseignants au service de la réussite de tous les élèves qui implique tous les acteurs de la communauté éducative.

3 Les principaux textes de références
Circulaire n° 90 – 039 du 15 février 1990 La loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005 (BO n°18 du 5 mai 2005) B.O. n°3 du 19 juin 2008 : programmes de l’école primaire 2008

4 Le projet d’école, ce n’est pas :
Des apprentissages disciplinaires disjoints. Des actions sans objectifs d’apprentissage. Le projet d’école, c’est une stratégie pour : Faire mieux réussir tous les élèves. Améliorer l’efficience des actions de l’équipe pédagogique et éducative.

5 La place faite à l’innovation ou l’expérimentation
La loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005 (BO n°18 du 5 mai 2005), la mentionne dans son article 34, inséré désormais L dans le Code de l'éducation : « Sous réserve de l'autorisation préalable des autorités académiques, le projet d'école ou d'établissement peut prévoir la réalisation d'expérimentations, portant sur l'enseignement des disciplines, l'interdisciplinarité, l'organisation pédagogique de la classe, de l'école ou de l'établissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d'enseignement scolaire. »

6 QUOI DE NEUF À L’ÉCOLE ? Conseil école-collège
Plus de maîtres que de classes Nouveaux rythmes scolaires et PEDT Scolarisation des moins de trois ans PPRE passerelle Loi d’orientation Activités pédagogiques complémentaires Quels sont ces changements ? Ils semblent parvenir en avalanche dans les écoles mais ils relèvent d’une logique cohérente pour refonder l’école. Conseil école-collège Formations hybrides Nouveaux programmes Nouveaux cycles

7 LES ETAPES D’ELABORATION
Bilan du projet précédent  Analyse du bilan Constats et diagnostic Définition des objectifs et des axes Choix des stratégies Elaboration du plan d’actions en lien avec les objectifs et les axes Finalisation du projet d’école et présentation des axes au dernier Conseil d’école juin 2015 Choix des indicateurs pour l’évaluation Transmission à l’IEN pour relecture et avis Au premier Conseil d’école 2015/2016: présentation pour adoption du projet d’école Puis au Directeur Académique pour validation Le guide propose une méthodologie d’élaboration du projet d’école reprenant ces quatre étapes. Etape 1 : analyse du bilan du précédent projet d’école pour établir un diagnostic. Etape 2 : définition des objectifs qui, en lien les uns avec les autres permettent d’élaborer une stratégie. Etape 3 : les actions s’inscrivent dans une stratégie commune. Etape 4 : le projet d’école peut être effectif à partir le validation de l’IEN.

8 Un bilan et des questions
Réaliser le bilan du précédent projet en prenant appui sur les indicateurs (nombre des actions prévues, pleinement ou partiellement réalisées, ayant atteint leur objectif,…) ou les observables (effet des actions sur les résultats des élèves, sur le fonctionnement de l’équipe, …) qui avaient été prévus lors de sa conception. Est-ce un projet ancien qui n’est plus investi par l’équipe ? Est-ce un projet qui reste une référence ? …

9 Analyse et diagnostic Apres avoir effectué le bilan général, procéder au renseignement de la grille des constats relatifs aux différents paramètres proposés (élèves, personnel, partenariat, dispositifs, vie scolaire) pour établir un diagnostic. Par exemple sur les constats centrés sur les élèves : nombre de PPRE, de PPRE passerelle, % de maintien par niveau, de PPS, d’équipes éducatives, prises en charge par le RASED, résultats aux évaluations nationales, % d’élèves maitrisant les paliers du socle commun, …)

10 Définition des axes prioritaires Quatre orientations à privilégier
Amélioration des résultats au regard des compétences au regard du socle commun Education artistique et culturelle Réponse à la difficulté scolaire et aux besoins particuliers Vie scolaire (relation école-famille, communication, partenariat, …) Priorités nationales: Maîtrise des savoirs fondamentaux à l'école, appropriation des nouveaux programmes et évaluation des acquis des élèves dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture Mise en place du Conseil école-collège Laïcité : lutte contre les discriminations, éducation à l'égalité entre les filles et les garçons Mise en place des dispositifs en faveur de la réussite éducative : rythmes scolaires, activités pédagogiques complémentaires, nouvelle politique de l'éducation prioritaire, élèves en situation de handicap, accueil des élèves allophones Prévention de la violence : climat scolaire, gestion de classe Mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève Utilisation du numérique à l'école primaire   Par ailleurs, l’évaluation des connaissances et compétences tout au long de la scolarité se traduit par : la mise en œuvre d’un livret scolaire qui valide l’acquisition des connaissances et compétences. des évaluations dressant un bilan des acquis des élèves

11 Définition des axes prioritaires Quelques questions à se poser
Quelles sont les pratiques, les outils et les dispositifs que nous souhaitons maintenir ? Qu’est ce qui dans nos pratiques de classe, de cycle ou d’école est à renforcer, à faire évoluer ou à mettre en place ? Quels sont les leviers et les obstacles sur lesquels agir pour mieux faire réussir nos élèves ?

12 Plan d’actions Pour chacun des axes déterminés, il s’agit de concevoir un plan d’actions (d’école, de cycle, de classe) déclinables annuellement. Il convient de définir au moins une action par axe. Pour chaque action, il est nécessaire d’identifier, son intitulé, les objectifs, les indicateurs ou observables qui ont déclenché cette action, les classes engagées, la programmation, les modalités pratiques d’organisation et d’évaluation, et le ou les enseignants coordonnateurs.

13 La relecture des projets
Une fois les projets élaborés, ils sont envoyés à la circonscription, où ils seront relus dans le cadre de commissions de relecture pour avis de l’IEN puis transmis à la Direction Académique pour être validés par le Directeur Académique. Lors de la commission de relecture, on vérifie l’adéquation des choix par rapport aux constats, la cohérence des objectifs, la présence d’indicateurs adaptés pour l’évaluation des actions, la prise en compte des élèves à besoins particuliers, la présence d’éléments de continuité.

14 Des exemples d’actions
Développer chez l’élève le raisonnement ou un comportement de chercheur (démarche d’investigation) - Actions possibles : ateliers jeux de stratégies – outils d’aide à la résolution de problèmes – mise en place de situations problèmes – mise en place d’élevage ou création d’un jardin – participation aux Eurekades … Développer une meilleure communication orale et écrite – Actions possibles : mise en place d’une correspondance annuelle - ateliers de langage – ateliers théâtre – réalisation d’exposés – journal d’école de classe – blog …


Télécharger ppt "Circonscription de Le Pecq-Marly"

Présentations similaires


Annonces Google