La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Aspects technico-tactiques

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Aspects technico-tactiques"— Transcription de la présentation:

1 Aspects technico-tactiques
Tennis de table Aspects technico-tactiques

2 Les éléments techniques

3 Les Effets La rotation absorbe une partie de l’énergie de frappe: la frappe la plus rapide est une frappe « à plat ». On distingue les rotation avant « lift », arrière « coupé » ou « chopé »ou latérale « slice ». La plupart des effets sont combinés dans plusieurs axes. Le tennis de table est le sport de raquette dans lequel on utilise le plus les effets. Un effet est une rotation qui est imprimée à la balle par le joueur, ce qui est très facile au TT grâce à la combinaison caoutchouc de la raquette / balle en celluloïd. Le joueur de TT peut imprimer un effet en frottant la balle plus qu’en la frappant.

4 Le choc balle/raquette et la trajectoire produite dépendent de: - la trajectoire de la balle, de la vitesse sur la trajectoire, des rotations de la balle - de l’orientation du plan de frappe, de la vitesse et de la trajectoire de raquette Ces effets ont pour conséquence de modifier la trajectoire de la balle dans tous les plans de l’espace. Une balle sans effet à une trajectoire rectiligne dans un plan horizontal (vue de dessus) et une trajectoire arrondie régulière et à rebond régulier dans le plan vertical (vue de côté). (Voir schéma). Le fait de faire tourner la balle sur elle même (jusqu’à 150 rotations / seconde) a pour conséquence de perturber l’écoulement de l’air autour de la balle et ainsi de modifier la trajectoire (voir schéma). Les rotations modifient aussi le rebond

5 Top spin coup droit

6 Rotations et aérodynamisme
La perturbation de l’écoulement de l’air créer une force appelée effet MAGNUS qui dévie la balle de sa trajectoire balistique classique selon différents paramètres: - vitesse de la rotation tours/seconde - état de surface de balle (coeff Magnus) - rapport poids/taille de la balle. Vitesse sur trajectoire

7 L’ effets lifté (top spin)
Effet de rotation avant qui a pour conséquence : Trouver un compromis entre vitesse de balle, sécurité/filet, sécurité/limites de la table. En résumé le lift permet de frapper plus fort sans sortir la balle. Le lift diminue l’angle après rebond et la balle perd moins de vitesse au rebond. Il ouvre des angles courts non atteints par des balles frappées à plat. Le lift fait monter la balle au contact de la raquette adverse (pb. de contrôle: faute « out ») => contrer en inclinant vers le bas.

8 Rotation et renvoi : sans rotation

9 Rotation et renvoi : lift

10 Rotation et trajectoire

11 L’ effets lifté (top spin) Coup droit

12 L’ effets lifté (top spin) Revers

13 L’effet coupé (poussette)
effet de rotation arrière qui a pour conséquence d’absorber un partie de la vitesse de balle (défense) et d’augmenter l’angle après rebond. Cependant la trajectoire est plus rasante et moins rapide sous peine de faire une faute en longueur. L’effet sur la raquette adverse tend à dévier la trajectoire vers le bas (faute « filet ») => contrer en inclinant vers le haut. Cela complique la prise d’initiative adverse.

14 L’effet coupé (poussette)

15 L’effet coupé (poussette) Tactique défensive

16 Rotation et renvoi : coupé

17 L’effet slicé (side) effet de rotation latéral qui a pour conséquence d’arrondir la trajectoire sur un côté et d’accélérer le déplacement vers ce côté. Il « ouvre des angles courts non atteints par des balles frappées à plat. Il perturbe la « mise à distance » de l’adversaire et provoque des fautes « out » latérales. La plupart des coups coupés sont partiellement slicés (efficacité et contraintes anatomiques)

18 Effet et renvoi : slice

19 Le service Le service est la seule « habileté fermée » du tennis de table. Il est donc plus facile à maîtriser que les autres coups techniques car il ne dépend pas du type de balle adverse et se réalise sans contrainte de temps. Selon les travaux de F.ORFEUIL, à un certain niveau, 23% des points sont marqués sur service et 36% en 3e frappe : 60% des points dépendent donc du service.

20 Le service s’effectue en faisant varier
- Le type d'effet imprimé à la balle - La trajectoire donnée à la balle (vitesse, direction, hauteur, longueur) - La position du serveur

21 Les coups de maintien de l’échange
frappes simples poussettes ou frappes coupées blocs

22 Les coups de maintien de l’échange
frappes simples : renvoi de la balle sans recherche de vitesse, sans effet. Ces frappes permettent d'assurer le renvoi ce sont celles qui sont enseignées en premier, c'est le bagage technique de base du joueur.

23 Les coups de maintien de l’échange
poussettes ou frappes coupées renvoi de la balle sans vitesse mais avec une rotation vers l'arrière ou négative.

24 Les coups de maintien de l’échange
poussettes ou frappes coupées Ces frappes doivent empêcher l'adversaire d'attaquer. Mémorisez et nommez les coups de l’échange

25 Les coups de maintien de l’échange
blocs balle contrée juste après son rebond pour utiliser la vitesse donnée par l'adversaire.

26 Les coups de prise d'initiative
Ils permettent de rompre la régularité de l'échange par un coup gagnant ou de préparer le coup gagnant . les smashes les lifts ou top-spins les flips 

27 Les coups de prise d'initiative
les smashes. Coups violents frappés de haut en bas. les lifts ou top-spins. Coups donnés avec beaucoup d’effet (démo !!!)

28 Les coups de prise d'initiative

29 Les coups de prise d'initiative
les flips. Coups de petite attaque à la table sur jeu court basé sur une mobilité du poignet. Les blocks: sont des coups de contre utilisant la vitesse de la balle adverse tout en jouant sur le placement de la balle.

30 Les éléments tactiques.
Le mot clef de la tactique est CHOIX La tactique va consister à orienter ses actions dans le but de prendre en défaut l’adversaire en tentant de déjouer simultanément ses intentions (production et résolution d’incertitude)

31 Situation tactique Chaque situation est traitée en continu et définie par trois sources d’informations: - la balle: vitesse, direction, rotation - l’adversaire (position, activité, caractéristiques individuelles permanentes et momentanées) - le joueur lui-même (position, activité, caractéristique personnelles permanentes et momentanées)

32 Les éléments tactiques.
On peut définir trois types de situations tactiques qui traduisent l’état instantanée du rapport de force: SITUATION D'EQUILIBRE SITUATION DE DOMINANT  ou favorable SITUATION DE DOMINE ou défavorable pour prendre une décision et choisir entre rompre l'échange directement (conclure) ou plus tard (préparation de l'attaque) ou assurer la continuité.

33 Les éléments tactiques.
SITUATION D'EQUILIBRE Jouer la sécurité. Objectifs : ‑ ne pas prendre de risques  ‑ ne pas commettre de fautes Coups techniques : poussette coupée / frappe simple Dominante : placement de balle Préparer l’attaque Objectifs : -déplacer l'adversaire - le déstabiliser - provoquer la faute Coups techniques : top spin rotation/ flip/ side spin Dominante : rotation

34 Les éléments tactiques.
SITUATION D'EQUILIBRE Neutraliser le jeu Objectifs : empêcher l'adv. de se mettre en  situation favorable, jouer sur le point faible de l’adversaire (revers/ ventre pongiste)

35 Les éléments tactiques.
SITUATION DE DOMINANT  Conclure. Objectif : -prendre de vitesse l’adversaire.-Placement du coup terminal. Coups techniques : smash/top frappé/flip tapé Dominante : vitesse.

36 Les éléments tactiques.
SITUATION DE DOMINANT 

37 Les éléments tactiques.
SITUATION DE DOMINE : Défendre Objectif : rééquilibrer la situation - remettre une balle défavorable. Coups techniques : défense coupée / amortie / bloc Dominante : placement/rotation/vitesse

38 Les éléments tactiques.
SITUATION DE DOMINE :

39 La stratégie La tactique comme cascade de décisions s’inscrit dans le cadre d’une planification plus globale la stratégie. Celle-ci prend en compte les éléments connus à l’avance du rapport de force. Elle est susceptible d’évoluer en fonction des informations accumulées au cours du match. Elle oriente les choix tactiques vers un style de jeu fondé sur les points forts et faibles des joueurs.

40 L’espace de jeu cible et espace de jeu

41 L’espace et les distances de jeu
À la table initiative prise de risque « jouer vite », « jouer fort ». Mi distance: jeu transitoire et attaque « jouer fort » À distance: 2 m et plus, défendre (temps disponible), assurer la continuité.

42 L’espace de frappe Coup droit naturel => rotation épaules
Coup droit avec décalage « anticipé » => déplacement latéral et rotation des épaules Revers => charnière épaule-hanche, rotation au coude en revers.

43 L’observation du jeu Zones cibles (utilisation de la table)
Fiche araignée (comment je gagne les points? Zones d’intervention préférentielles

44 Zones cibles / niveau de jeu

45 L’espace de jeu/profil tactique
Zones préférentielle/ moyenne/ faible ?

46 Zones et profil tactique

47

48 L’évolution technique vient d’Asie


Télécharger ppt "Aspects technico-tactiques"

Présentations similaires


Annonces Google