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Comment réaliser les cartes de bruit stratégiques en agglomération

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Présentation au sujet: "Comment réaliser les cartes de bruit stratégiques en agglomération"— Transcription de la présentation:

1 Comment réaliser les cartes de bruit stratégiques en agglomération
Les guides Comment réaliser les cartes de bruit stratégiques en agglomération

2 Présentation du guide Objectif : rédiger un guide permettant de réaliser les cartes de bruit stratégiques en agglomération visées par la directive européenne Cible visée : autorités compétentes des grandes agglomérations : communes ou EPCI Groupe de travail composé de 3 CETE, d'un bureau d'études, SNCF, RFF, STAC, CSTB, ADEME, Mission Bruit

3 Plan du guide 1/6 1ère partie La politique européenne contre le bruit
Lecture commentée de certains articles des textes de transposition Quelles cartes pour quels usages ? Pourquoi réaliser des cartes de bruit Quels types de cartes (intérêts / limites)

4 Les cartes préconissées par la directive : Carte 2D
Source : logiciel IMMI Source : logiciel MITHRA-SiG

5 Plan du guide 2/6 1ère partie
Démarche générale de production des cartes Organisation administrative, Organisation technique. Recueil et mise en forme des données d'entrée ce qui est nécessaire, ce dont on dispose, ce qui peut être estimé ou approché, ce qui doit être acquis. -

6 Plan du guide 3/6 1ère partie
Principes de réalisation des cartes : calcul et mesure des niveaux sonores Présentations de quelques cartographies déjà réalisées Paris Birmingham Bruxelles Bordeaux

7

8 Plan du guide 4/6 2ème partie
Données d'entrée nécessaires et pertinentes Détail des émissions sonores des 4 sources concernées par la directive, Données topographiques, Données bâtiment et occupation du sol, Données population, Données météorologiques. Etude de sensibilité

9 Étude de sensibilité Objectif : tester l'impact sur l'évaluation de la population exposée au bruit, de la précision de certaines données utilisées pour cette évaluation. Réalisée par les CETE de l'Est et de Lyon. Résultats : proposer des approximations dans le choix des données d'entrée lorsqu'on ne dispose d'aucune information. Exemple : pour les voies faiblement circulées pour lesquelles on ne dispose pas de données de trafic, on propose de prendre forfaitairement entre 1000 et 2000 véh/j

10 Plan du guide 5/6 2ème partie
Méthodes de production des cartes de bruit Méthode de calcul des niveaux sonores pour les 4 sources de bruit : routier, ferroviaire, aérien, industriel, Méthode de mesure des niveaux sonores pour les 4 sources de bruit De quelle précision a t'on besoin pour les calculs ?

11 Plan du guide 6/6 2ème partie
Mise en forme et diffusion des cartes de bruit Choix de la forme et du support, Mise à jour des cartes et diffusion Précision des cartes

12 Diffusion Disponible en téléchargement sur le site du CIDB et sur celui du CERTU Version papier d’ici fin 2006

13 Deux nouveaux guides en préparation
Un guide sur les PPBE (Plan de Prévention du Bruit dans l’environnement) Un guide sur les zones calmes


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