Télécharger la présentation
Publié parAurèle Gicquel Modifié depuis plus de 10 années
1
Les délégués de parents d’élèves au conseil de classe
Les ambassadeurs de la FCPE
2
la Fcpe C’est la première Fédération de conseils de parents d’élèves
du primaire (maternelles et élémentaires) et depuis 1960, du secondaire (collèges et lycées) Première par l’ancienneté connue sous le nom de fédération Cornec, elle est créée le 26 mars 1947 et a été reconnue d’utilité publique en 1951 Première par l ’importance Elle regroupe adhérents Ses délégués des parents sont présents dans conseils locaux
3
parce que la vie en société n’est possible que si elle est fondée sur des valeurs fortes
La Fcpe milite pour un projet éducatif des jeunes qui repose sur : la laïcité Le respect des opinions philosophiques, politiques ou religieuses, permet à chaque individu de participer à l’ensemble de la société et de développer son esprit critique, l’écoute et le respect de l ’Autre dans l ’autonomie. la solidarité Chaque enfant a droit à une socialisation plus large que celle de la famille ou du groupe social la gratuité Tous les jeunes ont droit à l’égalité des chances quelle que soit leur origine sociale Un service public accessible à tous pour développer la citoyenneté la plus large
4
priorités la coéducation
Parce que la réussite du projet éducatif exige la participation de tous les acteurs éducatifs, (administration, enseignants, associations culturelles et sportives, et parents), de tous les parents. le soutien à la citoyenneté Parce qu ’un projet éducatif n ’a de sens que s’il vise l’intégration de chacun dans une société qui lui permette de s’épanouir dans le respect de l’autre. la réussite de tous les jeunes et le refus de l’échec scolaire un temps scolaire aménagé dans l’intérêt de l ’enfant Parce que les rythmes propres à l ’enfant ne coïncident pas forcément avec les intérêts des adultes.
5
Conseils locaux Unions locales structure Conseils départementaux
Comités régionaux Fédération
6
organisation fédérale
FCPE nationale , avenue Ledru-Rollin PARIS Comités régionaux: 1 par région 71, rue Guynemer ISSY LES MOULINEAUX Conseils départementaux 1 par département, soit 100 CDPE CDPE PARIS 14, rue d ’Astorg Unions locales Spécificité parisienne, Une par arrondissement ou groupement d’arrondissements Conseils locaux 1 par école, collège ou lycée ou groupe scolaire (maternelle+élémentaire) ou cité scolaire (collège + lycée)
7
champs d’intervention du conseil local
Adhérents Assemblées générales Réunions d’adhérents Conseil de CPE parents d’élèves Tous les parents Conseil de classe Conseil d’administration d’établissement Administrations et autorités de tutelle
8
l’école et les parents le point de vue des parents
D’après une enquête effectuée dans le département du Nord en juin 2001: plus de la moitié des parents et des enseignants estiment que leurs relations sont en régression ou en stagnation. L'enquête révèle surtout le divorce entre les deux groupes: la majorité des parents jugent les relations avec l’école trop peu nombreuses, alors que 37 % des enseignants les jugent trop nombreuses.
9
L’école et les parents le point de vue de l’Éducation nationale
Les relations famille/école, en particulier en direction des familles de préadolescents et d’adolescents, constitue une priorité nationale. La qualité des relations qu’entretiennent les personnels enseignants et les parents constitue un atout majeur pour la réussite des élèves et la pleine réalisation de la mission confiée au système éducatif. L’État et ses différents partenaires souhaitent une plus forte implication des parents. Les parents sont incités à s’engager de manière responsable dans la conduite et le développement des activités, à mobiliser d’autres parents, à faire prendre conscience de l’importance de cette participation. Circulaire du parue au BO n°28 du
10
l’école et les parents les vœux du ministre de l’Éducation nationale
L'école et les familles sont engagées dans une coéducation des enfants et doivent tisser les relations les plus appropriées afin que ce projet éducatif commun soit mené à bien. La place des parents dans l'école doit être développée : les parents doivent être préalablement consultés et régulièrement informés sur tout ce qui touche à l'organisation du temps scolaire et du temps des études, comme à la situation personnelle de leur enfant. S'il s'avère nécessaire de mettre en place des dispositifs d'aides, quelle qu'en soit la forme, les parents sont alors partie prenante de ce projet spécifique, pour en comprendre les objectifs et les modalités, soutenir l'action de l'école et participer dans un climat positif à cette aide. Jack Lang discours à la rentrée1999.
11
l’école et les associations de parents
La régularité et la qualité des relations construites par les personnels de direction, d'éducation et d'enseignement avec les parents d'élèves constituent un élément déterminant dans l'accomplissement de la mission confiée au service public de l'éducation. L'école doit en conséquence assurer l'effectivité des droits d'information et d'expression reconnus aux parents d'élèves et à leurs représentants. La fonction de médiation des associations de parents est essentielle à l'amélioration de la participation de l'ensemble des parents, en facilitant l'accès de ces derniers aux informations qui leur sont nécessaires et en les soutenant dans leur rôle éducatif. BO n° 19 du 9 mai 2001
12
le conseil de classe dans les textes
Aux termes du troisième alinéa de l'article L du code de l'éducation, "les parents d'élèves participent par leurs représentants aux conseils d'école, aux conseils d'administration des établissements scolaires et aux conseils de classe". BO n° 19 du 9 mai 2001 On accordera un soin particulier à la mise en œuvre des conseils de classe, pour qu’ils soient vécus comme des lieux de dialogue et non comme des instances purement formelles voire bureaucratiques. Dans le même esprit, les conseils décisifs pour l’orientation des élèves ne pourront avoir lieu qu’avec la participation effective des parents et des élèves, ainsi que des membres de l’équipe éducative : CPE, conseillers d’orientation, médecin, infirmière, assistante sociale… Circulaire n° du
13
le conseil de classe dans les textes
Il est institué dans les collèges, les lycées et les établissements régionaux d'enseignement adapté, pour chaque classe ou groupe d'élèves, sous la présidence du chef d'établissement ou de son représentant, un conseil de classe. Art. 33 (modifié par les décrets nos du 31 octobre 1990 et du 5 juillet 2000) Le conseil de classe se réunit au moins trois fois par an, et chaque fois que le chef d'établissement le juge utile. Décret du Eu égard à l'importance du rôle des représentants de parents d'élèves dans les différents conseils qui règlent le fonctionnement des établissements scolaires, il convient d'organiser les réunions de ces instances à des heures qui soient, dans toute la mesure du possible, compatibles avec l'exercice de l'activité professionnelle de ces représentants
14
membres du conseil de classe
Les personnels enseignants de la classe ou du groupe de classes ; Les deux délégués des parents d'élèves de la classe ou du groupe de classes ; Les deux délégués d'élèves de la classe ou du groupe de classes ; Le conseiller principal ou le conseiller d'éducation ; Le conseiller d'orientation. Sont également membres du conseil de classe lorsqu'ils ont eu à connaître du cas personnel d'un ou de plusieurs élèves de la classe : Le médecin de santé scolaire ou le médecin d'orientation scolaire et professionnelle ou, à défaut, le médecin de l'établissement ; L'assistant social ; L'infirmier. Art. 33 (modifié par les décrets nos du 31 octobre 1990 et du 5 juillet 2000)
15
désignation des délégués
Le chef d'établissement réunit au cours du premier trimestre les responsables des listes de candidats qui ont obtenu des voix lors de l’élection de parents d’élèves au conseil d’administration, pour désigner les deux délégués titulaires et les deux délégués suppléants des parents d’élèves de chaque classe, à partir des listes qu’ils présentent à cette fin. Le chef d’établissement répartit les sièges compte tenu des suffrages obtenus lors de cette élection. Dans le cas où, pour une classe, il s'avérerait impossible de désigner des parents d'élèves de la classe, les sièges des délégués pourraient être attribués à des parents d'élèves d'autres classes volontaires. Décret du
16
rôle du conseil de classe
Le conseil de classe examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, notamment les modalités d'organisation du travail personnel des élèves. Le professeur principal ou un représentant de l'équipe pédagogique expose au conseil de classe les résultats obtenus par les élèves et présente ses observations sur les conseils en orientation formulés par l'équipe. Sur ces bases et en prenant en compte l'ensemble des éléments d'ordre éducatif, médical et social apporté par ses membres, le conseil de classe examine le déroulement de la scolarité de chaque élève afin de mieux le guider dans son travail et ses choix d'études. Le conseil de classe émet des propositions d'orientation dans les conditions définies à l'article 10 du décret du 14 juin 1990 ou de redoublement. Décret du (modifié par le décret du 14 juin 1990)
17
conseil de classe et orientation
Tout doit être fait pour que l’élève soit acteur de son évaluation et de son orientation. A partir de la classe de quatrième, l’élève pourra être convié à participer à son conseil de classe. Il convient de valoriser les acquis, même modestes, les savoirs maîtrisés, les capacités, les compétences, les talents, même non scolaires et, sur cette base, de proposer aux élèves des objectifs personnalisés avec les voies pour les atteindre. La mise en évidence des faiblesses de l’élève sera faite de façon à l’aider à progresser, en veillant à écarter tout jugement sur sa personnalité ou toute sentence réductrice ou vexatoire. Il convient de dire à l’élève ce qu’il fait et non ce qu’il est. Circulaire n° du
18
délégués et parents des élèves
Tout représentant des parents d'élèves, doit pouvoir rendre compte des travaux des instances dans lesquelles il siège. Les représentants de parents d'élèves ont la possibilité de prendre connaissance de la liste comportant les noms et adresses des parents d'élèves de l'établissement ou de l'école ayant donné leur accord exprès à cette communication. Ils peuvent en prendre copie s'ils le souhaitent. Au cours de l'année, les associations de parents d'élèves ont la possibilité de faire distribuer des documents d'information sur l'objet et les activités de l'association. Ces documents sont distribués aux élèves, pour être remis à leurs parents, par l'intermédiaire du chef d'établissement ou du directeur d'école. Le travail matériel préalable à la distribution revient aux associations concernées. BO n° 19 du 9 mai 2001
19
délégués et parents des élèves
Le chef d'établissement prend toutes les mesures qui lui paraîtront nécessaires pour offrir à ces associations les meilleures possibilités de réunion dans l'enceinte scolaire, sans apporter de perturbation au fonctionnement de l'établissement. Il peut s'agir de réunions de travail ou d'information organisées à l'attention des parents d'élèves ou des élèves de l'établissement et prévoyant ou non la participation d'enseignants. BO n° 19 du 9 mai 2001
20
devoirs des délégués Les comptes rendus doivent être rédigés et diffusés dans le strict respect des règles de confidentialité qui protègent les informations à caractère personnel dont ils ont connaissance, ce, dans le respect des principes de fonctionnement du service public d'éducation (notamment, les principes de laïcité, de neutralité et de pluralisme). Les documents distribués par les associations à cet effet ne font pas l'objet d'un contrôle a priori. En tout état de cause, les propos qui y sont contenus sont soumis au respect de l'ordre public et ne doivent, ni présenter de caractère diffamant, injurieux ou outrageant, ni mettre en cause à titre personnel un membre de la communauté éducative, sous peine de la mise en œuvre de voies de droit, notamment pénales, à l’encontre de leurs auteurs. La diffusion de ces documents s'effectue sous la responsabilité de ces derniers. Tout document doit donc comporter l'indication de l'association de parents d'élèves qui l'émet ou l'identité de son auteur. BO n° 19 du 9 mai 2001
21
premier conseil de classe
Le représentant des parents d’élèves d’une classe doit être un médiateur entre l’équipe pédagogique et les parents. La désignation des représentants des parents d’élèves intervenant peu avant le premier conseil de classe, sa préparation est l’occasion de se faire connaître... Auprès des parents par l’envoi d’un courrier et d’un questionnaire à tous les parents deux à trois semaine avant ce conseil de classe, en cas d’un nombre insuffisant de réponses ou de non-réponses, une relance téléphonique est souhaitable.
22
premier conseil de classe
…auprès des enseignants L’interlocuteur privilégié du parent délégué de classe est le professeur principal. L’occasion de se présenter à lui peut être donnée par la distribution des documents destinés aux parents, il peut servir d’intermédiaire. Soit on les lui remet directement, soit on les accompagne d’un courrier. Une copie de tous les documents transmis aux parents des élèves de la classe doit lui être remise, de même, il est convenable d’en transmettre également une au chef d’établissement. Juste avant le conseil de classe, il est important de rencontrer le professeur principal pour lui faire part des observations ou remarques qui seront faites au nom des parents lors du conseil, mais aussi connaître son point de vue sur la classe et les conseils qu’il souhaiterait transmettre aux parents
23
conseil de classe Le conseil de classe se déroule en deux parties :
Le fonctionnement collectif de la classe, les questions pédagogiques et les modalités d'organisation du travail personnel des élèves sont examinés. Le professeur principal présente les résultats obtenus par les élèves ainsi que ses observations sur les conseils en orientation de l'équipe pédagogique. Sur ces bases et en prenant en compte l'ensemble des éléments d'ordre éducatif, médical et social apporté par ses membres, le déroulement de la scolarité de chaque élève est examiné afin de mieux le guider dans son travail et ses choix d'études et émet des propositions d'orientation ou de redoublement. Durant tout le conseil de classe, le parent délégué de classe FCPE est à la fois le représentant de tous les parents des élèves de la classe, celui de chacun d’entre eux individuellement et celui de la FCPE.
24
conseil de classe Le représentant de la FCPE
Le conseil de classe est l’occasion d’affirmer nos valeurs, d’insister particulièrement sur la gratuité, la préparation de l’orientation et la nécessaire concertation parents/enseignants. Le représentant de tous les parents Les réponses au questionnaire, les informations reçues des parents sur le fonctionnement de la classe, doivent être restituées à l’ensemble du conseil. Tous les dysfonctionnements (absences non-remplacées, surcharge de travail personnel, emploi du temps mal équilibré, …) doivent faire l’objet d’une intervention durant la première partie du conseil. Le représentant de chacun des parents Les informations individuelles fournies confidentiellement par les familles doivent permettre de trouver les meilleurs conseils pour aider l’élève à progresser, ce en respectant le vœu des parents.
25
après le conseil de classe
À l’issue du conseil de classe, les parents délégués rédigent un compte-rendu, accompagné d’une lettre + un bulletin d’adhésion. Le compte-rendu ne traite que de la première partie du conseil, aucune information nominative ne peut être utilisée. Par contre, un récapitulatif des notes (la plus haute, la plus basse, la moyenne), des sanctions et distinctions individuelles (présentation uniquement quantitative) est le bienvenu. Les réponses apportées aux questions des parents sont bien sûr rapportées. Des conseils d’ordre général pour améliorer le fonctionnement de la classe et la réussite des élèves peuvent conclure ce compte-rendu. Le courrier d’accompagnement signale tout particulièrement que les parents délégués sont à la disposition des parents qui souhaiteraient s’entretenir du cas particulier de leur enfant. S’il s’avère que par rapport à un élève en réelle difficulté, aucun contact n’a pu être établi entre ses parents et les enseignants, les parents délégués, médiateurs, se doivent de tenter de contacter ces parents, pour, sans dramatiser la situation, les orienter vers une recherche de solution.
26
conclusion Le parent délégué de classe doit tout faire pour être l’interlocuteur privilégié de tous les parents durant toute l’année. Il fait part de toutes ses interventions auprès du conseil local de la FCPE auprès duquel il prend conseil et dont il sollicite un soutien logistique.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.