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Le poids des cartables Présentation au collège Condorcet

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Présentation au sujet: "Le poids des cartables Présentation au collège Condorcet"— Transcription de la présentation:

1 Le poids des cartables Présentation au collège Condorcet
Christian Blatter, responsable du dossier à la FCPE Condorcet 15/04/2005 Le poids des cartables

2 Poids du cartable rapporté au poids de l ’enfant
Quelques études : 27 à 36% du poids de l ’enfant dans un collège sur 334 élèves de 6èmes de Grenoble : 85% ont plus de 10%; 25% plus de 20% pourcentages dans une étude de Que choisir : Circulaire de Ségolène Royal du 25 août 1997 : 4 kg pour un enfant de 6ème soit < 10% 15/04/2005 Le poids des cartables

3 Douleurs de la colonne vertébrale chez les adolescents (rachialgies)
Élévation du taux selon la croissance et le sexe Les filles ont une croissance plus précoce que les garçons Scoliose idiopathique dans 70% des cas. Elle touche 8 fois plus les filles Les jeunes filles souffrent plus tôt et plus intensément que les garçons 15/04/2005 Le poids des cartables

4 Incidence du poids du cartable sur les déformations de la colonne vertébrale (scoliose)
1/3 des enfants en kinésithérapie présentent une douleur liée au port du cartable proportion des douleurs selon le mode de portage manuel : 68,6%; sur l ’épaule : 53,7%; sur le dos : 45% port du cartable + manque d ’activité physique + mauvaise hygiène posturale  selon le Dr Lespine, 1/3 des élèves de 6ème et 2/3 des 2ndes souffrent de dorsolombalgie Plus de la fatigue 15/04/2005 Le poids des cartables

5 Origine de la surcharge des cartables : les comportements des élèves
L ’enfant est soucieux de ne rien oublier : angoisse de l ’oubli de fournitures, peur de sanctions, difficulté à faire un choix, sac rempli en hâte, exigences des profs, valeur symbolique du cartable - un signe de travail - Il porte son cartable de manière prolongée : transports en commun, récréation,… Autres facteurs : mobilier scolaire inadapté, postures inadéquates 15/04/2005 Le poids des cartables

6 Préconisations : rôle du personnel
Professeurs : exigences en matière de fourniture Professeur principal : apprendre aux élèves à remplir leur cartable en fonction de l ’emploi du temps Profs d ’EPS : apprendre les gestes et postures relatives au port du cartable Médecins et infirmiers : susciter des actions de prévention, des exercices. Responsabilité des chefs d ’établissement et des représentants élus au CA Mais les parents aussi doivent aider à préparer le cartable et à éliminer le superflu Circulaire Royal du 25/08/1997: Chaque enseignant expliquera très clairement aux élèves dès le début de l’année quels ouvrages et fournitures scolaires en quantité raisonnable, ils doivent apporter chaque jour, et comment les utiliser. Le professeur principal assurera régulièrement en liaison avec les délégués des élèves le suivi de cette démarche pédagogique. Les enseignants limiteront les demandes de fournitures scolaires au strictes nécessités pédagogiques. Limiter au maximum les déplacements des élèves au sein de établissement CA : budget pour investissements (achat d’ouvrages en double, …) 15/04/2005 Le poids des cartables

7 Préconisations : organisation de la vie scolaire
S’entendre pour ne pas demander aux élèves d ’apporter tous les manuels le même jour Augmenter les séquences d ’enseignement pour les plus grands : faire 2 séances de la même matière en une journée, séparées par un autre cours ou la pause repas Mutualiser les livres par binôme Doubler les manuels (à la maison, au collège). L’investissement peut être progressif : selon la fréquence des matières et/ou le poids des livres en fonction des élèves qui sont le plus en souffrance Diminuer les demandes de fournitures inutiles en évaluant les besoins réels : ex. ne pas exiger un cahier de 300 pages pour quelques listes de mots Variation du poids selon le jour en 6ème : de 1,6 à 6,6 Kg Selon la classe : de 7,6 à 10,1 kg Doublage de livres : se fait pour certains ouvrages sur le fonds de réserve des collèges ou subvention de l’Académie, du conseil général ou régional (Fécamp, Soisy, Marseille, Mallarmé dans le 17ème) 15/04/2005 Le poids des cartables

8 Préconisations : aménagements de la vie scolaire
Proposer une salle par classe Mesure difficile à généraliser car le nombre de salles est limité, besoin de salles spécialisées Faire des regroupements thématiques de salles p. ex. SVT , Techno, Informatique dans une seule salle Aménagement de casiers individuels fermant à clé Les retours d’expérience sont peu favorables : coût, manque de place, manque de surveillants pour contrôler, perte des clés, délai trop courts pour que les élèves y mettent leurs affaires,… Double jeu de livres : conservation des manuels les plus lourds dans une armoire Collège de Castres a abandonné les casiers : dégradations, pas de réparation, pas pratique car délais trop courts pour mettre / prendre ses livres de la journée, perte de clés 15/04/2005 Le poids des cartables

9 Adapter les sacs Le cartable plein ne doit pas peser plus de 10% du poids de l ’enfant Exigence rappelée par S. Royal en 1995 Acheter des sacs légers sans gadgets, ni armatures inutiles Préférer les sacs à dos avec : bretelles bien équilibrantes et serrantes dos matelassé de grande surface Intérêt des sacs à roulettes : attention aux escaliers difficulté d’acceptation par les plus grands 15/04/2005 Le poids des cartables

10 Alléger les matériels Remplacer les cahiers par un classeur unique commun aux différents cours + feuilles volantes Nécessite une sensibilisation précoce des jeunes au classement des ses fiches à domicile Informer des exigences en fourniture avant les achats de la rentrée Proposer des livres « plus légers et moins chers » (commission Fauroux) : baisse du grammage, couvertures souples, fascicules ou fiches perforées,... Éviter les cahiers de 200 pages : 580 g contre 370 pour 100 pages… Classeur rigide : g vide Classeur souple : g vide 15/04/2005 Le poids des cartables

11 Les livres scolaires : les raisons de leur poids à la conception…
Le livre scolaire « occupe, maintient ou améliore un solide position dans la pratique pédagogique » Il est devenu plurifonctionnel : On y trouve : le contenu, les méthodes, les exercices, la documentation iconographique, des jeux ou tests, des rappels Il est polyvalent : travail en classe / à la maison, individuel / collectif, pour l ’élève / le professeur Le livre scolaire « occupe, maintient ou améliore un solide position dans la pratique pédagogique » (thèse de J. Priouret) Livre d’histoire géo Hatier : En 6ème : introduction leçon, dossier avec questions d’activité, exercices En 3ème : cartes, documents, préparation brevet 15/04/2005 Le poids des cartables

12 Les livres scolaires : … mais un usage relatif
Le manuel est surtout utilisé pour les exercices : 56% des profs n’utilisent que les exercices (enquête INRP) Durée d’usage et module utilisés : Utilisation dans une classe de 3ème : français : 50% du temps / exercices, math : 20% du temps / problème, histoire-géo : 5% du temps / documentation, sciences et anglais : 0% Mais le manuel est rassurant pour de nombreux parents et élèves interrogés : Sondage : LV1: 66% ; math : 62%; français : 28%; grammaire : 12%; histoire-géo : 9% Variation du poids des livres : 345 g en allemand à 730 g en français 6ème7 15/04/2005 Le poids des cartables

13 Les NTIC : nouvelles technologies éducatives
Supports collectifs : Vidéo-cassettes, visioconférence CDROM, DVD télévision à la demande (La 5) et Web 5 Support individuel : le cartable électronique ou i-manuel Des fabricants comme Havas Education et Référence Le livre virtuel avec pages souples pourra être moins lourd, améliorer la lisibilité et être moins fragile Objections : investissements, manque d ’études sur l ’efficacité de ces méthodes et l’appropriation par les enseignants, craintes de dépossession de la mission éducative Expérimentation sur tous les 3ème des Landes pour les 4èmes et 3èmes Collège Joffre de Montpellier : le manuel audiovisuel pour les matières principales est un échec 15/04/2005 Le poids des cartables

14 Bibliographie utilisée
Il n’existe pas d’étude nationale récente, mais de nombreuses études ou recensements effectués par des associations de parents d’élèves : Note du 17 octobre 1995 : poids des cartables (BO n° 39 du 26/10/1995) Proposition de loi (26 juin 1996) Rapport de M. Jean-Yves HABY (1997) RICHARD, A. Le cartable en sixième : son poids, son contenu (1997) Le poids du cartable en 6ème Dossier établi par B. Douillet, parent délégué FCPE (février 2002) Le poids du cartable devrait redevenir une grande cause et se traduire par des études et des préconisations de grande ampleur. 15/04/2005 Le poids des cartables


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