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Publié parPerrine Deschamps Modifié depuis plus de 11 années
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TABLE RONDE CAPAF Dakar 20 Février 2006 Agnès FALL Cartographie SIG
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Objectifs Proposer une information de marché pertinente sur les SIG - Présenter la situation des IMF face à linformatisation - Donner aux fournisseurs des opportunités potentielles sur ce segment de marché - Eclairer les partenaires dappui sur le degré de fiabilité et de pertinence des informations financières
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Synthèse générale 215 IMF – 14 pays > 1/2 des IMF informatisées 76% des IMF ont leurs opérations comptables automatisées 63% des IMF ont leurs opérations transactionnelles automatisées 31 solutions commerciales implémentées dans 77 IMF 17 solutions propriétaires dans 17 IMF 6 applications comptables dans 30 IMF
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Méthodologie Identification de lIMF : identité, méthodologie et zone (urbaine, rurale ou mixte), Données sur les volumes daffaire : grandes masses 31/12/2004 Informations sur le SI : mode de traitement des opérations, outils utilisés, couverture, mode dopération, niveau dintégration des différents outils Informations des fournisseurs : fonctionnalités, coûts, références,
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Caractéristique de léchantillon Méthodologie dintervention : majorité dassociations et/ou mutuelles dépargne et de crédits Zone dintervention : essentiellement mixte avec prédominance pour la zone urbaine
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Degré dautomatisation par zone Plus de 50% des IMF en zone rurale opèrent en manuel Si automatisation : la comptabilité est privilégiée Préférence pour des solutions simples comme Excel Degré dautomatisation à peu près similaires dans les zones urbaines et mixtes Automatisation partielle en zone mixte Siège et quelques agences urbaines automatisés
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Degré dautomatisation par zone Particularités de la zone rurale Absence et/ou défaillance des infrastructures Niveau des ressources humaines Rapport coûts / bénéfices Eloignement géographique
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Niveau dautomatisation 13% de léchantillon : traitements complètement automatisés en temps réel et/ou différé Réseaux CICM : le partenaire fournit la solution et apporte un appui technique, méthodologique et financier Exception camerounaise : 16 IMF sur 35 - majeure partie évolue en zone urbaine - réseaux de petite taille : en moyenne 4 points de services 6,5% de léchantillon : Grands Réseaux (46 et 214 agences/points de services) : en cours de généralisation de lautomatisation
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Niveau dautomatisation Caisses autonomes : volumes de transactions – infrastructures – ressources humaines Centres de traitements : automatisation des données de plusieurs entités Démarche retenue Contraintes : proximité du fournisseur – coûts de la solution
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Niveau dautomatisation 25,5 % dIMF nont que leur siège dinformatisé - Surtout petits réseaux (2 à 4 agences / points de services - Fortes contraintes financières - Manque dappui technique et méthodologique - Qualité des infrastructures électriques Automatisation de la comptabilité priorisée - Répondre aux exigences en terme de reporting - Sécuriser les informations traitées
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Degré dautomatisation par type dopérations 63,24% des opérations avec la clientèle automatisées - 25,58% : solution intégrée - 16,74% : tableur ou base de données simple - 14,42% : solutions propriétaires - 6,5% : solutions commerciales partielles ( sans comptabilité) 75,82% de la comptabilité - 25,58% : solution intégrée - 23,26% : tableur ou base de données simple - 14,42% : solutions commerciales - 12,56% : solutions propriétaires
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Coûts Solutions propriétaires - Coût moyen dacquisition entre 4 et 6 millions de FCFA - Frais connexes dimplantation : entre 5 et 30 millions de FCFA - Maintenance – optimisation : entre 1,7 et 57 millions de FCFA Solutions commerciales - Coût des licences : 190 000 et 583 000 FCFA - Frais connexes dimplantation - entre 1et 1,7 millions de FCFA (solutions locales) - Supérieurs à 10 millions de FCFA (solutions internationales) - Maintenance : 30% des coûts de licences
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Mode de sélection Appel doffre - Principalement pour les solutions propriétaires Partenaires dappui - Grands réseaux Relations familiales / professionnelles - Petites et moyennes IMF Prospection - De plus en plus utilisée
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Les Solutions 31 solutions commerciales dans 77 IMF 17 solutions propriétaires dans 17 IMF 6 applications de gestion comptable dans 30 IMF
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Constats généraux Forte disparité au niveau des petites et moyennes IMF - grandes similitudes pour les grands réseaux Au sein des petites et moyennes IMF, le taux dautomatisation reste encore faible surtout pour les opérations clients – épargne et crédit Ces institutions ont plus eu recours à des solutions propriétaires - contrainte budgétaire - méconnaissance des possibilités existantes sur le marché
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Constats généraux Les institutions de grandes tailles, bénéficiant dun appui dun opérateur technique et/ou financier, privilégient les solutions commerciales intégrées Toutes sont dans une démarche dinformatisation totale de leurs traitements (temps réel ou différé)
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Evolution du marché Concurrence croissante entre solutions éprouvées sur le plan international et fournisseurs locaux - Proximité support technique - Diminution coûts connexes dimplémentation - Meilleure connaissance de la demande - Accès plus facile à certains marchés sous-régionaux Solutions propriétaires en voie dabandon - limites de ces applications en termes de performances, de sécurité et de fiabilité - difficultés à faire évoluer : manque de documentation, disparition du concepteur - Meilleure connaissance de loffre et de la problématique liée au SIG
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Caractéristiques du marché IMF de plus en plus confrontées à la problématique dinformatisation - Enjeux de la normalisation de linformation comptable - Exigences légales et bailleurs Facteurs clés influençant la capacité des IMF à entreprendre et/ou réussir lautomatisation de ses informations - Coûts - Infrastructures - Proximité du fournisseur - Accompagnement dans toute la phase du projet
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