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Étendre léchelle de distribution grâce aux technologies Gautam Ivatury Février 2006.

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1 Étendre léchelle de distribution grâce aux technologies Gautam Ivatury Février 2006

2 2 Augmenter léchelle de la microfinance l Offrir divers produits l Offrir des services à un prix abordable l Servir un large panel de clients (des très pauvres jusquau PME)

3 3 Une vision holistique de la microfinance Segments de la clientèle Produits Financiers Canaux de distribution

4 4 Comment combler les vides? Banques Plusieurs produits Salariés à faible revenu Canal = agence, Internet, GAB, etc. Partenariat ? Beaucoup de produits Tous segments Canal = ??? IMF Peu de produits Travailleurs informels Canal = agents de crédit

5 5 Pas dagence bancaire Pas de distributeur automatique ou dordinateurs Pas dIMF Comment atteindre les zones enclavées?

6 6 Besoin de canaux de distribution innovants l Economiques (maîtrise des coûts sur petites transactions) l Adaptés et pratiques l Offrant une multitude de produits (volume)

7 7 Exploiter le pouvoir de la technologie Source: Booz, Allen & Hamilton Coût de transaction (banque)

8 8 Caixa Economica - Brésil :: 14 000 points de services :: Loteries, supermarchés, pharmacies, boucheries, etc. :: ~3 millions de nouveaux comptes en < 2 ans Cliente sans abri

9 9 Quest-ce quun correspondant bancaire ?

10 10 Banco Popular Kiosque Terminal Electronique de Paiement TPE

11 11 Banco Postal - Brésil

12 12 Produits offerts par Banco Postal l Compte courant, compte dépargne, dépôts, retrait, demande de solde, carte de crédit, paiement des factures, crédit, découvert bancaire l Frais mensuels : 1500 fcfa / mois (~Rs. 45) l 14 transactions gratuites par mois : 4 demandes de solde, 4 retraits, 4 relevés bancaires, 2 transferts dargent.

13 13 5 396 agences Banco Postal Présent dans 4 732 des 5 561 municipalités 7,900 Points 2 993 Agences Banco Postal - Brazil 7 900 Points de services

14 14 75 municipalités accessibles uniquement par bateau ou avion. 405 municipalités >100km de lagence bancaire la plus proche. Autazes - AM 140 km de Manaus AM agence (14 heures par bateau) Santa Rosa do Purus - AC 500km de Rio Branco AC agence (accès par bateau ou avion) Desserte des localités enclavées

15 15 Philippines – Text-A-Payment - Banques Rurales: - 1 millions demprunteurs - 5 millions dépargnants - 2000 agences - Globe Telecoms G-Cash: - Dépôt et retrait despèces dans les boutiques rurales - Remboursement des crédits par cellulaire - Prochainement : épargne, assurance...

16 16 Stratégie opérationnelle pour ce CANAL l Transactions automatisées l Volume de transaction élevé l Faibles coûts pour les clients l Compte simplifié (prix, modalités, etc.) l Proximité l Produits de prêts, de transferts, dassurance, cartes de crédit

17 17 Expérience internationale importante INSTITUTIONSTATUTPAYS PARTENAIRE DE DISTRIBUTIONPRODUITS New Building Society SAMalawiCommerçantsDépôts / retraits, crédit, paiements BASIXOrganisme financier / Banque IndeSociétésCrédits CRDB BankBanqueTanzanieCOOPECRetraits, paiements First National Bank (FNB) BanqueAfrique du Sud CommerçantsRetraits, paiements UMUIMFOugandaCommerçants- clients Dépôts / retraits, paiements RBAPBanque rurale PhilipinesCommerçantsRemboursements

18 18 Quels sont les défis ? Comment partir de… …pour faire de votre boutiquer votre banquier ?

19 19 Liquidité et sécurité

20 20 Encourager les clients à adopter le système

21 21 Augmenter le volume des transactions

22 22 Mais… cela ne résoudra pas les carences dans la chaîne de linformation Les banques ont une meilleure dinfrastructure de paiements automatisés mais ils manquent dappétit et de capacité à gérer le risque et de former le marché cible Les IMF ont les relations de proximité mais nont pas accès à linfrastructure Solution: Partenariat entre les banques et les institutions de microfinance

23 23 Se focaliser sur les cœurs de métiers Acqu érir des client s Paiements en espèce Éval uatio n du clien t Suivi des prêts Financement Banques Commerciales & Investisseurs IMF Classique TECHNOLOGIE Systèmes de paiements Guichet dagence ou de poste IMF Banque Commerciale

24 24 MESSAGES CLES - Commencer avec une bonne compréhension du CLIENT - La technologie suscite lémergence de CANAUX DE DISTRIBUTION - La rentabilité dépendra de la capacité de vendre PLUSIEURS PRODUITS - Les coûts resterons élevés tant que subsiste lESPECE

25 25 UNCDF Construire les systèmes financiers pour les pauvres Gautam Ivatury givatury@worldbank.org


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