La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BILAN DACTIVITE DES 5 PREMIERS MOIS Bilan Cantine Mercredi 2 juillet.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BILAN DACTIVITE DES 5 PREMIERS MOIS Bilan Cantine Mercredi 2 juillet."— Transcription de la présentation:

1 BILAN DACTIVITE DES 5 PREMIERS MOIS Bilan Cantine Mercredi 2 juillet

2 BILAN DACTIVITE DES 5 PREMIERS MOIS Bilan Cantine Mercredi 2 juillet 1 lieu, 3 espaces, plusieurs fonctions Café: réunions informelle, wifi gratuit, groupe de travail, conférences informelles co working space: salles de réunions Un espace qui accueille des résidences dartistes et de développeurs Une grande typologie de publics : Grand public, amateurs, étudiants, associatifs, professionnels (Entrepreneurs, Développeurs, Graphistes, Artistes, Educateurs/Formateurs, Utilisateurs /Amateurs Un espace réunissant les conditions de la créativité et de linnovation pour le numérique. La Cantine

3 BILAN DACTIVITE DES 5 PREMIERS MOIS Bilan Cantine Mercredi 2 juillet LESPACE 404 utilisations de lespace en 5 mois + de 5000 visites à la cantine. En moyenne, 200 personnes nouvelles par mois 3 ou 4 événements/réunions par jour 1 reconfiguration de lespace / jour Chiffres et Tendances CO WORKING 14 postes de Co Working + de 324 tickets vendus En moyenne 73 places occupées par mois PUBLIC Un majorité dentrepreneurs et de freelance Des demandes de télétravail Tendances pour le Co Working FIDELITE + de 45% des co workers reviennent 16 Co Workers ont pris un abonnement 4 à 5 co workers + de trois fois par semaine RECONFIGURATION DE LESPACE ? De +/+ constante ? Financement Environ 177 événements gratuits, en journée ou en soirée, sur 267 Tarifs adaptés selon taille, chiffre daffaire, motif, … Le nombre dévénements facturés est en croissance nette : 15 en février et mars, 21 en avril, 13 en mai et 26 en juin. Lespace le plus rentable est la salle de réunion du bas La demande de location en journée du coworking pour des conférences augmente

4 BILAN DACTIVITE DES 5 PREMIERS MOIS Bilan Cantine Mercredi 2 juillet Chiffres et tendances EVENEMENTS de +/+ spécialisés LES EVENEMENTS sur les 404 utilisations de lespace en 5 mois: 137 réunions internes (fing, silicon sentier, cantine) (34%) et 267 dédiés à des utilisateurs de la cantine (réunions, événements, ateliers, …) 145 événements ouverts (36%) Décomposition des 267 événements 48 temps réservés à des groupes de tra ail soit 18% 34 conférences, soit 13% 28 soirées de communautés soit 10% 24 soirées de lancement de produits ou de sociétés, soit 9% 15 journées de formation soit 6% 15 samedi réservés à des barcamp (6%) 14 débats (5%) 89 réunions soit 33% Réunions : - 12% Légère baisse du nombre de débats Workshop : + 7% Conférences : + 9% Soirées de communautés : + 4% Stagnation des lancements de sociétés et des formations Constance du nombre de barcamp (2 WE par mois) =

5 BILAN DACTIVITE DES 5 PREMIERS MOIS Bilan Cantine Mercredi 2 juillet http://vpod.tv/QuartierNumeriqueTV/505609 La Cantine : Quoi et comment? ESPACE : Quelles conditions pour la création et linnovation? Points + Espace de rencontre et de frottement - Taux de remplissage Points - Bruit / Espace/Mouvement perpétuel Questions TAILLE : Nécessité dun agrandissement? Comment mieux développer les condtions de travail? Objectif 24H/24, 7J/7? Quel matériel en mutualisation? Nécessité dun espace de production? CO WORKING Quel feedback sur le co working? Le coworking est-il un espacelimité ou un concept général? Extensions et développement dautres espaces de co working dans paris? Ailleurs? ?ESPACE VIRTUEL? Site et réseau international de co worker? EVOLUTIONS Quelles cantines en dehors de la cantine? OBJECTIF & RAISON DETRE Questions Quel est le concept, en quelques mots de la cantine? Quest ce qui fait lesprit cantine? Comment définir le lieu? Comment lexpliquer? Comment évaluer ce quil sy passe?

6 BILAN DACTIVITE DES 5 PREMIERS MOIS Bilan Cantine Mercredi 2 juillet La Cantine : Qui? PUBLIC : La cantine, pour qui, pour quoi? Questions Grand public ou réservé aux porteurs de projets? Quelles actions pour contribuer à la diffusion du numérique et de ses pratiques? Communautés : comment détexter des besoins et le cas échéant, créer des coopérations croisées? Développeurs 14 événements 14,6% Artistes 14 Événements 14,6% Chercheurs 8 événements 8,6% Etudiants 2 événements 2,1% Amateurs 14 événements 14,6% Entrepreneurs 18 événement 18,8% Bloggueurs 2 événements 2,1% Femmes 2 événements 2,1% 3 ème âge 5 événements 5,2% Enfants 1 événement 1% Habitants du 2eme 5 événements 5,2% Medias 4 événements 4,2% Militants 5 événements 5,21% Robotique 2 événements 2,1%

7 BILAN DACTIVITE DES 5 PREMIERS MOIS Bilan Cantine Mercredi 2 juillet La Cantine : Quel Contenu? LA SUITE… Quels prochains événements? GRAND PUBLIC : Histoires de demain, Internet et les parents, Poursuite des teatime with albertine, Formation autour et pour le logiciel libre, Développement des ateliers « Les lundis de la cantoche » sur les usages contributifs ETUDIANTS ET LYCÉENS Webscience : club de réflexion sur les sciences du web niveau master à La Cantine et au CRI Montage dune rencontre récurrente de découverte des potentialités dinternet à deslycéens de quartiers populaires PROFESSIONNELS : Livre blanc autour des metavers, Rencontres capcroissance, Cartographie de linnovation, Scénarios projetctifs, Ateliers de formation au multitouch ARTISTES : accueil dateliers Dorkbot COMMUNAUTES Creative Commons, Yahoo search, Séminaire Wikipedia http://teatimewithalbertine.tumblr.com/post/40309524/projections-i http://barcamp.org/VideoCampParis1 Business : 41% PME Indépendants Grands Comptes Associations/Lobbying Startup Société : 28% Vulgarisation Politique /Militantisme Espace Publique Juridique / Propriété Prospective Recherche : 10% Universitaire R&D privée Education Formation : 6% Enfants 3eme âge Salariés Culture : 12% Edition Video Réalité Augmentée Musique Art numérique Design Communication Medias : 4% Journalisme Médias Sociaux Blog e-press Questions Est-ce que La Cantine a lancé des INITIATIVES ? Comment déterminer les problématiques à faire remonter? Comment choisir? Quels arbitrages? Quelle méthode, quel art de faire, mettre en place? Comment travailler les formats avec les porteurs dévénements?

8 BILAN DACTIVITE DES 5 PREMIERS MOIS Bilan Cantine Mercredi 2 juillet Quel pilotage? Comite de parrainage Fonctions conseiller et suggérer au regard des expertises réunies tant dans le fond que dans la forme. Diffuser auprès de publics variés et avec des ambassadeurs de renoms les activités et la manière de faire de la cantine Périodicité : 2 fois par an Comite de pilotage Fonctions réunir les partenaires de la cantine pour traiter de lévolution opérationnelle, financière et stratégique Périodicité : 1 fois par trimestre Comite éditorial Fonctions mettre en perspective la diversité des événements accueillis à La Cantine et accompagner par le regroupement, la diffusion et un travail sur les formats Périodicité : Hebdo Questions : Comment mesurer le succès de la cantine? Comment savoir quand on a servi daccélérateur? Comment mesurer et qualifier lutilité du lieu ? Comment Impliquer et animer les communautés de la cantine ? Comment faire remonter les formats et les bons thèmes dévénements Fonctions Faire participer les personnes intéressées à la vie, la programmation et les méthodologies danimation de la cantine Remonter les problématiques importantes à traiter Remnter les besoins de formations, de montée en compétences, doutils, des différentes communautés Périodicité :?

9 BILAN DACTIVITE DES 5 PREMIERS MOIS Bilan Cantine Mercredi 2 juillet Atelier pour la programmation et lévolution de la cantine SAMEDI 6 Septembre à 13H SUITE


Télécharger ppt "BILAN DACTIVITE DES 5 PREMIERS MOIS Bilan Cantine Mercredi 2 juillet."

Présentations similaires


Annonces Google