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Publié parRoselle Duclos Modifié depuis plus de 11 années
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Journalisme médical et industrie pharmaceutique
DU de Journalisme Médical Paris V Dominique Dupagne 14 avril 2008 14 avril DU journalisme médical - Dominique Dupagne
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Qui vous parle ? La question à se poser avant tout chose Conflits du Dr Dupagne Vidal, et les autres 14 avril DU journalisme médical - Dominique Dupagne
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Le sujet qui fâche… Le journalisme médical professionnel et son financeur quasi unique Budget : 78 millions d’euros pour la seule publicité Une offre gratuite pléthorique 14 avril DU journalisme médical - Dominique Dupagne
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Dépenses promotionnelles IP France (2004)
Montant M€ % dépenses Information médicale 1191 86,6 - visite médicale 1049 75,8 - congrès 119 8,6 - échantillons 30 2,2 Publicité 186 13,4 - Presse médicale 78 5,7 - Autres frais 106 7,7 Totaux 1365 100 % Dépenses 2004 en France - Source 14 avril DU journalisme médical - Dominique Dupagne
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Un dilemme éthique Une pression des rédactions Publicité Rémunération Des potentialités élevées de revenus complémentaires 14 avril DU journalisme médical - Dominique Dupagne
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La loi de 2002 et le décret de 2007 "Les membres des professions médicales qui ont des liens avec des entreprises et établissements produisant ou exploitant des produits de santé ou des organismes de conseil intervenant sur ces produits sont tenus de les faire connaître au public lorsqu’ils s’expriment lors d’une manifestation publique ou dans la presse écrite ou audiovisuelle sur de tels produits. Les conditions d’application du présent article sont fixées par décret en Conseil d’Etat. Les manquements aux règles mentionnées à l’alinéa ci-dessus sont punis de sanctions prononcées par l’ordre professionnel compétent." (article L du Code de la Santé Publique) Article R du code de la santé publique : "l’information du public sur l’existence de liens directs ou indirects entre les professionnels de santé et des entreprises ou établissements mentionnés à l’article L est faite, à l’occasion de la présentation de ce professionnel, soit de façon écrite lorsqu’il s’agit d’un article destiné à la presse écrite ou diffusé sur internet, soit de façon écrite ou orale au début de son intervention, lorsqu’il s’agit d’une manifestation publique ou d’une communication réalisée pour la presse audiovisuelle." 14 avril DU journalisme médical - Dominique Dupagne
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Exemple : Impact Médecine
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Le médecin journaliste
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Le médecin et les sources
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Trier la bonne information
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Neutralisation 14 avril DU journalisme médical - Dominique Dupagne
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Les ménages 14 avril DU journalisme médical - Dominique Dupagne
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Voyages de presse - Leem
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