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Réunion NAO Le 04/03/2010. Direction des Relations SocialesP.2 - 4 mars 2010 2222 2222 Point sur les augmentations salariales 2009 1111 1111 Point sur.

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1 Réunion NAO Le 04/03/2010

2 Direction des Relations SocialesP.2 - 4 mars 2010 2222 2222 Point sur les augmentations salariales 2009 1111 1111 Point sur les mesures sociales de 2009 SOMMAIRE 3333 3333 Point sur lintéressement collectif

3 Direction des Relations SocialesP.3 - 4 mars 2010 2222 2222 Point sur les augmentations salariales 2009 1111 1111 Point sur les mesures sociales de 2009 SOMMAIRE 3333 3333 Point sur lintéressement collectif

4 Direction des Relations SocialesP.4 - 4 mars 2010 Augmentations salariales 2009 Augmentations générales Augmentations générales : 2% pour les niveaux 1A, 2A, 3A et 4A 2,5% pour les niveaux 1B, 2B, 2C, 3B, 3 (vendeurs), 4B, 4C et 52,5% Remise sur achats Remise sur achats : Augmentation de la remise sur achats accordés aux salariés à hauteur de 7% et plafonnement de la remise à 10 000 Euros par année civile et par salarié soit une remise pouvant sélever à 700 par an.2,5% Intéressement collectif versé au titre de lannée 2009 Intéressement collectif versé au titre de lannée 2009 : 1.37% du salaire= Participation Participation : 5% environ de la rémunération annuelle brute (avant prélèvements sociaux) soit environ 0,67 mois de salaire sur 13,5 mois. -0,75% Soit une amélioration du pouvoir dachat de 4% en 2009 Pour Rappel : Linflation 2009 sélève à 0.9%.

5 Direction des Relations SocialesP.5 - 4 mars 2010 2222 2222 Point sur les augmentations salariales 2009 1111 1111 Point sur les mesures sociales de 2009 SOMMAIRE 3333 3333 Point sur lintéressement collectif

6 Direction des Relations SocialesP.6 - 4 mars 2010 Laccord NAO (employés) a été signé le 12 mars 2009 et contenait 4 thèmes : Développer le pouvoir dachat Développer lemployabilité Développer la solidarité Dispositions conventionnelles Conformément à lengagement de la Direction, une commission de suivi sest déroulée le 29 septembre 2009 afin de réaliser un point sur lavancée de la mise en œuvre des mesures. Mesures sociales issues des NAO 2009

7 Direction des Relations SocialesP.7 - 4 mars 2010 Depuis le 1 er mai 2009 : remise de 7% sur les achats effectués par les salariés avec la carte PASS dans un hypermarché Carrefour intégré ou un supermarché Champion ou Carrefour Market intégré. Montant des achats ouvrant droit à la remise plafonné à 10 000 par année civile. Gratuité des frais afférents à la détention dune Carte Pass Universelle MarsterCard de base ainsi que de la seconde carte libellée au nom du conjoint : remboursement du montant de la carte le mois suivant sa souscription, sous forme de remise. Remboursement de 14 sur le montant des frais afférents à la détention dune carte Pass universelle Gold dont la cotisation annuelle est de 50 (à titre exceptionnel pour lannée 2009). En Juin 2009 : -diffusion daffiches en magasin et sièges sur la remise 7% et dune note dinformation jointe aux bulletins de salaires du mois de juin 2009 pour lensemble des salariés -Mise en place dune procédure spécifique pour les salariés ne pouvant pas bénéficier de la carte Pass D é velopper le pouvoir d achat

8 Direction des Relations SocialesP.8 - 4 mars 2010 Possibilité de bénéficier dune remise de 5% sur les tarifs des assurances délivrées par les Assurances Carrefour, sur tout nouveau contrat souscrit ou renouvelé (automobile, habitation, santé et protection famille) Forme de cette remise : gratuité d1 mensualité (5% plus 3,33% offert par Assurances CARREFOUR) Modalités de la remise : Si vous payez mensuellement : - contrat prenant effet jusquau 25/05/2009 inclus : le mois de juillet 2009 ne sera pas prélevé. - contrat prenant effet à partir du 26/05/2009 : le mois de juillet 2010 ne sera pas prélevé. Si vous payez en une seule fois : - contrat prenant effet jusquau 25/05/2009 inclus : remboursement par chèque de la mensualité de juillet 2009 - contrat prenant effet à partir du 26/05/2009 : remboursement par chèque de la mensualité de juillet 2010 Ce dispositif sajoute à la prise en charge par les Assurances Carrefour dune mensualité sur 12 mois. D é velopper le pouvoir d achat

9 Direction des Relations SocialesP.9 - 4 mars 2010 Remise immédiate de 5 % lors de la réservation sur toutes les offres de voyages proposées par Carrefour Voyages. Conditions : - Le contractant doit être le salarié et aussi lun des voyageurs sur le dossier - Pas de plafond sur le budget voyage - Pas de quota au niveau du nombre de voyages /an, Le moyen de paiement reste au choix du salarié (CB, CB pass, Espèces, chèque…) Remise 5 % sur tous les achats de billetterie proposés par la société Carrefour spectacles Forme : remise immédiate lors de lachat des billets auprès de Carrefour spectacles. Le moyen de paiement reste au choix du salarié (CB, CB pass, Espèces, chèque…) D é velopper le pouvoir d achat

10 Direction des Relations SocialesP.10 - 4 mars 2010 Facilité de paiement remboursable en 10 fois sans frais et sans intérêt, pour financer un achat (non alimentaire y compris le fioul domestique) dont le montant nexcède pas 10 000 dans un magasin hypermarché Carrefour Intégré (facilité offerte 1 fois / an). Conditions : - Facilité soumise à lapplication des critères habituels de loctroi de crédit, - Détenir ou ouvrir une carte PASS Achats concernés : achats non alimentaires et fuel Une Procédure spécifique a été réalisée pour le fuel. -Note dinformation jointe aux bulletins de salaires du mois de juillet 2009 a été diffusée et affichée -Note spécifique pour lapplication de la remise de 7% lors dun paiement en 10 fois sans frais a été communiquée par la DRS en février 2009 afin de remédier aux dysfonctionnements constatés. D é velopper le pouvoir d achat

11 Direction des Relations SocialesP.11 - 4 mars 2010 La mise en place du temps complet choisi a été mis en place afin de permettre à tous les salariés de niveau 1 à 4, 30 hrs CDI modulant de passer à temps complet en effectuant le complément d'heures sur les autres rayons 35% de volontaires ont été décomptés (soit 288 volontaires sur 41 magasins) D é velopper l employabilit é

12 Direction des Relations SocialesP.12 - 4 mars 2010 Lengagement de la Direction a consisté en lélargissement du test initial réalisé sur 4 magasins à 20 nouveaux magasins 183 salariés se sont inscrits sur 5 régions : Nord, Ile de France (2), Champagne, Rhone D é velopper l employabilit é

13 Direction des Relations SocialesP.13 - 4 mars 2010 Les salariés de la catégorie employés des entreprises entrant dans le champ dapplication de laccord bénéficient dun entretien annuel avec leur responsable intitulé « Suivi Individuel de Performance et de Professionnalisation ». La Direction sengage à ce que la copie du document dévaluation soit transmise au collaborateur à lissue de lentretien. Une note nationale a été diffusée auprès des directions de magasins et des managers RH Paie afin dexpliquer cet engagement en préciser que la copie remise au salarié, si possible dans la semaine suivant la date de lentretien, devait comprendre lannotation du manager D é velopper l employabilit é

14 Direction des Relations SocialesP.14 - 4 mars 2010 Mise en place dune procédure offrant aux salariés la possibilité de suivre des formations dans leur métier mais aussi dans dautres domaines de compétence. Optimiser les bonnes pratiques existantes pour rendre chaque salarié acteur dans la gestion de son DIF (panneau, entretien de professionnalisation, procédure détaillée daccès au DIF …)… Le thème a été abordé à de multiples reprises lors des réunions paritaires de la Commission Nationale Formation. Dans ce cadre, il a été décidé délaborer en commun un document recensant les formations difables aux collaborateurs. D é velopper l employabilit é

15 Direction des Relations SocialesP.15 - 4 mars 2010 Cette mesure sera traitée dans le cadre de la négociation sur les classifications actuellement en cours « la Direction sengage dans le cadre des réflexions sur les classifications, et au plus tard au 1er avril 2011, à définir les modalités de mise en place dun échelon 1C et dun échelon 3C ». D é velopper l employabilit é

16 Direction des Relations SocialesP.16 - 4 mars 2010 Augmentation du budget "Fonds de solidarité" à 300 000 D é velopper la solidarit é

17 Direction des Relations SocialesP.17 - 4 mars 2010 Mise en place dun test sur la région ILE DE France sur 1 an sur la mise en place d'une permanence sociale en magasin afin de faire bénéficier à nos salariés des services Action Sociale proposés par les institutions de Retraite Complémentaire. 11 magasins sont concernés : Montigny, Sannois, Lisle Adam, St Brice, Venette, Stains, St Denis, Drancy, Aulnay sous Bois, Sevran Rosny sous bois. D é velopper la solidarit é

18 Direction des Relations SocialesP.18 - 4 mars 2010 Modification de la CCN Carrefour afin d'intégrer l'accord de Droit syndical signé le 26 janvier 2009 Indemnisation du temps de déplacement : Indemnisation du temps de déplacement pour formation ou réunion (pour tout déplacement en avion, le forfait est limité à 6 heures, comprenant laller et le retour) La CCN Carrefour intégrant les derniers accords dentreprises a été remise à jour en juillet 2009 Dispositions conventionnelles

19 Direction des Relations SocialesP.19 - 4 mars 2010 Les réunions de négociation se poursuivent Les réunions de négociations sont achevées. La Direction va adresser prochainement le projet daccord aux délégations Dispositions conventionnelles

20 Direction des Relations SocialesP.20 - 4 mars 2010 2222 2222 Point sur les augmentations salariales 2009 1111 1111 Point sur les mesures sociales de 2009 SOMMAIRE 3333 3333 Point sur lintéressement collectif

21 Direction des Relations SocialesP.21 - 4 mars 2010 1 CA HT hors carburant cumulé national et taux dEBIT DA national 2 Indicateur CA encarté + Démarque 3 Intéressement moyen distribué pour un niveau 2 Part nationale Comparaison de lintéressement versé de 2005 à 2008 pour un salarié Niveau 2 à temps complet 96 0.5 0.7 134 0.48 92 0.4 77 Part magasin 0.62 119 0.74 142 0.39 75 225 TOTAL 215 276 167 302 1.17 1.121.44 0.87 1.57 Semestriel

22 Direction des Relations SocialesP.22 - 4 mars 2010 1 Indicateur Part Nationale = CA HT hors carburant cumulé national et taux dEBIT DA national Part Nationale à fin Moyenne 1 er semestre et 2 ème semestre 2009 = 2 Indicateur CA encarté (=moyenne des montants distribués en magasin) Moyenne fidélité à fin 1 er semestre et 2 ème semestre 2009 = 167 3 Indicateur total démarque (=moyenne des montants distribués en magasin) Moyenne démarque à fin 1 er semestre et 2 ème semestre 2009 = 115 0,20% Soit un total de 1.37% du salaire Int é ressement collectif 2009

23 Direction des Relations SocialesP.23 - 4 mars 2010 1 CA HT hors carburant cumulé national et taux dEBIT DA national Salaire Moyen pour un Niveau 2 =1 612.44 x 12 = 19 349.28 19 349.28 x 0.20% = 38.69 2 Indicateur CA encarté (=moyenne des montants distribués en magasin) Moyenne fidélité à fin Année 2009 = 167 3 Indicateur total démarque (=moyenne des montants distribués en magasin) Moyenne démarque à fin Année 2009115 Part nationale 39 Soit un total de321 Estimation pour un salari é Niveau II Temps complet Estimation pour un salari é Niveau II Temps complet

24 Direction des Relations SocialesP.24 - 4 mars 2010 1 CA HT hors carburant cumulé national et taux dEBIT DA national 2 Indicateur CA encarté + Démarque 3 Intéressement moyen distribué pour un niveau 2 Part nationale Comparaison de lintéressement versé en 2008 et 2009 pour un salarié Niveau 2 à temps complet 77 39 Part magasin 225 282 TOTAL 302 321 Semestriel Annuel Ecart - 38 Ecart + 57 + 19


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