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Analyse de marché des nanosatellites
MEDUSA Analyse de marché des nanosatellites Une étude réalisée par: Joséphine Kohlenberg Isabelle Grondin Jessica Jaksic
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SOMMAIRE PARTIE 1: Analyse et étude de marché des nanosatellites
PARTIE 2: Etat actuel du marché PARTIE 3: Perspectives d’évolution PARTIE 4: Conclusion
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PARTIE 1: Analyse et étude de marché des nanosatellites
Rappel de l’intérêt de la miniaturisation Un nanosatellite : satellite entre 1 et 10 kg Définition à modérer L’intérêt de l’étude: trouver les vocations des nanosats
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PARTIE 2: Etat actuel du marché - 1
De 1999 à 2007, 71 nanosatellites ont été lancés Au cours des 18 dernières années, ne nombre de satellites lancés a constamment augmenté Les trois principaux pays lanceurs sont: les Etats-Unis, l’Arabie Saoudite, le Japon Les principaux sites de lancements: Etats-Unis et Baykonur
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PARTIE 2: Etat actuel du marché - 2
Les mission technologiques sont majoritaires (67%) Le « Piggyback » reste la solution privilégiée Les études sur les nanosatellites se poursuivent et s’intensifient: chercheurs, scientifiques, universités…
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PARTIE 3: Perspectives d’évolution - 1
La remise en question de la définition d’un nanosatellite: de 1 à 10 kg de 30 à 50 kg L’avantage concurrentiel des nanosatellites: prix, accessibilité, réactivité La vocation des nanosatellites: développer l’observation
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PARTIE 3: Perspectives d’évolution - 2
Vocation d’observation à des fins commerciales Surveillance des flux de ressources rares (or, diamants, pétrole) CA « opérateur » €/an Vocation d’observation à des fins de sécurité Surveillance météorologique des zones à risque CA « opérateur » €/an
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PARTIE 3: Perspectives d’évolution - 3
Vocation d’observation à des fins militaires Maintien de la paix, surveillance des zones instables CA « opérateur » €/an Autres vocations: Hologrammes, Google Earth… Grâce à la constante innovation et recherche des scientifiques et étudiants, nous envisageons que de nouvelles vocations ne devrait cesser d’être trouvées
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PARTIE 4: Conclusion Nécessité d’un lanceur dédié
Les avantages concurrentiels majeurs seront : le prix, la réactivité, la discrétion A quand la création d’un opérateur de lancement de nanosatellites ?
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