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Publié parWaltier Bourguignon Modifié depuis plus de 11 années
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Tirer le meilleur parti de lévaluation Waldemar Martyniuk
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Problème avec lévaluation – raisons possibles la non-reconnaissance du fait que lévaluation doit répondre à des attentes multiples et légitimes ; la non-reconnaissance du fait que lévaluation doit répondre à des attentes multiples et légitimes ; lidée selon laquelle un outil dévaluation unique pourrait répondre à tous les besoins ; lidée selon laquelle un outil dévaluation unique pourrait répondre à tous les besoins ; la méconnaissance du fait que limpact de lévaluation dépend davantage de lemploi qui en est fait que du processus dévaluation à proprement parler ; la méconnaissance du fait que limpact de lévaluation dépend davantage de lemploi qui en est fait que du processus dévaluation à proprement parler ; la tendance à rechercher des solutions universelles et à négliger limportance du contexte de lévaluation. la tendance à rechercher des solutions universelles et à négliger limportance du contexte de lévaluation. M. Fleming
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Buts de lévaluation Faire le bilan des niveaux atteints Faire le bilan des niveaux atteints Montrer les progrès accomplis Montrer les progrès accomplis Motiver les apprenants Motiver les apprenants Veiller à ce que les besoins de tous les élèves soient pris en considération (diagnostic et contrôle) Veiller à ce que les besoins de tous les élèves soient pris en considération (diagnostic et contrôle) Permettre aux enseignants de prévoir les prochaines étapes de lenseignement Permettre aux enseignants de prévoir les prochaines étapes de lenseignement
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Méthodes dévaluation Evaluation de lapprentissage (et de lenseignement) Evaluation de lapprentissage (et de lenseignement) Evaluation pour lapprentissage (et lenseignement) Evaluation pour lapprentissage (et lenseignement) Evaluation sur la base dun portfolio Evaluation sur la base dun portfolio Autoévaluation Autoévaluation Evaluation par les pairs Evaluation par les pairs
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Faire le meilleur usage de lévaluation La question fondamentale quil convient de se poser est la suivante : POURQUOI voulons-nous un système dévaluation ? La question fondamentale quil convient de se poser est la suivante : POURQUOI voulons-nous un système dévaluation ? Ce nest quaprès avoir clairement identifié les niveaux visés (normes de compétences) que des solutions et des méthodes dévaluation satisfaisantes peuvent être établies. Ce nest quaprès avoir clairement identifié les niveaux visés (normes de compétences) que des solutions et des méthodes dévaluation satisfaisantes peuvent être établies. Seuls les niveaux visés (normes de compétences) pouvant être traduits en comportements observables peuvent faire lobjet de strictes procédures dévaluation (tâches et items dexamens). Seuls les niveaux visés (normes de compétences) pouvant être traduits en comportements observables peuvent faire lobjet de strictes procédures dévaluation (tâches et items dexamens). Les méthodes dévaluation par items peuvent ne pas suffire ou ne pas convenir pour saisir toute la complexité des compétences en langues de léducation. Les méthodes dévaluation par items peuvent ne pas suffire ou ne pas convenir pour saisir toute la complexité des compétences en langues de léducation. Lautoévaluation, lintrospection et dautres formes dévaluation peuvent compléter avantageusement les méthodes dévaluation par item. Lautoévaluation, lintrospection et dautres formes dévaluation peuvent compléter avantageusement les méthodes dévaluation par item. Certains aspects des langues de léducation (par ex., les valeurs) peuvent savérer difficilement évaluables. Certains aspects des langues de léducation (par ex., les valeurs) peuvent savérer difficilement évaluables.
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Faire le meilleur usage de lévaluation Léchantillonnage peut être la seule méthode envisageable lorsquil sagit dévaluer un système éducatif (et non des apprenants individuels). Léchantillonnage peut être la seule méthode envisageable lorsquil sagit dévaluer un système éducatif (et non des apprenants individuels). Ladoption de normes et de systèmes dévaluation devrait relever à la fois dun processus descendant (tenant compte des besoins des décideurs) et dun processus ascendant (tenant compte des besoins des apprenants et des enseignants). Ladoption de normes et de systèmes dévaluation devrait relever à la fois dun processus descendant (tenant compte des besoins des décideurs) et dun processus ascendant (tenant compte des besoins des apprenants et des enseignants). Les normes et les systèmes dévaluation devraient être présentés aussi bien comme des outils daide que comme des mesures de contrôle. Les normes et les systèmes dévaluation devraient être présentés aussi bien comme des outils daide que comme des mesures de contrôle. Le document-cadre sur les langues de léducation envisagé devrait servir doutil de sensibilisation et de réflexion, et permettre délargir, au-delà des notions de contrôle et de niveau, la conception de lévaluation (autoévaluation, introspection, évaluation par les pairs, évaluation sur la base dun portfolio, etc.) Le document-cadre sur les langues de léducation envisagé devrait servir doutil de sensibilisation et de réflexion, et permettre délargir, au-delà des notions de contrôle et de niveau, la conception de lévaluation (autoévaluation, introspection, évaluation par les pairs, évaluation sur la base dun portfolio, etc.)
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Approche intégrée Le système dévaluation idéal refléterait toute la complexité de la langue comme discipline et motiverait les apprenants en suscitant un feedback utile, tout en fournissant aux autres parties prenantes (décideurs, employeurs, etc.) les informations dont elles ont besoin. Le système dévaluation idéal refléterait toute la complexité de la langue comme discipline et motiverait les apprenants en suscitant un feedback utile, tout en fournissant aux autres parties prenantes (décideurs, employeurs, etc.) les informations dont elles ont besoin. Une approche intégrée de lévaluation garantirait le maintien dun équilibre entre les différents objectifs et méthodes, de telle sorte quaucun objectif nait dinfluence indue et négative sur lensemble du système. Une approche intégrée de lévaluation garantirait le maintien dun équilibre entre les différents objectifs et méthodes, de telle sorte quaucun objectif nait dinfluence indue et négative sur lensemble du système. (M. Fleming)
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