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Publié parCerise Delaporte Modifié depuis plus de 10 années
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Méthode de collecte de données y compris avec limplication des citoyens Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope Paris, 24 & 25 juillet 2008
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Plan de lexposé 1.La démarche « classique » de collecte des données 2.Les difficultés rencontrées pour mesurer des réalités multiformes 3.Quelques pistes pour la construction de nouvelles données 4.Un exemple : les Plans de cohésion sociale dans les villes et communes de Wallonie
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1. La collecte classique des données Combinaison des différentes sources –Sources administratives –Recensements –Enquêtes générales –Enquêtes spécifiques –Données produites par les opérateurs locaux (données non harmonisées) –Attention à la disponibilité selon les niveaux territoriaux dintérêt Mise en cohérence des sources de nature et de fonction différentes Validation des données auprès des « experts » Construction, validation et appropriation dindicateurs
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2. Difficultés pour mesurer des réalités multiformes Réalités conceptuellement complexes non directement mesurables (progrès, bonheur, bien-être, développement humain, cohésion sociale,…) Deux logiques différentes –Puiser dans larsenal des données disponibles pour construire des indicateurs approchant les dimensions du concept (développement humain dans lIDH, cohésion sociale dans lIADF) –Collecter de nouvelles données destinées à cerner le concept et à lui donner corps (bien-être, capital social, pauvreté, …) Ces deux logiques peuvent se combiner
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2. Difficultés pour mesurer des réalités multiformes (suite) A la base de ces démarches, il y a souvent une critique des indicateurs existants (PIB, indicateurs de pauvreté, IDH, …); Il ny a pas de voie royale. Les deux logiques (exploitation des données existantes ou construction de nouvelles données) comportent des risques : –Couverture partielle –Excès de technicité –Autocensure –Difficulté de passer du je au nous dans les démarches participatives –Pondération dans les indicateurs synthétiques –…
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3. Pistes pour la construction de nouvelles données Identifier les acteurs-relais et travailler en partenariat dans une logique de win-win (ex. : agence de développement local) Mutualisation des savoirs d« experts » (ex. RWLP) Susciter le débat public –Pour consolider et améliorer les données –Pour sensibiliser et favoriser la prise de conscience (appropriation) –Pour susciter la participation Inscrire la collecte des données dans le cadre dun dispositif public (ex. : PCS) Inscrire la collecte de données dans le processus de création de cohésion sociale en sappuyant sur la participation et la responsabilité des acteurs Sortir des cadres de référence habituels et faire preuve dimagination, de créativité, dinventivité Etre à lécoute des demandes et souhaits des acteurs, les intégrer dans ses objectifs de travail (se laisser transformer) et tenter de les relayer auprès des instances dintérêt
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4. Un exemple : les plans de cohésion sociale dans les villes et les communes de Wallonie Un décret-cadre du gouvernement wallon Un indicateur synthétique daccès aux droits fondamentaux pour le calcul de la subvention allouée aux communes par le gouvernement wallon Un dispositif basé sur un diagnostic préalable et la déclinaison des actions envisagées caractérisées selon un certain nombre de critères contribution des acteurs au niveau local à la conception des indicateurs dévaluation et à la collecte des données dès la mise en œuvre du Plan
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4. Un exemple : les plans de cohésion sociale dans les villes et les communes de Wallonie (suite) Centralisation des données, mise en cohérence et harmonisation par lIWEPS avec mise à disposition des communes dune base de données interactive Contribution financière aux communes en support à la démarche de collecte des données (en réflexion) Rôle facilitateur de lexercice pour soutenir la démarche de développement de la cohésion sociale sur le territoire communal en renforçant le dialogue, les échanges de savoirs, les partenariats, la coresponsabilité des acteurs Perspectives dextension de lexercice aux indicateurs de bien- être qui pourraient être intégrés dans la démarche dévaluation
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4. Un exemple : les plans de cohésion sociale dans les villes et les communes de Wallonie (suite) Questions à résoudre : extension de la démarche et des indicateurs à lensemble des communes wallonnes pouvoir disposer en final dun ou des indicateurs de bien-être pour lensemble de la Région caractère transposable de lexercice
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