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Publié parMonique Rouyer Modifié depuis plus de 11 années
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Dr Sophie de Chambine Direction de la Politique Médicale
Tableau de bord de performance médicale à l’AP-HP JIQH - 8 décembre 2008 Dr Sophie de Chambine Direction de la Politique Médicale
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S. de Chambine / DPM / AP-HP
Plan Introduction La performance à l’AP-HP Conception du tableau de bord de performance médicale Utilisation du tableau de bord de performance médicale S. de Chambine / DPM / AP-HP
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ressources disponibles
Un exemple de modèle - DREES Utilisation optimale des ressources disponibles Atteinte des buts Amélioration de l’état de santé Capacité d ’adaptation et d ’innovation Principes d’action partagés : culture commune, organisation favorable conditions de travail Modèle de P. Lombrail et coll d ’après C. Sicotte S. de Chambine / DPM / AP-HP
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Performance en pratique à l’AP-HP
Enjeux Vision commune de la performance Mise en œuvre par des TDB d’indicateurs Trois niveaux de tableaux de bord : AP-HP, hôpital, pôle Une structure commune : les 4 cadrans Des indicateurs communs présents dans tous les TDB des hôpitaux et des pôles S. de Chambine / DPM / AP-HP
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S. de Chambine / DPM / AP-HP
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Le tableau de bord de la performance médicale
Objectifs produire des informations complémentaires aux indicateurs d’activité et de recettes (T2A) donner aux acteurs des outils utiles pour l’amélioration des performances aider à la prise de décision dans le cadre de la stratégie médicale S. de Chambine / DPM / AP-HP
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Performance médicale : 6 domaines
Accessibilité Facilité pour entrer en contact avec le système de soins Continuité Conditionnée par une transmission des informations pertinentes entre les acteurs y compris externes Pertinence Bonnes pratiques pour le bon malade + qualité de réalisation des actes Fluidité Enchaînement des prises en charges adapté aux besoins des patients Sécurité Gestion des risques Résultats des soins Efficacité du point de vue du clinicien, du patient… S. de Chambine / DPM / AP-HP
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Critères de choix des indicateurs
Thèmes en lien avec les priorités de l’institution (ex: consultation, urgence) nationales (ex: cancer, douleur) Indicateurs validés (indicateurs de résultats, indicateurs composites) en interne par des structures de recherche reconnues Saphora (CCECQA) Indicateurs dont la faisabilité de recueil est avérée moyens nécessaires priorité au système d’information (SIH) existant Utilisation de données pérennes Pilotage Indicateurs généralisés au plan national Tableau de bord des infections nosocomiales Projet IPAQH S. de Chambine / DPM / AP-HP
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Assurer la qualité des résultats
Harmoniser voire centraliser Les protocoles, outils… Les mesures quand les données sont dans le SIH Contrôler la qualité des données Enquête ad hoc Audit de contrôle de la qualité du recueil des données Contrôle de cohérence de la saisie Système d’information Rappel des bonnes pratiques d’utilisation Evaluation de la qualité d’utilisation Analyse des réponses extrêmes S. de Chambine / DPM / AP-HP
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Indicateurs de performance médicale
Domaine Indicateurs Source des données Mesurable par pôle Fréquence production Accessibilité % de RV pour nouveaux patients Délai de RV en consultation Proportion de non venus SIH (Agenda) Oui si SIH semestre Continuité Taux de saisie des CR en imagerie SIH (Rados) quadrimestre Tenue du dossier patient* Audit de dossier patients OUI annuel Délai d’envoi des courriers de fin d ’hospitalisation* Pertinence Traçabilité de la douleur * Dépistage des troubles nutritionnels * Fluidité Durée de passage aux urgences SIH (URQual) Délais de RV et de saisie des CR, en imagerie SIH(Rados) Sécurité ICALIN* Enquête / Rapport NA ICSHA* Faisable par les hôpitaux ICATB* SURVISO* Oui (chirurgie) Résultats des soins Satisfaction des patients Enquête SAPHORA Oui Évolution de la dépendance en SSR SIH (PMSI) * Indicateurs nationaux S. de Chambine / DPM / AP-HP
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Utilisation des résultats des indicateurs
Pilotage et tableaux de bord Conférences d’hôpital (activité stratégie performance) TDB Conseil Exécutif, des CEL, des pôles…. Politique qualité Choix des thèmes prioritaires Certification EPP Contrats CPOM avec l’ARH … Enquêtes Le point S. de Chambine / DPM / AP-HP
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S. de Chambine / DPM / AP-HP
Résultats Classement des hôpitaux / pôles / service en 3 classes par rapport à la moyenne AP-HP ou la référence disponible pour l'indicateur considéré Analyse des résultats des indicateurs Comparaison (normes/moyennes) Evolution temporelle Interprétation croisée avec d’autres indicateurs Définition d’objectifs Axes d’amélioration Mise à disposition des résultats Site intranet : Site internet : Supérieur Non différent Inférieur S. de Chambine / DPM / AP-HP
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Exemple : délai de RV en consultation Fiche technique
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Hôpital X : ASP 2008 S. de Chambine / DPM / AP-HP
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Hôpital X : ASP 2008 S. de Chambine / DPM / AP-HP
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Conclusion Les mesures de performance médicale peuvent aider la prise de décisions si : La confiance dans la qualité des données est établie Elles sont intégrées au cycle de gestion Elles sont analysées de manière croisée avec d’autres indicateurs dans le temps : répétition des mesures dans l’espace : comparaison avec d’autres structures Le dispositif de mesure est cohérent en interne avec l’extérieur (tutelle et public) S. de Chambine / DPM / AP-HP
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