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Dr F.SCOTTE Oncologue Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris

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Présentation au sujet: "Dr F.SCOTTE Oncologue Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris"— Transcription de la présentation:

1 Dr F.SCOTTE Oncologue Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris
Séance Découverte 1 Améliorer la qualité, la satisfaction et l’efficience en hôpital de jour d’oncologie médicale Résultats du programme PROCHE (Programme d’Optimisation du Circuit des Chimiothérapies) 23 novembre 2009 Dr B.BONAN Pharmacien Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris Dr F.SCOTTE Oncologue Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris Dr. M. BERHOUNE, Dr. H. ABOUDAGGA, Mme C. NEDELEC

2 La préparation des chimiothérapies: une activité en plein essor
Plan cancer I et II Circulaire de Février 2005 sur l’organisation des soins en cancérologie, Contrat de Bon Usage des Médicaments Augmentation de la prise en charge des patients en hôpital de jour Centralisation des préparations de cytotoxiques au sein des pharmacies hospitalières 11e JIQHS

3 Le mode de fonctionnement historique à l’HEGP
Le jour d’administration en hôpital de jour d’oncologie médicale : Bilan biologique réalisé Examen clinique Validation du OK chimio (ou report de la cure) Validation pharmaceutique et préparation le jour prévu d’administration : délai d’une heure Administration de la chimiothérapie Service rendu au patient peu satisfaisant Gestion peu optimisée des préparations de chimiothérapies Mauvaise optimisation des places de l’hôpital de jour 11e JIQHS

4 PROCHE : Organisation (1/2)
L’oncologue propose aux patients de participer au programme d’appels téléphoniques (participation volontaire, signature d’un consentement éclairé) Le pharmacien transmet la liste des patients à contacter au centre spécialisé d’appels sous un format sécurisé (crypté) L’infirmière du centre spécialisé d’appels, dédiée au programme, contacte les patients et recueille ses données cliniques et biologiques 11e JIQHS

5 PROCHE : Organisation (2/2)
L’infirmière retourne les « données patients » complétées au pharmacien (cryptés) L’oncologue valide la mise en œuvre de la cure (« OK chimio ») au vu de ces données Le pharmacien valide la prescription puis la préparation des chimiothérapies est anticipée Dés l’arrivée du patient à l’hôpital de jour : examen clinique, acheminement de la chimiothérapie prête, administration par l’infirmière 682 patients inclus (autorisation CNIL) Patients très satisfaits (enquête de satisfaction) 11e JIQHS

6 PROCHE : Impact pour l’HDJ Oncologie
Mise à disposition des préparations dès le matin, ou à l’arrivée du patient, sans délai Augmentation de la rotation des patients: Suppression du délai d’attente Certitude de l’administration Gestion des risques : Collecte complète des données cliniques et biologiques Réduction des risques d’erreur de prescription Répartition optimisée de l’activité de soins sur la journée pour le personnel soignant Sécurisation de la prescription et de l’administration Augmentation de l’activité des hôpitaux de jour 11e JIQHS

7 PROCHE : Impact pour le patient
Amélioration de la qualité des soins Suppression des délais d’attente Suppression des déplacements inutiles Amélioration du service rendu et de la satisfaction patient 11e JIQHS

8 Durée moyenne de présence des patients
Deperfusion Arrivée théorique du patient Mise en place de la perfusion Initiation chimiothérapie Départ patient 15 min 48 min 68 min 116 min 118 min 184 min 251 min Avant PROCHE PROCHE 76 min 137 min 202 min 42 MIN 32 min 113 min 14 min 145 min 44 min Gain de temps (49 minutes en moyenne par patient) 11e JIQHS

9 PROCHE : Impact pour la pharmacie
Lissage de l’activité de préparation et de contrôle analytique avant administration Réduction des risques d’erreur lors de la validation et de la préparation des chimiothérapies Meilleure gestion du stress Sécurisation de la validation pharmaceutique, de la préparation et du contrôle Augmentation de l’activité de production 11e JIQHS

10 PROCHE : Impact pour l’établissement
Amélioration de la prise en charge des patients Rationalisation et optimisation de l’affectation des places disponibles Augmentation du nombre de nouveaux patients pris en charge Amélioration des conditions de travail Image de marque Conséquences financières favorables 11e JIQHS

11 Conclusion Projet novateur : Consolidation du programme
Sur le plan de la qualité des soins A ce jour, 682 patients inclus et très satisfaits Personnel soignant satisfait Sur le plan médico-économique Sur le plan de la gestion des risques Consolidation du programme Extension aux autres services du pôle oncologie: hépato-gastro-entérologie, radiothérapie… 11e JIQHS

12 Nos remerciements vont:
Aux équipes soignantes et pharmaceutiques de l’HEGP Au laboratoire Merck Serono et en particulier Martine Paret, Gilles Barbier et Monique Morali A Direct Medica , Jérôme Stevens et son équipe,pour leur accompagnement quotidien des patients et des équipes hospitalières 11e JIQHS


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