Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Liste des bonnes pratiques MPQS
Référents, réseaux Supports « standards » Audits flash, audits cliniques ciblés CREX Cellule de retour d'expérience Journal QGR Tutorat – compagnonnage Kit pédagogique de compétence opérationnelle Rencontres pédagogiques cliniques R.U. Dispositif EI Chantier Lean management EPP soignantes, GT soignants Titre AFQHO - Bonnes Pratiques avérées
2
AFQHO - Bonnes Pratiques avérées - 2010
Référents, réseaux Phase explicative Disposer de compétences sur le terrain, clarifier la mission, le rôle, les activités, les responsabilités d’acteurs en réseau contribuant à l’amélioration continue sur des sujets transversaux. Ordre de grandeur Qualité, gestion des risques, EI, audits, dossier de soins, transmission ciblées. EPP, RMM, CREX. Vigilances sanitaires, douleur, IN, ETP, fin de vie, bientraitance, éthique. Représentant des usagers, déchets et recyclage/écologie, Accueil des stagiaires, formations, validations, RH. Objectifs/finalités Faire progresser les services sur leurs besoins propres. Sensibiliser, dynamiser, décliner la politique QGR sur le terrain Accélérer la résolution de problèmes sur le terrain, relancer, finaliser Etre la voix du terrain et répondre aux exigences collectives (institutionnelles, HAS, réglementation). Détails Modalités variables selon les spécialités, l’organisation, la taille de l’ES Importance du binôme médical-soignant. Autres/Divers Formation-action suffisante et définition de fonction claire. AFQHO - Bonnes Pratiques avérées
3
AFQHO - Bonnes Pratiques avérées - 2010
Supports « standards » Phase explicative Utiliser un compte-rendu commun pour toutes les réunions concourant au pilotage de l’amélioration continue au sein de l’établissement. Ordre de grandeur Tous CRR du directoire, des conseils de pôles, des comités, des EPP, des audits, etc. Objectifs/finalités -Diffuser une culture commune : langage, outils, raisonnement, habitudes de travail en réunion. -Diffuser la pratique et le raisonnement « PDCA ». Détails Autres/Divers Ce principe de support standard peut bien entendu être étendu aux plans d’actions PDCA, aux indicateurs, etc. AFQHO - Bonnes Pratiques avérées
4
Audits flash, audits cliniques ciblés
Phase explicative Evaluer le niveau réel d’une pratique. Ordre de grandeur Tous les établissement peuvent être concernés. Objectifs/finalités -Etat des lieux; -Mesure du progrès effectivement atteint; -Démarche de pédagogie collective (audité, auditeur, hiérarchie). Détails Nombreuses obligations d’audits liées à la certification, à la réglementation, aux actions de progrès. Réussir à faire léger, pratique, pédagogique, utile. Autres/Divers Formation des auditeurs, organisation et suivi des audits, Information en retour, plan d’action, suivi. AFQHO - Bonnes Pratiques avérées
5
CREX - Cellule de retour d'expérience
Phase explicative Régulièrement (chaque mois ou tous les deux mois) une cellule pluridisciplinaire (médecins + soignants + autres dont référents) passe en revue les actions en cours notamment sur les EI et les diverses expériences. Ordre de grandeur Une CREX par service ou pôle (chaque mois ou tous les deux mois). Objectifs/finalités S'assurer que Check et Act sont correctement déployés Estimer l'impact réel et multidimensionnel des actions en cours. Détails A distinguer des RMM qui sont très centrées sur les soins et le médical. Autres/Divers Réussir à faire léger, pratique, pédagogique, utile. AFQHO - Bonnes Pratiques avérées
6
AFQHO - Bonnes Pratiques avérées - 2010
Journal Interne QGR Phase explicative Sur format A3 ou A4. Informe les agents des démarches QGR. Ordre de grandeur Bi- ou trimestriel. Objectifs/finalités -Mettre tout le monde au même niveau d'information -Eviter les rumeurs -Répondre au besoin d'information des agents -Valoriser les équipes -Partager les expériences -Expliquer les méthodes Détails Thèmes généralement exploités : indicateurs, résultats d'audits, d'enquête, autres évaluations, veille réglementaire, rubrique pédagogique, actualités. Autres/Divers Coordination et coopération forte avec la personne en charge de la communication interne. AFQHO - Bonnes Pratiques avérées
7
Tutorat - compagnonnage
Phase explicative Les nouvelles personnes recrutées sont prises en main par les seniors habilités jusqu'à ce que leurs compétences techniques et leurs attitudes soient validées. Ordre de grandeur Tous services avec un turn over ou renouvellement d'effectif et dans le cadre des compétences rares. Objectifs/finalités Garantir les compétences et la bonne intégration relationnelle et humaine. Fidéliser les nouveaux arrivants ou le personnel muté dès les premiers jours. Détails C’est aussi un élément de motivation pour les Expérimentées. Autres/Divers AFQHO - Bonnes Pratiques avérées
8
Kit pédagogique de compétence opérationnelle
Phase explicative Tout référent dispose d'un kit pédagogique avec affichettes, protocoles, guide de formation pratique. Ordre de grandeur 10-15 kits disponibles en hygiène, sécurité des soins, qualité par exemple: la perfusion, la sortie du patient. Objectifs/finalités Améliorer la pratique sur le terrain. Détails Durée sur le terrain de 30 à 60 mn de formation de kit. Autres/Divers Formation de 1 à 4 personnes. AFQHO - Bonnes Pratiques avérées
9
Rencontres pédagogiques cliniques
Phase explicative Il s'agit de discuter collectivement de la PEC dans des cas cliniques à fort intérêt pédagogique. Ordre de grandeur Deux à dix rencontres par an ; durée de 2h à 8h avec une fréquence inverse. Objectifs/finalités Diffuser les bonnes pratiques Mise à niveau des connaissance Rencontre d'experts Détails Présentation de cas cliniques avec des apports pratiques. Echanges et débats. Autres/Divers AFQHO - Bonnes Pratiques avérées
10
AFQHO - Bonnes Pratiques avérées - 2010
R.U. Phase explicative Les usagers et leur représentants constituent un levier pour faire progresser l’ES à condition de structurer l’approche. Importance du patient et des RV (HPST, HAS) Ordre de grandeur ? Objectifs/finalités Intégrer au programme d’action QGR annuel un % suffisant d’actions déclenchées suite au relations avec les R.U., aux enquêtes, aux réclamations, etc. Domaines privilégiés : douleur, ETP, maladies chroniques, information, dossier du patient, bientraitance, hôtellerie & accueil… Détails Mettre en place, former les R.U. Relier à la place des R.U. dans la gouvernance (ES publics) Autres/Divers Bilan annuel en CRUQ PC, présidée par le directeur AFQHO - Bonnes Pratiques avérées
11
AFQHO - Bonnes Pratiques avérées - 2010
Dispositif EI Phase explicative Ordre de grandeur Objectifs/finalités Détails Autres/Divers AFQHO - Bonnes Pratiques avérées
12
Chantier Lean management
Phase explicative Ordre de grandeur Objectifs/finalités Détails Autres/Divers AFQHO - Bonnes Pratiques avérées
13
EPP soignantes, GT soignants
Phase explicative Ordre de grandeur Objectifs/finalités Détails Autres/Divers AFQHO - Bonnes Pratiques avérées
14
AFQHO - Bonnes Pratiques avérées - 2010
Titre Phase explicative Ordre de grandeur Objectifs/finalités Détails Autres/Divers AFQHO - Bonnes Pratiques avérées
15
AFQHO - Bonnes Pratiques avérées - 2010
Titre Phase explicative Ordre de grandeur Objectifs/finalités Détails Autres/Divers AFQHO - Bonnes Pratiques avérées
16
AFQHO - Bonnes Pratiques avérées - 2010
Titre Phase explicative Ordre de grandeur Objectifs/finalités Détails Autres/Divers AFQHO - Bonnes Pratiques avérées
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.