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Amélioration de la Valeur Ajoutée Soignante à CALYDIAL

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Présentation au sujet: "Amélioration de la Valeur Ajoutée Soignante à CALYDIAL"— Transcription de la présentation:

1 Amélioration de la Valeur Ajoutée Soignante à CALYDIAL
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 28 et mardi 29 novembre 2011 Découverte n°6 Avancées méthodologiques pour améliorer la QGR d’un flux d’activité (avec l’AFQHO) Amélioration de la Valeur Ajoutée Soignante à CALYDIAL Dr Agnès CAILLETTE-BEAUDOIN - médecin directeur Mme Corinne COMBE – cadre infirmier JIQHS – Paris – Novembre 2011

2 CALYDIAL 30 KM Centre UDM avec néphrologue Centre de santé rénale
Autodialyses de proximité UDM et ATD soirée UDM télé surveillée- SN Bruxelles – CALYDIAL – JIQHS

3 1. Calydial : Présentation de l’établissement
CALYDIAL est une association – Loi 1901 – à but non lucratif, créée en Elle est régie par la convention collective FEHAP du 31 octobre 1951. VALEURS : « Rendre possible toutes les formes de traitement de suppléance des patients insuffisants rénaux chronique, fournir aux patients les moyens de traitement les plus autonomes, adaptés à leur état, rassembler les personnes intéressées et concernées par l’ensemble des problèmes posés par ce type de traitement. » extrait des statut de l’association ACTIVITES : Toutes les modalités de traitement de la MRC Dialyse de proximité hors centre et domicile privilégiée Information prédialyse organisée Education thérapeutique Consultations de néphrologie et post-greffe CALYDIAL – JIQHS 3

4 Pourquoi la démarche AVAS?
QUALITE : Implications de tous les acteurs pour les 2 Certifications V1 et V2 Constructions d’outils qualité et sécurité spécifiques dialyse: DEAUP et Check list, impliquant et responsabilisant les paramédicaux INNOVATION Organisation: unité de dialyse mixte Education thérapeutique Télémédecine A tous les stades de la MRC UNE CRISE DE CROISSANCE au premier semestre 2011 Deux nouvelles unités: des organisations à adapter LA CERTIFCATION V2010 Des figures imposées Le management DE la qualité CALYDIAL – JIQHS 4

5 Pourquoi la démarche AVAS?
QUALITE : Implications de tous les acteurs pour les 2 Certifications V1 et V2 Constructions d’outils qualité et sécurité spécifiques dialyse: DEAUP et Check list, impliquant et responsabilisant les paramédicaux INNOVATION Organisation: unité de dialyse mixte Education thérapeutique Télémédecine A tous les stades de la MRC UNE CRISE DE CROISSANCE au premier semestre 2011 Deux nouvelles unités: des organisations à adapter LA CERTIFCATION V2010 Des figures imposées Le management DE la qualité CALYDIAL – JIQHS 5

6 AVAS en dialyse OPPORTUNITE INNOVANTE Proposition attractive
Faite par la direction Acceptée par les responsables de service Malgré la charge de travail UN FLUX EVIDENT Une journée en dialyse: deux séances Le va et vient des patients, des personnels Un traitement lourd et contraignant, technique et humain UNE METHODE et UN ACCOMPAGNEMENT Pour un management par la qualité CALYDIAL – JIQHS 6

7 Mise en œuvre Une journée avec l’équipe d’encadrement
Le grand témoin : médecin-directeur … CALYDIAL – JIQHS

8 AVAS= Amélioration de la Valeur Ajoutée Soignante
La journée AVAS= Amélioration de la Valeur Ajoutée Soignante Présentation de la méthode L’observation quantitative : la cartographie L’observation qualitative : l’analyse Qualité Coût Délai Motivation = QCDM Analyse du flux dans l’unité, sur le terrain Exploitation des résultats Construction du plan de progrès CALYDIAL – JIQHS

9 LES Actions 4 thèmes retenus Fiches actions Pour chaque thème Planning
accueil et prise en charge, débranchement, management et organisation, communication Fiches actions Description de la situation à améliorer (QQOQCP) Causes estimées : Actions correctives ou d’amélioration entreprises : Les actions sont-elles efficaces ? Que faut-il encore faire pour pérenniser les progrès ? Une autre amélioration reste-elle à enclencher ? Pour chaque thème 1 pilote Une date de début et une date de fin du PDCAP (Préparation de l'action D Déroulement de l'action C Contrôles mesurés A Améliorations, ajustements supplémentaires) Planning mis à jour chaque mois en réunion commune avec tous les pilotes CALYDIAL – JIQHS

10 UN Brainstorming

11 Un diagramme de GantT Des réalisations instantanées
Faire sauter la banque Des réalisations rapides Des cadres IDE remotivées Des médecins curieux, pas très bons élèves… CALYDIAL – JIQHS

12 Un diagramme de GantT

13 Et après la démarche AVAS?
PRENDRE DU TEMPS POUR LA QUALITE: un calendrier exigeant une organisation personnelle de chacun nécessaire COMMUNIQUER SUR LA QUALITE de façon positive « faire sauter la banque! » de façon visible: diagramme de ghant MANAGER PAR LAQUALITE Possible au quotidien avec une méthode pragmatique Chacun à son poste , le service qualité en support AVAS :se lancer impliquer les patients pour simplifier le travail des soignants gestion de la prise en charge médicamenteuse CALYDIAL – JIQHS 13


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