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Relation assureur – assuré : Bilan et perspectives

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Présentation au sujet: "Relation assureur – assuré : Bilan et perspectives"— Transcription de la présentation:

1 Relation assureur – assuré : Bilan et perspectives
JIQHS. 27 Novembre 2012, Paris. Frédéric FUZ, Sham.

2 Sham en quelques chiffres…
280 collaborateurs 1er assureur de responsabilité civile médicale en France (50 % de parts de marché) Sham assure : plus de 60 % des lits MCO en France (80 % des établissements publics / 27% des établissements privés) 5 000 professionnels de santé (à risques). 50 % des maisons de retraite publiques 296,9 M€ de CA en 2011 (+ 2,3 % par rapport à 2010) Dont 82 % en Responsabilité Civile Médicale

3 Les ordres de grandeur Chirurgie : 5 millions d’actes / an
Nb. de réclamations Sham : / an Nb. de condamnations Sham : 296 / an Obstétrique : naissances / an Nb. de réclamations Sham : 277 / an Nb. de condamnations Sham : 39 / an Urgences : 15 millions de passages / an Nb. de réclamations Sham : 622 / an Nb. de condamnations Sham : 67 / an Panorama Sham du Risque médical Edition 2012

4 Un investissement constant des professionnels de santé depuis 15 ans
Sous l’impulsion des pouvoirs publics, d’institutions ou d’agences spécialisées, des sociétés savantes. Une organisation et des ressources dédiées dans tous les établissements. Des plans d’actions, des méthodes d’analyses, des indicateurs et des tableaux de bord.

5 …mais des patients de plus en plus exigeants
Progression régulière de l’indice de fréquence Taux moyen croissance annuelle 2010 – 2012 + 7,5% Indice calculé à périmètre constant afin que les variations de notre portefeuille n’aient pas d’incidence sur son évolution annuelle => c’est donc l’indicateur le plus fiable nous permettant de surveiller les tendances de fond de l’évolution du risque médical. Rappelons que cet indice est analysé par un cabinet indépendant PricewaterhouseCoopers. Les tendances : Bien que moins forte que l’an dernier, la PROGRESSION AFFICHÉE PAR NOTRE INDICE DE FRÉQUENCE RESTE SOUTENUE : l’indice augmente de 7 points sur 1 an et atteint 187 POUR JUIN 2012 (BASE 100 EN JUIN 1998). DEPUIS 2010, LE TAUX ANNUEL MOYEN DE PROGRESSION DE L’INDICE EST PROCHE DE 7,5 % CONTRE « SEULEMENT » 2% ENTRE 2005 ET 2010. Ce plus haut point historique atteint cette année, confirme nos anticipations inflationnistes annoncées dans la précédente édition. LA VARIATION DE CET INDICE NE SIGNIFIE PAS POUR AUTANT QUE LA QUALITÉ DES SOINS OU LA SÉCURITÉ DES MALADES SONT EN RECUL DANS LES ÉTABLISSEMENTS, MAIS QUE LES ATTENTES DES MALADES SONT CROISSANTES. Dans ce contexte, LA PRÉVENTION ET LA GESTION DES RISQUES DOIVENT ÊTRE AU CŒUR des préoccupations des établissements, et Sham y contribue par les visites de risques qu’elle mène dans les établissements qu’elle assure.

6 …et toujours des écueils ou des carences
Manager exclusivement la qualité ! Des approches trop souvent thématiques Des méthodes complexes, mal appréhendées L’implication inconstante des médecins Des indicateurs de moyens et pas assez de résultat !

7 Les enjeux de la prévention des risques
Le partage d’expérience. La formation : La formation du plus grand nombre Des méthodes innovantes et appropriées Une évaluation des bénéfices La place du patient dans la démarche Mesurer les résultats des démarches entreprises

8 L’implication de l’assureur SHAM : retour d’expérience
Une légitimité : Une attente des sociétaires Des bases documentaires, une expertise médico-légal, une bonne connaissance des établissements. Une approche : Les dysfonctionnements à l’origine des sinistres, les bonnes pratiques médicolégales. Un engagement fort : Information (Panorama du risque médical, site web) Formation et conseil auprès des établissements Visites de risques (souscription – suivi) Études de dossiers sinistres

9 Partenariat assureur – assuré : perspectives ?
La production d’informations : Des retours d’expériences. Des études (analyse de la sinistralité). L’identification des risques émergeants. Des indicateurs de résultats et de suivi. La proximité : Des démarches et des méthodes appropriées …à chaque étape de la « relation client » Les conséquences tarifaires !

10 Les facteurs de succès Un langage commun.
Une relation claire et équilibrée : Un positionnement de l’assureur précis et constant. Des prix et des services. Inscrire le partenariat assureur – assuré dans la durée.

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