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Publié parNina Jacquot Modifié depuis plus de 10 années
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Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Lundi 28 et mardi 29 novembre 2011 Atelier n° 3 Simulation des risques ou la pédagogie de la prévention LE CRM GAGNE L’HÔPITAL Un programme de formation pour équipes soignantes centré sur les facteurs humains Krystel Galvez Co-fondatrice Practicescan
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Un parallèle avec nos amis les aviateurs
Bon avion + bon équipage = sécurité ? Bloc moderne + équipes compétentes entrainées = sécurité des soins ? Suffisant? Et les erreurs humaines des opérateurs?
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Objectifs des formations « facteurs humains »
= Formation aux mécanismes cognitifs, psychologiques et collectifs qui entravent ou facilitent l’action collective. = Détecter, Réduire l’erreur, Limiter l’impact de l’erreur. Le terme CRM (crew ressource management) est souvent utilisé pour désigner ce type de formation
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Thèmes abordés lors des formations « CRM »
Prise de conscience de la situation, gestion du stress, des conflits Création d’un esprit d’équipe, de la vision commune Stratégies de briefing et communication Gestion des limites de la performance humaine dans des environnements technologique complexes Préparer à des situations complexes et imprévues Faciliter le retour de l’expérience, la remontée d’information Diminuer les barrières culturelles et hiérarchiques
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La haute fiabilité exige une culture juste
La conformité et la technologie ne suffisent plus après avoir atteint un bon niveau de sécurité Les facteurs humains, organisationnels et culturels seront au premier plan (culture de sécurité préconisée par l’HAS) La haute fiabilité ne peut être atteinte sans une dynamique facteurs humains Comment les appréhender par la formation? Notre proposition Accompagner le changement de culture
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Notre état des lieux du système de soins en 2005
Médecin Anesthésiste Réanimateur Direction des soins - Culture de la qualité bureaucratique - Système D en vigueur malgré les procédures et réunions ++ pour sécuriser les parcours - Insuffisance de l’implication des professionnels - Remontée d’information, retour d’expérience insuffisants - Conflits historiques - Médecins peu concernés Fonctionnement cloisonné Communication peu efficace Retour d’expérience faible Pas de vision partagée Manque de connaissance des problématiques des gestionnaires Fonctionnement peu rigoureux sur le plan des procédures, connu et accepté par tous Quid de la certification Pas de formalisation de la sécurité du patient
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La maturation du projet (2006-2009)
Médecin Anesthésiste Réanimateur Direction des soins Comment faire mieux avec des moyens égaux ? Enquête sur les acteurs : « Un mariage de raison à la croisée des chemins : La relation médecins/ direction clinique » (Thèse Master Santé ESC Toulouse) Identification des leviers d’implication et coopération Programme trop ambitieux seule Comment mieux protéger mes patients? Continuer à travailler dans ces conditions mal-sécurisées ? Envie de participer à l’amélioration de la situation Formation aux USA- projet de formation européen Programme trop ambitieux seul
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Préparation des fondements
Visite du centre de référence de Dr GABA à Stanford Etude des besoins exprimés des ES Rencontre des experts français précurseurs de la haute fiabilité ( transports aériens, IRBA…) Choix d’intervenants pluridisciplinaires et complémentaires ( Psychologues de travail, Gestionnaire de risques, Expert en CRM…) Notre 1ère Formation test pour équipe pluridisciplinaire
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2010 Naissance d’une association Fondation de PRACTICE SCAN
Modules pédagogiques Innovants d’Entrainement ARE Formation Gestionnaire de Risques DSI Gestion de projet ES test
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Mise en place d’un programme de formation « gestion des risques et des erreurs », centré sur les facteurs humains Cible: pluridisciplinaire (soignants, gestionnaires, brancardiers, préparateurs de pharmacie…) S’intègre dans la politique globale de la formation Pédagogie: formation centrée sur les opérateurs (soignants) training basé sur scénario méthodes d’entrainement innovantes (simulation)
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Le déroulement des sessions
Sessions sur 2-3 journées Programme défini avec l’établissement (liste de modules) Sensibilisation, maintien, rappel Chaque session : plusieurs approches centrées sur les interactions entre les professionnels : le rôle et la responsabilité de chacun au sein du système de gestion des risques liés à l’activité les facteurs humains, organisationnels et psychologiques qui facilitent l’action collective; team training accompagnement du changement (culture ouverte, culture de sécurité)
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Premiers résultats: Exemple établissement MCO N°1
3 sessions PS et 1 charte GVQ 5 erreurs évitables par jour rapportées et documentées par les professionnels du terrain 1 erreur par mois enquêtée de A à Z avec recherche des causes racines par un groupe pluridisciplinaire 4 REX par an repas à 12H à l’ensemble des prof (médicale et paramédical) + plan d’action décidé ensemble 3 félicitations remises pour avoir résisté à la pression au nom de la SECURITE DU PATIENT 1 culture de signalement des presque accidents et de prévention des erreurs, en progression sur le terrain
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Premiers résultats: Exemple établissement MCO N°2
4 sessions PS sessions pour équipes soignantes pluridisciplinaires sessions pour cadres, équipe de direction (cartographie des risques, leadership et culture juste) concept de formation « facteurs humains » élargi aux relations soignant-usager (accueil, gestion de l’angoisse…) pilotage d’une enquête sociologique sur le vécu des patients (future EPP) partenariat s’inscrivant dans la durée
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Les actions menées auprès des médecins et gestionnaires
Présentation des formations en CME et rex Introduction d’une culture juste présentée en CME RMM enrichies avec participation des équipes pluridisciplinaires Réunion d’information inter-établissement organisée à Paris Création d’un réseau professionnel
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Nos coordonnés Qui sommes nous?
Mme Galvez Directrice des soins, co-fondatrice Dr Limpar anesthésiste réanimateur, ancien fellow Johns Hopkins Medical Institution Baltimore USA, co-fondateur Mme Akoun psychologue, accompagnement du changement Mr Jollans Armée de l’Air, Directeur unité, Institut de Recherche Biomédicale des Armées, formations CRM Mme Hébrail Responsable Qualité Gestion des Risques Notre site:
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Une littérature abondante (annexe)
Introducing Teamwork Training into Healthcare Organizations: Implementation Issues and Solutions, John C. Morey, Proceedings of the Human Factors and Ergonomics Society 46th Annual Meeting, 2002. Team Training and Resource Management in Health Care: Current Issues and Future Directions, David M. Musson, MD, Harvard Health Policy Review, 2004. Crew Resource Management Improved Perception of Patient Safety in the Operating RoomAmerican Journal of Medical Quality January/February : 60-63, first published on December 4, 2009 Approaching the Evidence Basis for Aviation-Derived Teamwork Training in MedicineMarina V. Zeltser and David B. NashAmerican Journal of Medical Quality, January/February 2010; vol. 25, 1: pp , first published on October 2, 2009 The Joint Commission Journal on Quality and Patient Safety. Impact of CRM–Based Team Training on Obstetric Outcomes and Clinicians’ Patient Safety Attitudes Effects of teamwork training on adverse outcomes and process of care in labor and delivery: a randomized controlled trial. Nielsen PE, Goldman MB, Mann S, et al. Obstet Gynecol. 2007;109:48-55. Does crew resource management training work? An update, an extension, and some critical needs. Salas E, Wilson KA, Burke CS, Wightman DC. Hum Factors. 2006;48: Error reduction and performance improvement in the emergency department through formal teamwork training: evaluation results of the MedTeams project. Morey JC, Simon R, Jay GD, et al. Health Serv Res. 2002;37: Error, stress, and teamwork in medicine and aviation: cross sectional surveys. Sexton JB, Thomas EJ, Helmreich RL. BMJ. 2000;320: Impact of CRM-based team training on obstetric outcomes and clinicians' patient safety attitudes. Pratt SD, Mann S, Salisbury M, et al. Jt Comm J Qual Patient Saf. 2007;33: Communication failure in the operating room. Halverson AL, Casey JT, Andersson J, et al. Surgery Oct 15; Association between implementation of a medical team training program and surgical mortality. Neily J, Mills PD, Young-Xu Y, et al. JAMA. 2010;304: The anatomy of health care team training and the state of practice: a critical review. Weaver SJ, Lyons R, Diazgranados D, et al. Acad Med. 2010;85: Assessing teamwork attitudes in healthcare: development of the TeamSTEPPS teamwork attitudes questionnaire. Baker DP, Amodeo AM, Krokos KJ, Slonim A, Herrera H. Qual Saf Health Care Aug 10;
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Les termes employés pour les formations « facteurs humains » pour appréhender l’erreur humaine (annexe) Formation aux compétences « non techniques » NONTECH Formations facteurs humains et organisationnels: FHO CRM (crew ressource management; gestion des ressources des équipages) « teamwork training »
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