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11èmes JIQHS des 23 et 24 novembre 2009 Centre Hospitalier de Saint-Quentin1 Non, les RH ne sont pas la variable dajustement ! Présentation de la Charte.

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1 11èmes JIQHS des 23 et 24 novembre 2009 Centre Hospitalier de Saint-Quentin1 Non, les RH ne sont pas la variable dajustement ! Présentation de la Charte de conception du management S. Gosset et J. Mabrouk, DS et DRH, Centre Hospitalier de Saint-Quentin Séance Plénière n° 3

2 11èmes JIQHS des 23 et 24 novembre 2009 Centre Hospitalier de Saint-Quentin2 PARTIE 1 : Le projet détablissement PARTIE 2 : La charte de conception du management 11ème JIQHS des 23 et 24 novembre 2009 PARIS

3 11èmes JIQHS des 23 et 24 novembre 2009 Centre Hospitalier de Saint-Quentin3 Axe 1 : Garantir la coordination des soins et des équipes autour du patient et de sa famille Axe 2 : Améliorer la politique de gestion du personnel Axe 3 : Poursuivre la démarche qualité Axe 4 : Améliorer loutil informatique au sein des services Axe 5 : Mettre en place le plan Hôpital 2007-2012 Axe 6 : Améliorer la qualité de vie au travail LES 6 AXES MAJEURS DU P.E. 2006/2010

4 11èmes JIQHS des 23 et 24 novembre 2009 Centre Hospitalier de Saint-Quentin4 Projet détablissement du Centre Hospitalier de Saint-Quentin Chaque axe se décline en plusieurs actions Nombre dactions lancées : 2007 : 34 2008 : 18 2009 : 17 2010 : année dévaluation

5 11èmes JIQHS des 23 et 24 novembre 2009 Centre Hospitalier de Saint-Quentin5 La structure du projet Le comité de pilotage (instance de validation) composé de : léquipe de direction représentants médicaux du Conseil Exécutif Le comité de suivi et dévaluation (instance opérationnelle) composé de: 16 faciliteurs un Chef Projet

6 11èmes JIQHS des 23 et 24 novembre 2009 Centre Hospitalier de Saint-Quentin6 Axe II « Améliorer la gestion du personnel » Action II.1 : Elaborer une charte de conception du management

7 11èmes JIQHS des 23 et 24 novembre 2009 Centre Hospitalier de Saint-Quentin7 GRANDES ETAPES - Établir un bilan de lexistant (recherches bibliographiques, recensement des chartes de management existantes…) - Identifier les attentes (entretien avec les cadres, analyse des questionnaires…) - Définir la philosophie générale de la charte (rencontre avec la direction, dégagement des axes majeurs de la charte…) - Rédiger la charte

8 11èmes JIQHS des 23 et 24 novembre 2009 Centre Hospitalier de Saint-Quentin8 Entretiens avec les cadres La synthèse des entretiens réalisés auprès des cadres permet de dégager 5 valeurs essentielles : La reconnaissance Lécoute Léquité La responsabilité La détermination

9 11èmes JIQHS des 23 et 24 novembre 2009 Centre Hospitalier de Saint-Quentin9

10 11èmes JIQHS des 23 et 24 novembre 2009 Centre Hospitalier de Saint-Quentin10 Diffusion et information après validation par les instances -Présentation en réunion de cadres - Article paru dans le journal interne Synapses - Insertion dans le livret daccueil du personnel - Présentation aux nouveaux arrivants - Intégration au sein des fiches de profil de poste de lencadrement - Affichage dans le bureau de chaque cadre

11 11èmes JIQHS des 23 et 24 novembre 2009 Centre Hospitalier de Saint-Quentin11 Merci de votre attention


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