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Publié parBriefbras Payet Modifié depuis plus de 11 années
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Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement du CHRU de Lille dans la démocratie sanitaire Dominique PICAULT, Directrice de la Stratégie et des Projets CHRU de Lille Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Atelier n° 2
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2 Une politique douverture vers les usagers ancrée depuis 10 ans dans le management lillois : Projet dEtablissement 2004-2008 - 2 jurys citoyens – 1 forum citoyen Projet dEtablissement 2012-2016 - 1 jury citoyen, des focus groupes, des tables rondes, un groupe dusager - Un comité ville-hôpital Maison des usagers et des associations
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3 Les usagers, contributeurs de la stratégie du CHRU Lhumain au cœur du système : socle commun entre hospitaliers et usagers lors du premier jury citoyen hospitalier en France en 2003 Les valeurs exprimés par les usagers ont trouvé écho auprès des hospitaliers et ont fondé le Projet dEtablissement 2004-2008
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4 Le jury citoyen, les grandes étapes En 2003, Le CHRU de Lille fait paraître dans la presse régionale un appel à candidature pour être membre du panel Sur la base de la centaine de candidatures reçues, un groupe de 12 personnes (+2 suppléants) est constitué par une société indépendante. Sa composition est représentative de la diversité des usagers du CHRU et de leurs expériences
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5 La formation du jury : Une journée de formation Une mobilisation du Directeur Général, Président de la CME, des médecins et des cadres de direction du CHRU de Lille et dintervenants extérieurs Des temps de présentation et déchanges - le système de santé - le CHRU de Lille: ses missions, son activité, ses ressources, ses financements - les grands enjeux de santé publique régionaux, les enjeux économiques et sociaux
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6 Une conférence publique : Présentation des orientations stratégiques du Projet dEtablissement Réunion à huit clos du jury citoyen afin de rédiger ses recommandations Présentation publique des recommandations
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7 Les recommandations « Lorganisation doit être centrée sur le malade et sa famille Le projet doit permettre daméliorer significativement : laccueil, la prévenance, la formation des médecins à lécoute, la réduction des délais dattente, linformation du patient, la coordination du « trajet » Pour y parvenir, il convient de faire de la mobilisation du personnel une priorité : transmission du savoir, écoute réciproque entre équipes… Lorientation vers linnovation est prioritaire Le CHRU doit améliorer sa rentabilité sans perdre de vue ses missions de service public »
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8 Communication des recommandations : Publication par voie de presse des recommandations in extenso Présentation devant les instances internes du CHRU Prise en compte et suivi des recommandations : Intégration dans la poursuite de lélaboration du Projet dEtablissement Réunion du jury citoyen un an après pour illustrer la prise en compte effective des recommandations dans les projets priorisés
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9 Les usagers, associés aux orientations stratégiques Le jury de 2007 sest centré sur la prise en charge de la personne âgée: -Amélioration de la prise en charge aux urgences -Prise en compte des spécificités dune population vulnérable
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10 Usagers, acteurs de leur prise en charge 2011 marque la politique affirmée du CHRU dassociation participative des usagers aux orientations stratégiques de lhôpital: -Focus groupes : médecins de ville et usagers sur la perception de lhôpital -Tables rondes : personnels hospitaliers autour du management et de la perception de lhôpital à 10 ans.
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11 -Rencontre citoyenne pour prioriser les orientations stratégiques du CHRU pour les 5 ans à venir: -Amélioration de la relation entre la ville et lhôpital, -Instauration dune médecine personnalisée, -Coopération et accessibilité du CHRU. -Structuration dune politique marketing - Mise en place dun projet de médecine personnalisée
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12 Les recommandations « Développer en priorité la médecine personnalisée Responsabiliser le patient et son entourage Rendre le CHRU plus accessible Motiver le personnel, donner du sens à son exercice professionnel, privilégier le travail déquipe Favoriser les partenariats et les collaborations internes et externes pour une prise en charge mieux coordonnée du patient Rester un hôpital public accessible à tous »
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13 Usagers, partenaires au service de la santé Comité ville-hôpital - En cours de constitution entre médecins hospitaliers et médecins de ville Maison des usagers -Ouverture octobre 2011 -Lieu de rencontres et déchanges inter-associatifs
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14 Les jurys citoyens : quels apports? Une approche complémentaire des initiatives prises vers les « patients-usagers » Un regard « neuf » et complémentaire par rapport à celui apporté par les représentants des usagers siégeant au Conseil de Surveillance Des échanges entre patients et hospitaliers approfondis, perçus comme enrichissants Une réelle intégration des recommandations dans le contenu du Projet dEtablissement La possibilité pour les membres du jury citoyen de participer dans la durée à des groupes de travail dans le cadre de la mise en œuvre du Projet dEtablissement
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