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Publié parOdile Le bris Modifié depuis plus de 11 années
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Politique de la bientraitance Préparer l’évaluation externe
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EVALUATION DE LA POLITIQUE DE BIENTRAITANCE
Vous souhaitez évaluer la politique de bientraitance dans votre établissement / au niveau d’un pôle / d’un secteur d’activité Quelle(s) méthode(s) ? 2 étapes Identifier les risques Évaluer les pratiques Plan Les étapes Les outils
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EVALUATION DE LA POLITIQUE DE BIENTRAITANCE
Vous souhaitez évaluer la politique de bientraitance dans votre établissement / au niveau d’un pôle / d’un secteur d’activité 2 étapes Identifier les risques la cartographie des risques Évaluer les pratiques l’EPP Bientraitance Plan Les étapes Les outils
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Les outils Identifier les risques Quelles sont les causes de risques ?
Plan Les étapes Identifier les risques Evaluer les pratiques Les outils La cartographie des risques L’évaluation des pratiques Quelles sont les causes de risques ? Quelles actions sont déjà en place ? Quelles améliorations sont nécessaires ?
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Les outils La cartographie des risques
Identifier toutes les causes de risques Risques potentiels (a priori) et risques avérés (a posteriori) Pour les patients, l’entourage, les professionnels, l’organisation… Maltraitance « ordinaire » et faits exceptionnels (violences) Vision transversale et globale des risques de maltraitance dans la structure Recenser les réponses déjà en place Faire le lien avec les démarches Qualité Gestion des risques Définir un plan d’actions d’amélioration Objectifs, méthode, indicateurs Elaborer un outil opérationnel de gestion des risques par l'analyse, l’évaluation et le suivi de l’organisation et des pratiques Plan La cartographie des risques La démarche Informer Constituer un groupe projet L’analyse des processus Réaliser la cartographie L’analyse des critères La cotation des critères Le calendrier
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Les outils La cartographie des risques
La démarche Informer Constituer un groupe projet Analyser les processus Réaliser la cartographie Analyser les critères Coter les critères Le calendrier Plan La cartographie des risques La démarche Informer Constituer un groupe projet L’analyse des processus Réaliser la cartographie L’analyse des critères La cotation des critères Le calendrier
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Les outils La cartographie des risques
Informer Les instances Implication de la Direction Mobilisation de l’encadrement Le personnel Imprégnation de la culture risque Diffusion de la méthode Constituer un groupe projet Plan La cartographie des risques La démarche Informer Constituer un groupe projet Analyser les processus Réaliser la cartographie Analyser les critères Coter les critères Le calendrier
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Les outils La cartographie des risques
Analyser les processus Quels processus sont impliqués dans le périmètre choisi ? Management Pilotage, recrutement et accompagnement des personnels, animation et coordination des équipes, communication avec le patient et son entourage, organisation du travail Prise en charge Accueil, prise en charge, respect des droits des patients/résidents, comportement des professionnels, vie sociale, sortie Fonctions supports Adéquation des locaux et équipements, politique des achats, interventions techniques Plan La cartographie des risques La démarche Informer Constituer un groupe projet L’analyse des processus Réaliser la cartographie L’analyse des critères La cotation des critères Le calendrier
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Les outils La cartographie des risques
Plan La cartographie des risques La démarche Informer Constituer un groupe projet L’analyse des processus Réaliser la cartographie L’analyse des critères La cotation des critères Le calendrier
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Les outils La cartographie des risques
Analyser les critères Non respect des souhaits des patients quant à l'information donnée Défaut de discrétion dans les échanges des professionnels Inadaptation du lieu par rapport aux échanges des professionnels Informations médicales données à un membre de la famille sans autorisation Consultation, soin ou discussion en présence d'un tiers sans autorisation Respect de la confidentialité Absence de planification de l'organisation des soins et de la surveillance Défaut de proposition d'intervention d'un professionnel spécifique (psychologue, diététicien, assistant social, addictologue, ergothérapeute, etc.) Actes de soins inadaptés à l'état du patient (soins systématiques et/ou non personnalisés, température et pulsations systématiques, ...) Actes de soins inadaptés aux rythmes de vie du patient (prises de sang très tôt le matin, lors des horaires de repas, visites,...) Organisation et coordination des interventions des professionnels Prise en charge Réaliser la cartographie des risques de maltraitance - L’analyse des critères - Engagement de la direction Identification d’un groupe projet Identification des risques Identification des actions déjà en place Cotation des risques Fréquence Gravité Maîtrise des risques Priorisation des actions d’amélioration à mettre en place Elaboration des indicateurs Non respect des souhaits des patients quant à l'information donnée Défaut de discrétion dans les échanges des professionnels Inadaptation du lieu par rapport aux échanges des professionnels Informations médicales données à un membre de la famille sans autorisation Consultation, soin ou discussion en présence d'un tiers sans autorisation Respect de la confidentialité Absence de planification de l'organisation des soins et de la surveillance Défaut de proposition d'intervention d'un professionnel spécifique (psychologue, diététicien, assistant social, addictologue, ergothérapeute, etc.) Actes de soins inadaptés à l'état du patient (soins systématiques et/ou non personnalisés, température et pulsations systématiques, ...) Actes de soins inadaptés aux rythmes de vie du patient (prises de sang très tôt le matin, lors des horaires de repas, visites,...) Organisation et coordination des interventions des professionnels Prise en charge Plan La cartographie des risques La démarche Informer Constituer un groupe projet L’analyse des processus Réaliser la cartographie L’analyse des critères La cotation des critères Le calendrier
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Les outils La cartographie des risques
Coter les critères Plan La cartographie des risques La démarche Informer Constituer un groupe projet L’analyse des processus Réaliser la cartographie L’analyse des critères La cotation des critères Le calendrier 4 = On découvre le risque 4 = Toujours 4 = Irréversibilité du dommage 3 = On est en alerte 3 = Souvent 3 = Dommage important 2 = On a tout prévu 2 = Occasionnel 2 = Dommage modéré 1 = On sait faire face, bonne maîtrise 1 = rare 1 = Sans dommage Maîtrise * criticité Maîtrise du risque Actions à mettre en œuvre (précisez court / moyen / long terme et le cas échéant, les cibles patient/personnel) Criticité (Gravité * Fréquence) Fréquence Gravité Actions déjà en place
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Les outils La cartographie des risques
Le calendrier Présentation aux instances Information des équipes Constitution du groupe projet Réunions de travail Présentation des résultats de la cartographie Présentation du plan d’action Périodicité de révision de la cartographie Elaboration du tableau de bord de la bientraitance Plan La cartographie des risques La démarche Informer Constituer un groupe projet L’analyse des processus Réaliser la cartographie L’analyse des critères La cotation des critères Le calendrier
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Les outils L’EPP Bientraitance
Plan L’EPP l’objectif la méthode le questionnaire institutionnel le questionnaire individuel Objectif Evaluer les pratiques « bientraitantes » des professionnels vis-à-vis de toute personne admise en établissement sanitaire et médico-social
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accompagnés d’un guide de remplissage
Les outils L’EPP Bientraitance 2 QUESTIONNAIRES Un questionnaire institutionnel Un questionnaire individuel accompagnés d’un guide de remplissage Plan L’EPP l’objectif la méthode le questionnaire institutionnel le questionnaire individuel La méthode
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Le questionnaire institutionnel
Les outils L’EPP Bientraitance Le questionnaire institutionnel rempli une seule fois par l’établissement centré sur l’accueil du patient / résidant et la prise en compte des besoins et des attentes évalue l’organisation interne pour la promotion de la bientraitance (thématique intégrée au projet d’établissement, prise en compte par les instances, évaluation des pratiques, prise en compte dans l’accueil des nouveaux agents) Plan L’EPP l’objectif la méthode le questionnaire institutionnel le questionnaire individuel
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Questionnaire institutionnel
La promotion de la bientraitance figure dans : OUI NON Le projet d‟établissement Les PV du Conseil de surveillance Les comptes rendus de CME Les comptes rendus de la CSIRMT Les comptes rendus du comité d‟éthique Les comptes rendus de CRU/CVS La bientraitance fait l‟objet d‟une promotion interne Il existe une charte de la bientraitance La bientraitance est discutée en réunions pluridisciplinaires La bientraitance fait l‟objet d‟une évaluation des pratiques
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Le questionnaire individuel
Les outils L’EPP Bientraitance Le questionnaire individuel anonyme un questionnaire par professionnel au contact du patient / résidant rempli par auto-évaluation, questions fermées permet de réaliser un état des lieux et amène les équipes à s’interroger personnellement sur leurs pratiques Plan L’EPP l’objectif la méthode le questionnaire institutionnel le questionnaire individuel
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Questionnaire professionnels
Etablissement ……… Secteur……. I. Respect de l’intimité, la dignité et la confidentialité 1. Je respecte l’intimité des patients / résidents dans toutes les situations 2. Je respecte la dignité des patients / résidents dans toutes les situations 3. Je favorise l’estime de soi des patients / résidents à travers leurs habillements et habitudes de vie 4. Je respecte la confidentialité des informations concernant les patients / résidents Oui Non NA 5. Pendant la toilette des patients / résidents je respecte l’intimité et la dignité II. Prise en charge de la douleur 6. Je prend en compte la douleur dans toutes les situations 7. Je note toujours l’absence de douleur 8. J’évite le bruit / la lumière la nuit 9. J’évite ou je bloque toute discussion médicale entre professionnels au lit du patient IV. La fin de vie 10. Je veille au recueil des directives anticipées 11. Je veille au recueil de la personne de confiance t
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